Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion OLYMP
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

O

OLYMP

Guest
Bonsoir le forum,

Je souhaiterais mettre en place une facturation au sein d'une école, et pouvoir la suivre, l'analyser grâce au N° du reçu, et qui sera donc mon code analytique par élève.
J'ai joins un fichier plus explicite, et je voulais savoir s'il existe une possibilité de pouvoir mettre en place une telle facturation.

Merci d'avance pour vos idées.
Cdt

Pièces jointes

Re : Facturation

Bonsoir Olymp,

Voici ci-joint une proposition.

Méthode d'utilisation du fichier :
Onglet "Nouveau Reçus", saisir les zones en jaunes (B3 à B8)
Puis cliquer sur le bouton "Reçu prêt : VALIDATION !"

Il y a un onglet Historique par type de formation.

Que fait la macro :
-> elle enlève les protections de feuille (j'ai mis aucun mot de passe pour éviter les oublis)
-> elle calcule le nouveau numéro du reçu en fonction de ta saisie (incrémentation).
-> elle le rajoute sur le reçu
-> elle rajoute ce nouveau reçu dans l'historique adéquat
-> elle re-protége les onglets (évite ainsi les erreurs de manip)
-> elle édite ton reçu

Astuce :
Pour la période (B4), la formation, le mode de paiement, j'ai mis des listes, cela évite les fautes de frappes.

PS. : désolé pour la qualité de la macro, je l'ai faite à la va-vite! Mais elle fonctionne à la perfection (j'ai tt testé - sauf l'impression).

Pièces jointes

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta proposition.
Juste une question complémentaire.
Quand j'ajoute d'autres noms dans l'historique des formations, il n'ya pas de liaisons avec le reçu.
L'idée serait aussi de préserver l'historique dans son intégralité, donc est -il possible de seulement compléter les feuilles historique et de pouvoir les avoirs ds la liste déroulante?

Merci d'avance

Pas mal, mais
En fait, c'est la macro qui ne doit pas bien marché :
Quand je saisi un nouveau élève, le numéro de reçu est toujours le même
et l'historique des reçu ne varie pas.
Pourriez-vous m'expliquer comment puis-je faire évoluer ce reçu, j'aimerais par exemple ajouter un nouveau moyen de paiement, "Espèce".

Merci d'avance

Bonsoir à tous,

En fait, il m'est très important de pouvoir utiliser le N° de reçu par élève afin de pouvoir établir une gestion analytique derrière, par ex CFM_2007/STT001, donc de pouvoir le faire aussi apparaître sur le reçu à l'impression.

Merci d'avance

Pour résumer,

Je trouve que les 2 propositions sont bien dans la bonne logique du Reçu de facturation que j'aimerais mettre en place.
Cependant, j'aimerais pouvoir exploiter le N° de Reçu dans une comptabilité analytique :

Le Reçu valider peut-il se présenter comme ceci?

Pièces jointes

Bonsoir Olymp

Au sujet de ta question pour l'impression, voici le code :
Code:
Sub Impression()
' Macro enregistrée le 14/11/2007 par Excel-lent

Dim NbImpression As Integer

NbImpression = InputBox("Combien d'exemplaire voulez-vous?")

Sheets("RECU").Select
    ActiveWindow.SelectedSheets.PrintOut Copies:=NbImpression, Collate:=True

End Sub

Bonne continuation

Bonsoir Excel Lent,

Merci pour ton retour.
Cependant, pourriez-vous m'expliquer la procédure qui me permettrait d'intégrer ce code au fichier existant svp?
Et si je veux mettre du texte du le reçu, j'aurais besoin d'insérer de nouvelles lignes, pourriez-vous là aussi me donner qlqs infos svp.

Merci d'avance

Merci beaucoup,
Franchement c'est super. Effectivement les N° de Reçu doivenpouvoir s'incrémenter.
Peut-on rajouter d'autres moyens de paiement comme prélèvements, virements..?
Et j'aimerais pouvoir rajouter du texte au dessus de la zone d'impression.

Mais sinon ça me convient et en attendant ton retour je te remerci beaucoup.

Bonjour le Forum,

Tojours relatif à l'évoluon fichier, j'aimeai puvoir avoir la possibilité d'ajouter de la TVA sur le cout de la formation.
Sur le fichier, les montants sont TTC, et serait-il possible d’avoir le choix de pouvoir choisir de mettre de la TVA (19.6%, 5.5% ou 2.1%)ou pas lors de la facturation svp ?

EX : pour la formation STT, on dira que c’est 150.50 HT, soit 180 TTC pour une TVA à 19.6%
Merci

Merci beaucoup. C’est super

1.Cependant, encore un « mais », et si c’est faisable : quand on ne sélectionne ou pas la tva, l’opération du coût de la formation ne s’effectue pas, c'est-à-dire que si je choisis de ne pas facturer avec la TVA, le cout de la formation doit être diminué de la tva, et inversement.

2.Les numéros de reçus doivent être sur cette forme CFM_2007/STT001, et là j’ai simplement un chiffre qui sort comme suit CFM_2007/STT1

3. Pour le texte (au maxi 3 lignes) doit être sur la mm feuille au dessus du cadre

Par exemple :

« Veuillez trouver ci-joint le reçu N°CFM_2007/STT001 correspondant à…., »

Ps : On peut enlever le logo car le reçu sera imprimer sur du papier en tête

4. Effectivement, ça me semblerait intéressant de pouvoir disposer de totaux par formation

Je ne sais si vous pouvez m’apporter des améliorations dans ce sens, mais c’est vraiment déjà bien.

Merci

Bonsoir Excel Lent,

En gardant ton raisonnement, j'ai joins un exemplaire de reçu qu'il me faudrait.
Je ne sais si vous pouvez me présenter le reçu en suivant cette présentation.
J'espère beaucoup votre retour.
Cdt

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
619
Réponses
34
Affichages
4 K
Réponses
13
Affichages
1 K
D
Réponses
4
Affichages
727
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…