Microsoft 365 Graphique à points ou histogramme avec un tableau dynamique

MClaude

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai une table1 qui contient des heures en colonne A en format hh:mm (il n'est pas obligé de rester ainsi, il peut être mis en hhmm si besoin). À noter que le graphique doit se mettre à jour à mesure que des nouvelles données sont ajoutées dans la table1.
J'ai besoin de faire un graphique de type xy (à points) ou un histogramme
- avec en X les intervalles d'heures (ex: 18:00-18:59/19:00-19:59)
- et en Y la fréquence (nombre de fois qu'une heure dans la table1 se retrouve dans les plages horaires).
Toutefois, dans ma table1 je n'ai pas trouvé comment faire une colonne B qui inscrit par défaut l'intervalle selon la donnée entrée dans la colonne A (j'ai fait des essais infructueux avec SI.CONDITIONS, qui donnait des erreurs, qui mettait toutes mes cellules VRAI peu importe mes critères ou qui me donnait des #elaps!... je dois l'avoir mal utilisée...ou bien dans une table ça ne se fait pas?).
J'ai converti en colonne C les heures de la colonne A en format nombre (de 0,00 à 1), mais je n'étais pas plus avancée sur le "comment faire le graphique".
Autre essai, quand je fais un tableau croisé dynamique pour avoir les fréquences des heures je ne peux pas sélectionner le graphique à points (et que l'histogramme me donne un graphique qui n'a pas de sens).
J'ai vu sur youtube quelqu'un qui utilisait un power query... (
mais j'ai essayé et ça ne semble pas fonctionner pour une table où je n'ai pas de colonne qui calcule la fréquence des heures (que je pourrais évidemment rajouter, mais comme je disais tout à l'heure, je ne sais pas comment)

J'espère que c'était assez clair, n'hésitez pas à me demander des précisions! Un grand merci si vous pouvez m'aider à résoudre mon problème!
 

MClaude

XLDnaute Nouveau
Voilà un exemple de ce que j'ai,
Je vous ai mis la table1, un tableau croisé dynamique lié comme dans mon document original et une feuille séparée pour le graphique à points ou à bandes (dans mon document original le graphique est également sur une autre feuille, dans un dashboard)
Merci!!
 

Pièces jointes

  • EXAMPLE-GRAPH-HOURS.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 27

chris

XLDnaute Barbatruc
Wow ok c'est exactement ça! Comment avez-vous fait? Merci :)
RE
Ouvrir PowerQuery (Données, Obtenir des données, Lancer PowerQuery) et regarder les 2 requêtes et leurs étapes à droite :
  • Tableau1 où est simplement ajoutée une colonne de 1
  • Final
    • où est construite la liste des 24 heures
    • où est ajoutée une colonne de 1
    • qui est croisée avec Tableau1 puis chaque heure comparée à la tranche horaire et filtrée
    • où un regroupement calcule le nombre de points par heure
Si tu coinces sur une étape, reposte
 
Dernière édition:

MClaude

XLDnaute Nouveau
RE
Ouvrir PowerQuery (Données, Obtenir des données, Lancer PowerQuery) et regarder les 2 requêtes et leurs étapes à droite :
  • Tableau1 où est simplement ajoutée une colonne de 1
  • Final
    • où est construite la liste des 24 heures
    • où est ajoutée une colonne de 1
    • qui est croisée avec Tableau1 puis chaque heure comparée à la tranche horaire et filtrée
    • où un regroupement calcule le nombre de point par heure
Si tu coinces sur une étape, reposte
Ah génial ça, Merci!!
 

MClaude

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Si vous le voulez en heure, en 'TABLE1'!B2 :
Code:
=ENT([@TIME]*24)+0,5
Merci beaucoup à vous deux! Maintenant seul et dernier problème avec votre version Dranreb, je ne sais pas comment faire pour que ma colonne B (celle qui contient la formule =ENT...) se mette à jour aussi, à mesure que des nouvelles lignes sont entrées dans la table1. Par exemple, j'entre 15:10 dans la colonne A, mais comme la ligne est nouvellement inclue dans la table, elle ne contenait pas la formule =ENT en colonne B et reste donc vide. Le graphique ne se met donc malheureusement pas à jour! Pour l'instant je dois manuellement faire défiler la formule vers le bas pour que les lignes s'ajoutent au TCD et au graphique. Merci!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

La source est un tableau structuré donc la formule se propage automatiquement
Sinon c'est que tu as cassé l’automatisme

Efface toutes les formules sauf la première et double cliques sur la poignée de recopie de cette 1ère cellule.
Cela devrait rétablir.
 

MClaude

XLDnaute Nouveau
Bonjour

La source est un tableau structuré donc la formule se propage automatiquement
Sinon c'est que tu as cassé l’automatisme

Efface toutes les formules sauf la première et double cliques sur la poignée de recopie de cette 1ère cellule.
Cela devrait rétablir.
La nouvelle ligne intègre pourtant la table1 dès que j'y entre l'heure en A.... (couleur de la ligne change et la petite bordure descend d'une ligne pour l'inclure) la cellule adjacente B ne contient toutefois aucune formule même si j'ai essayé de rafraîchir et refaire la formule comme vous dites :( La formule est =ENT([@[TIME OF DAY]]*24) donc à ce que j'en comprends cela devrait se propager à la colonne entière normalement...
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
329
Réponses
7
Affichages
286

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 325
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400