XL 2016 [Résolu] Trier par niveau tableau de compétence

Hynnuh

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

l'idée est la suivante :

J'ai un tableau qui me permet d'affecter des gens (A,B,C,D) à des fonctions (1,2,3,4,5,6,....)
chaque fonction appartient à un secteur (A,D,C,D)

je cherche à faire un tableau (croisé dynamique j'imagine)
qui me permet de:
- extraire pour chaque personne ses compétences
- extraire pour chaque secteur les gens concernées
- extraire pour chaque fonctions les personnes concernées
mon soucis est le suivant:

quand je veux lancer un tableau croisé dynamique il me prend bien le tableau bleu (voir exemple) mais je n'arrive pas à lui faire faire le regroupement par secteur.

autant en VBA faire des tri je vois un peu mais je me demande si il n'existe pas une solution plus "simple"

merci d'avance à vous.

excellente journée :)
Hynnuh
 

Pièces jointes

  • tableau.xlsx
    25.4 KB · Affichages: 12
Solution
Bonjour

Une proposition PowerQuery (intégré à Excel)

Le contenu des listes attendues étant peu détaillé je n'ai mis que Nom et Prénom en plus du Secteur ou de la Fonction

Un TCD sert à calculer donc pas de TCD ici

Hynnuh

XLDnaute Junior
bonjour,
les deux tableaux sont quasi identique, un étant la transposée de l'autre
du coup en liste vous avez
A1,A2,... qui sont en faite une seule liste avec les informations sur les gens
A,B,C,D qui sont les secteurs
et 1,2,3,... qui sont les fonctions

cdt
Guillaume
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Fil
@Hynnuh
tu dis :
J'ai un tableau qui me permet d'affecter des gens (A,B,C,D) à des fonctions (1,2,3,4,5,6,....)
chaque fonction appartient à un secteur (A,D,C,D)
Questions :
tu as combien de gens (comme tu dis !) ?
Les Fonction de 1 à 31 dans ton tableau sont-elles communes à tous les secteurs ? Ou juste celles reprises devant les Secteurs ex : A 1 à 12 /B 13 à 20/C 21 à 25/D 26 à 31.
Est-ce une erreur ? il y a " appartient à un secteur (A,D,C,D) " et Pas A,B,C,D comme dans le Tableau.
Bonne fin de Soirée
Jean marie
 

Hynnuh

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

alors effectivement il manque quelques précisions,
les fonctions de 1 à 30 (voir plus par la suite) sont toutes indépendantes et sont possiblement amenées à évoluer dans le temps (réduire le nombre ou en ajouter d'autres) elles sont liées à des secteurs (par exemple de 1 à 12 on peut être dans le secteur A mais on ne retrouvera pas le 1 dans le secteur B au pire il y aura un intitulé 13 qui ira lui dans le secteur B )

les secteur ABCD sont des secteurs distincts (coquille sur le B devenu D my bad)

les personnes sont un nombre variable (allant de 10 à 100 pour le moment mais ce nombre peut évoluer dans le temps)

les nombre 0.5 ou 1 correspondent à un pourcentage de formation (50% ou 100%) le F pour formation,
les 0 ne servent à rien en l'état et une case vide fait plus de sens.

en cherchant un peu j'ai essayé de lier plusieurs tableau en divisant les tableaux en deux (d'un coté le tableau bleu et de l'autre un tableau avec les secteurs et les fonctions correspondantes
mais pour le moment je n'arrive pas à faire ressortir ce que je souhaite
merci en tout cas pour votre temps
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une proposition PowerQuery (intégré à Excel)

Le contenu des listes attendues étant peu détaillé je n'ai mis que Nom et Prénom en plus du Secteur ou de la Fonction

Un TCD sert à calculer donc pas de TCD ici
 

Pièces jointes

  • Fonctions_PQ.xlsx
    52.4 KB · Affichages: 15

Hynnuh

XLDnaute Junior
Hello,

mais c'est génial ça, merci beaucoup

du coup je vais me renseigner sur le power query alors, pour essayer de comprendre comment cela fonctionne.
car je ne comprend pas trop pour le moment cette sorcellerie :)

à priori j'ai aussi un soucis de compatibilité avec mon excel 2016 (ça fonctionne en l'état mais la mise à jour ou la modification semble impossible pour les fonction0 et fonction2 )

mais merci beaucoup
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu n'as rien à modifier, juste utiliser quand le tableau recap change Données, Actualiser Tout

Cela marche sur 2010 donc pas de problème de compatibilité (le message éventuel est un message d'avertissement pas un message d'erreur)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Si l'ajout concerne les listes : c'est à la 2ème étape des requêtes Personnes/Secteur et Personnes/Fonction qu'il faut supprimer moins de colonnes en double cliquant sur le petit rouage de l'étape et en cochant ce qu'il faut garder... et modifier aussi l'étape 3 pour l'ordre des colonnes

Les étapes sont listées à droite
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
291