XL 2013 Dessiner carte communes

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'ai beaucoup cherché, mais n'ai pas trouvé la réponse et/ou piste de base.........

Je souhaiterais, à partir des coordonnées données par public.opendatasoft (par exemple), dessiner la carte du Var, des cantons et des communes. En fait, l'idéal serait de pouvoir sélectionner une commune, elle se coloriait en Vert (par exemple), et son canton en orange (toujours par exemple), et mettre toutes les autres communes "en blanc" .Ca permettrait de localiser la commune au sein de son canton. L'idéal serait de pouvoir sélectionner la commune et choisir à partir de quel ensemble elle se situe....là c'est le canton, mais s'il pouvait y avoir une liste déroulante que aurait pour sélection le canton, ou l'EPCI, ou la circonscription, ce serait absolument génial....(les EPCI, cantons sont dans le fichier public.opendatesoft, donc "facilement" récupérables, les circonscriptions sont dans l'Insee, donc on peut rajouter une colonne et faire un lien grâce aux codes postaux et/ou INSEE.........)

Exemple la commune de Signes ici à partir du fichier de Tatiak (mais j'ai "colorié" individuellement".., c'est pour montrer le résultat souhaité....)

1679997082827.png

J'ai vu qu'il existait différents fichiers sources qui dessinent des shapes, grâce aux coordonnées, mais impossible à ré-utiliser....(j'avoue m'y perdre un peu dans les différents types à utiliser (Json, Csv, etc...), j'ai vu l'excellent fichier de tatiak (Ultimate_v0.9, que j'avais téléchargé il y a quelques temps, mais que je ne retrouve plus sur le blog...(c'est pourquoi je ne peux pas le citer et/ou le mettre en lien)), mais pas de sélection possible par commune....et ensuite de coloriage....

Bref, merci pour votre aide et éclairages....
Eric
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour P.,

Peut-être pour toi mais moi, je trouve que c'est SUPER !!! et correspond à ce que je recherchais...

Je pense avoir compris, tu as nommé tes shapes des communes (certainement via Ultimate ou autre), tu le nommes avec les différentes données dans un "AlternativeText", que tu récupères par la suite...pour tes listbox ou combobox, etc....bien vu !!! (si j'ai tout compris naturellement....lol).
Par contre, admettons que je veuille rajouter une donnée (nombre d'habitant par exemple), cela ne "fonctionne pas"....ou je me trompe ? (ce qui est très probable....re-lol)....à moins qu'on mette une feuille supplémentaire qui pourrait servir de "base", un peu dans le style de sylvanu...si j'ai tout compris (j'espère encore une fois....lol...)

Merci pour ton aide et éclairage,
Eric,
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Eric,

Oui bien vu, c'est tout à fait ça.

Si besoin, voici la liste des Id-shapes avec les info associées.
Avec ça si on veut ajouter un (ou plusieurs) indicateur(s) quelconque(s) il suffit de boucler sur ces lignes.
Par exemple avec une info en colonne J (colonne 10) on exécutera un code du genre :
VB:
Sub Ajout_Indicateur()
Dim T As Variant, i As Integer
    
    T = Sheets("Feuil1").Range("A1:X159").Value
    With Sheets("Carte").Shapes(".Carte")
        For i = 2 To 159
            .GroupItems(T(i, 1)).AlternativeText = _
                .GroupItems(T(i, 1)).AlternativeText & vbLf & T(i, 10)
        Next i
    End With
End Sub

Après pour récupérer cette 10ième info, il conviendra de redimer le T dans List_Shapes et d'ajouter une colonne dans le combobox1 et le listbox1 (à largeur zero). Pour afficher l'info => dans Colorer le For i = 1 To 8 passe à 9, etc ...

Bonne suite pour ton projet
P.
 

Pièces jointes

  • Id_Shapes.xlsx
    20 KB · Affichages: 12

erics83

XLDnaute Impliqué
Super MERCI P.,

Et merci pour tes conseils et dernier code !! Je vais continuer sur cette lancée....maintenant que j'ai un peu compris comment cela fonctionne, je vais pouvoir faire des essais et autres....

MERCI pour ton aide,
A bientôt pour de prochaines aventures 👍
Eric,
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Et bien en fait ça dépend de votre besoin.
C'est pour quoi faire? Colorer selon indicateurs? Positionner des données sur la carte? Tracer un parcours? Ou autre chose ...
Exposez déjà l'utilisation que vous voulez en faire, et je verrais si je peux proposer du code.
P.
 

manoche72

XLDnaute Nouveau
Merci, c'est très gentil de votre part. J'ai besoin d'avoir une carte dans laquelle apparaissent le nom des communes et lorsque j'en sélectionne une sur la carte, elles se colorent en vert ou autre couleur. J'ai aussi besoin de voir apparaitre les EPCI (Communauté de Communes) par sélection; En résumé, je sélectionne une Commune, cekke ci se colore et je vois distingue l'EPCI d'appartenance. Mon objectif est de visualiser les Communes pour optimiser les tournées de technicien d'intervention.
 

manoche72

XLDnaute Nouveau
Super, c'est exactement ce que je voulais. Bravo et un grand merci pour votre réactivité et votre entraide. A mon travail, je n'ai pas accès au module Carte 3D, j'étais donc bloqué. J'ai essayé par POWERBI mais le résultat n'était pas concluant. Merci encore.
 

manoche72

XLDnaute Nouveau
Dernière petite demande, après j'arrête d'abuser de votre temps. Le fichier Var Mutli Communes;xls dans le fil de discussion est vraiment très bien avec la liste des communes sur la droite et le mode multi sélection. Est ce possible d'avoir ce même modèle ou cela vous prendrait trop de temps ? Encore merci
 

manoche72

XLDnaute Nouveau
Merci, c'est vraiment super. Je ne comprends pas comment ça marche mais c'est formidable. J'ai testé la carto et c'est super. J'ai quelques améliorations à apporter mais je vais essayer de me débrouiller par moi même, vous avez déjà consacrer bcp de temps à mon projet. Juste une question la base de données, elle est stockée où ? je ne saisie pas d'où viennent les données et où elles sont stockées? En tout cas, super boulot. Bravo
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Alors ici lors du dessin de la carte, les données sont directement incluses dans les shapes.
Pour les ajouts, je serai curieux de connaitre votre besoin, non pas pour vous proposer du code, mais pour me donner des pistes d'amélioration pour mes propres outils.
Merci
P.
 

Discussions similaires

Réponses
29
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 059
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé