Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion OLYMP
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

O

OLYMP

Guest
Bonsoir le forum,

Je souhaiterais mettre en place une facturation au sein d'une école, et pouvoir la suivre, l'analyser grâce au N° du reçu, et qui sera donc mon code analytique par élève.
J'ai joins un fichier plus explicite, et je voulais savoir s'il existe une possibilité de pouvoir mettre en place une telle facturation.

Merci d'avance pour vos idées.
Cdt

Pièces jointes

Re : Facturation

Bonjour à tous,

Merci,
Je viens juste de tester le fichier.
Effectivement ça me convient.
Cpdt :
1. Pourrais-t'on faire descendre de qlqs lignes tout le cadre du reçu. Il sera imprimé sur du papier en-tête, et pour le moment, il est trop haut
2. J'ai essayé de ne pas remplir la TVA dans la zone de saisie pour voir coment ça allait être impacté, et j'ai eu un bug. Et je ne saurai pas résoudre un tel pb
3. Effectivement, ça serait super de pouvoir avoir des totaux par formation, ou par élèves.

Merci beaucoup

Bonsoir OLYMP, au chaland qui passe.
Bonsoir à tous et aux autres.

Prudence : les formules et les macros font appel à des adresses absolues donc un déplacement, une insertion ou suppression de ligne(s) peuvent nuire à leur fonctionnement.
J’ai rajouté une autre approche (formules et macros).
Je te donne aussi un exemple de calculs de totaux.

J’espère que le nombre de versions n’atteindra pas celui des Titans ou des Titanides.
(C’est quand même grâce à Cronos que Zeus régna sur le monde olympien. Ne pas le confondre avec Chonos qui,lui, dispose d'un temps infini !)

Bon W-E

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci encore une fois, j'ai beaucoup apprécié ta citation. Pas mal
J'ai essayé ta dernière livraison, mais je pense que le premier reçu correspond plus à ce que je recherche.
Quelques remarques qd mm :

1. D'abord juste une petite relative aux lignes, j'aimerais juste pouvoir avoir un reçu qui commence plus bas, (4 à 5 lignes plus bas)

2. Il y'a un petit souci concernant le N° de reçu. Il ne s'incrémente pas en fonction de la formation (par ex : ON DOIT pouvoir avoir des reçus de ce type CFM_2007/STT001 et CFM_2007/ES001)

3. Je ne comprends pas trop votre proposition concernant les totaux par formation

4. D’autre part, si possible, pouvez-vs m’indiquer comment modifier les prix, afin que je puisse l’adapter en conséquence

En tout cas merci beaucoup si vous pouvez me répondre la dessus

Salut Olymp,
Bonjour à tous et aux autres.

Après un combat titanesque (c'est beaucoup dire), on se rapproche des 6.

A tester (pas eu le temps). Vois les commentaires et dis moi pour les lignes supplémentaires ?

Pièces jointes

Franchement, c'est nikel.Tout marche
Cependant, la TVA est automatiquement facturée en fait?
Et juste pour finir, j'ai un peu du mal à saisir la comptabilisation des totaux, par élèves et par formation.
Mais merci beaucoup.
J'ai découvert ce forum il y'a peu et c'est vraiment super.
A bientôt

Bonjour Excel Lent, le Forum,
Je reviens vers vous pour quelques changements.
En fait, Pourrais -t’on remplacer « STT »par fc.
Concernant la tarification de la formation SS, il y’a d’autres critères à prendre en considération.
En fait, il s’agit d’un soutien scolaire « SS » qui sera facturé en fonction :
- du niveau scolaire : BAC facturé à 5€/h et par élève
BAC+2 facturé 7€/h et par élève
BAC+3 facturé 9€/h et par élève
- Soutien scolaire dispensé en groupe = 10€ /heure et par élève
- Soutien scolaire individuel = 15€/ heure et par élève
Et pour finir, concernant les feuilles Historique, je ne comprends pas la relation entre la feuille « BASE » et totaux.
En fait, la relation entre le reçu validé et l’historique n’est pas forcément évidente.

Merci d’avance pour toutes suggestions

Bonjour Excel Lent,
Une solution pour comptabiliser le nombre de reçus validés, par élèves et par période svp.
J’aimerais beaucoup pouvoir utiliser votre grille. Elle vraiment bien
En espérant un retour de votre part.
Bien cordialement

Bonsoir OLYMP, à tous et aux autres,

Certains changements sont faciles à faire (STT ---> FC).
Certains ajouts sont délicats à traiter (tarifs variables). Pour ce cas j’ai rajouté une fonction (trouvée sur XXL) qui convertit un nombre en chiffres en un nombre en lettres.

...
Et pour finir, concernant les feuilles Historique, je ne comprends pas la relation entre la feuille « BASE » et totaux.
En fait, la relation entre le reçu validé et l’historique n’est pas forcément évidente...
La feuille "Bases" ne sert qu'à stocker les listes de données utilisées.
Dans les feuilles "Historiques...", les tableaux permettent de savoir exactement ce que chaque élève a réglé mais à condition d'avoir sauvegardé les informations avant l'impression des reçus (et dans l'hypothèse de plusieurs versements de sa part).

Pour certains, il y a eu plus de 6 Titans. Pour moi, il n'y en aura pas un de plus.

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci pour tout Excel Lent,

Je vais utiliser votre Reçu N°5.

Concernant le Reçu N°6, Il y’a un bug au niveau du code après validation et impression facture avec le message suivant : « Erreur de compilation / Seuls des commentaires peuvent apparaitre après End Sub, End Function, ou End property »

Pourriez-vous juste m’expliquer la procédure pour changer les Noms du
reçu N°5

1. HISTORIQUES STT en ENCAISSEMENTS FC
2. HISTORIQUE ES en ENCAISSEMENTS ES
3. HISTORIQUE SS en ENCAISSEMENTS SS

Pour les totaux, je prendrai je pense qu’on prenant plus mon tps j’arriverai à comprendre.

Merci encore une fois

Bonsoir Excel Lent, le Forum

Pourriez-vs juste m’expliquer comment vous trouvez les valeurs présentes dans les tableaux svp.
A quoi correspond les lettres A2, B… de la colonne A et la relation avec le tableau.
Je pense que ça m’aiderais à comprendre.

De plus, je ne comprends pas pourquoi vous m’avez enlevé les montants HT et de TVA comme c’était le cas dans les précédents Reçus

Merci

Re,

Je ne me suis pas amusé à saisir des données exactes (noms d'élèves , ...).
Dans les 3 feuilles "Encaissements", j'ai mis des données farfelues (A2, B ... pour te montrer ce qu'on obtenait dans les tableaux.
En effaçant les colonnes A, on repart à zéro (ce que tu dois faire).
A chaque confirmation de sauvegarde, les données saisies dans le reçu seront écrites dans la feuille correspondante et le tableau correspondant sera lui aussi mis à jour.

Quant à la TVA, j'ai neutralisé seulement les calculs (en triturant les MFC). En effet, dans tes derniers tarifs il n'en était pas question donc que faire ... ? Tu donnais des tarifs horaires sans aucune précision sur les durées donc que faire ... ?
J'ai paré au mieux (pour moi).

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
619
Réponses
34
Affichages
4 K
Réponses
13
Affichages
1 K
D
Réponses
4
Affichages
727
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…