Faire apparaitre les mois à 0 dans un graph de tableau dynamique

po220

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai un listing d'envoi de pièces dans une machine avec une date
J'ai fait un tableau croisé dynamique qui me fait un regroupement par année et par mois du total de pièces passées.
et à partir du tableau croisé dynamique j'ai pu tracer un superbe histogramme.

Le problème est qu'il y a des mois où rien n'a été envoyé et ces mois n'apparaisses pas, ni dans le tableau croisé dynamique, ni dans le graph, ce qui pénalise pas mal la visualisation.

Comment puis je obtenir sur le graph l'affichage des mois où le total de pièce est à 0 ? (peu importe si ça les affiche ou non dans le tableau croisé dynamique)

Merci par avance pour votre aide
 

po220

XLDnaute Nouveau
Re : Faire apparaitre les mois à 0 dans un graph de tableau dynamique

Bonjour

J'ai tenté ça mais ça me fait n'importe quoi :
je sélectionne un moi dans le tableau
je fais clic droit paramètres du champ
puis disposition et impression
et là je clique Afficher les éléments sans données

il se trouve que mes dates sont regroupées par mois ET par années et le tout regroupé selon un autre champ de données sources (l'exercice, par exemple "2013-2014") et du coup j'ai pour chaque regroupement 2013-2014,2014-2015,215-2016 toutes les années qui s'affichent avec tous les mois le niveau en dessous.
Certes j'ai une valeur que pour les mois concernés par le regroupement mais par exemple sur 2013-2014 j'ai 2014 et 2016 (soit 24 lignes) qui s'affichent avec aucune valeur.
Bref le regroupement par exercice ne fonctionne plus

Si je fais un regroupement par mois uniquement (pas par mois et par année) alors ca fonctionne mais mon exercice qui va de octobre à septembre s'affiche à partir du mois de janvier, les mois de fin d'année (début d'exercice) s'affichent à la fin :-(

Il y a une parade à cela ?

Merci beaucoup
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaitre les mois à 0 dans un graph de tableau dynamique

RE

Un TCD a une logique : on raisonne sur un niveau pas sur un cas particulier. Pour le TCD une année c'est une année et si tu en a plusieurs il applique la même logique à chacune.

Éventuellement dupliquer la date dans la source et groupe l'une par mois et l'autre par année
 

XL49

XLDnaute Nouveau
Re : Faire apparaitre les mois à 0 dans un graph de tableau dynamique

Bonjour PO220
peut-être peux-tu ajouter dans ta liste initiale les mois manquants avec une quantité à 0?

Sinon, si tu as des dates, tu peux utiliser les fonctions MOIS() et ANNEE() pour faire les regroupements.
Personnellement, j'utilise la formule "=ANNEE(A1)+MOIS(A1)/100" où A1 est la date.
J'obtiens un réel formaté avec aaaa.mm
Je peux classer et regrouper ainsi les dates.
bonne continuation,
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa