Extraction sous excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vidou31
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

vidou31

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

mon fichier excel à pour but d'automatiser un processus par semaine.
Via un logiciel de suivi j'extrais des informations sous excel.
Je réalise différentes formules pour obtenir je resultat souhaité cependant j'ai un probléme.

L'extraction est de cette forme:

....................Mardi 01/02...............Mercredi 02/02...........Jeudi 03/02 ...
Mr X................1................................1............................ 0,5 ...
Mr Y................1................................0,5............................2 ...
...

Mon résultat (aprés formule) est de la forme:

....................Semaine1................Semaine2................Semaine3 ...
Mr X .................. 3...........................3................................4 ...
M Y.................... .............................................................................

Mon probléme est que d'un mois sur l'autre le début du mois commence à des jours différents de la semaine!
Du coup mes formules ne sont pas bonnes et pour chaque mois je dois décaller la formule selon le jour de départ du mois. En effet la 1ere semaine peut ne comporter que 3 jour par exemple.

Comment faire?

Merci par avance

Dernière édition:
Re : Extraction sous excel

Voici un doc excel type en PJ

Le .xls contient l'extration et la feuille de calcul
Mon probléme est que pour le mois suivant (avril) mon extraction est identique sauf que la semaine ne commence pas un jeudi comme en mars donc ma feuille de calcul est fausse.

Désolé pour mes explications approxiamtive, j'espére que le .xls va pouvoir t'aider, j'ai vraiment besoin d'une solution!!

Merci beaucoup

Pièces jointes

Bonjour,
Avec =NO.SEMAINE(DATE(ANNEE($B$1);MOIS($B$1);CNUM(STXT(F5;CHERCHE(" ";F5)+1;SI(NBCAR(F5)=7;1;2)))))
tu affiches directement le N° de semaine : attention aux fusion de cellules qui devraient changer à chaque fois.
Cordialement

Oula !! cette formule !! ce n'est pas de mon niveau, j'ai essayé de l'intégrer au document mais c'est mission impossible pour quelqu'un comme moi !! je ne connais même le sens de certaines formules !!

J'abuserai en te demandant de me l'intégrer au document que j'ai envoyé en PJ?

En tout cas que crois n'avoir jamais vu une formule avec autant de parenthéses !! 😉

Voilà "la bête"
j'ai défusionné les cellules, mis la bordure en automatique et mis en blanc les N° qui se répètent pour avoir une apparence de groupage par semaine.
Si tu changes le mois en B1 et les intitulés de la ligne 5 ça doit se mettre à jour tout seul. Attention de coller les valeurs de ton extraction dans ce fichier (si tu colle tout tu perds le format conditionnel qui met les bordures.

Pièces jointes

Merci !!!!! mais ça ne marche pas complément, regarde le screenshot en PJ...🙁

Comment faire?

Désolé d'être relou ...

ScreenHunter_25 Mar. 15 17.44.jpg

Excuse moi !! ça marche !! c'est moi qui est fait n'importe quoi !!! c'est super merci beaucoup, tu me sauves sur ce coup la !!

Juste un détail comment faire pour que la semaine ce termine le dimanche au lieu du samedi

Merciiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!

Bonjour,

Il y a un argument type retour pour le N° de semaine mais quand il est omis (comme dans mon exemple) le premier jour de la semaine est le dimanche : donc ça devrait être bon.
Regardes l'aide

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Retour