Faire un planning plutot tordu avec des formules tordu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Emilie24
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Emilie24

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis encore un peu novice en excel (surtout pour tous ce qui est formule). Je voudrait faire un planning qui compte les heures d'études par date. Mais je ne sais pas du tous comment faire.

Si une personne pouvait m'aider, ce serait super 🙂

Je vous met en pièce jointe le fichier excel sur lequel je veut arrivé a faire les formules.

Explication du fichier excel:
- Il faut additionner le nombre d’heure d’étude par date d’étude.
- C’est a dire ne prendre que les 3ème ligne de chaque affaire (pour la date) et que les 4ème ligne de chaque affaire pour les heures d’étude.
- Mais comment arrivé a mettre la somme des heures pour une date (par exemple le 20/03) sans compter les heures des autres dates.
- pour info, les dates change toutes les semaines, étant donnée que c’est pour faire planning de la semaine.

Merci d'avance pour la ou les personne qui aurons fait attention a mon message.

PS: je ne suis pas doué en orthographe non plus 😛

Pièces jointes

Re : Faire un planning plutot tordu avec des formules tordu

Bonjour Emilie 24,

Si globalement, je suppose avoir compris ce que tu désires, je pense, sans aucune prétention, que cela sera difficile à obtenir, en l’état actuel du tableau.
Tu souhaites obtenir le nombre d’heurs d’étude par date d’étude (c'est-à-dire affaire par affaire) ; mais la 3ème ligne comporte souvent 2 dates, d’où l’impossibilité d’affecter un nombre d’heures à une seule date.
A quoi correspondent les dates des premières et deuxièmes lignes ?
Il s’agit d’un planning hebdomadaire, quelles seront les bornes de dates à retenir, pour les heures par étude.
Est-il possible de modifier ton tableau ?
Cordialement
André

Bonjour,

Toutes les cellules de la feuille sont au format texte ?
J'ai fait un copié-collé des 30 lignes (+4 pour te faire plaisir) et 14 colonnes dont tu as besoin sur une autre feuille
Quadrillage : seulement sur cette plage
Si tu as besoin de plus de lignes ou de colonnes, tu copies les dernières mais pas sur 65 536 lignes et 256 colonnes

Toutes les cellules de la nouvelle feuille sont au format nombre standard, sauf les lignes 11, 15, 19, 23, etc qui contiennent des heures
Les cellules qui contiennent des heures, format nombre [hh]:mm

Pour saisir les heures : 14:45 par exemple, en tapant 2 points entre heures et minutes

Même si tu saisis du texte, le texte n'a pas besoin de format texte
Par contre, les nombres sont du texte quand on les saisit dans une cellule au format texte, on ne peut pas valider les formules, etc.

Pour avoir le total des heures à telle date :
=SOMMEPROD(ESTNUM(TROUVE(L4;$C$11:$I$27))*(MOD(LIGNE($C$11:$I$27);4)=3);$C$14:$I$30)

Le nombre de fois où l'on a la date cherchée en lignes 11, 15, etc
=SOMMEPROD(ESTNUM(TROUVE(L$4;$C$11:$I$27))*(MOD(LIGNE($C$11:$I$27);4)=3))
Somme de la plage décalée de 3 lignes c'est à dire $C$14:$I$30

Pièces jointes

Merci pour vos réponse aussi rapide 🙂

Je vais regarder tout ça pour essayé de comprendre 😛

Je vous redonnerait de mes nouvelles quand j'aurait tout assimilé (si j'y arrive 😱)

Merci a plus tard 🙄

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
633
Réponses
10
Affichages
640
Retour