XL 2019 Mettre à jour planning perpetuel posté 5X8 (RESOLU)

lafauch

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,
étant une quiche sur excel, je me permet de vous demander de l'aide pour mon planning.
J'ai beau essayer des choses mais rien n'y fait!
En effet, je suis tenu par mon boss d'adapter mon fichier existant (calendrier perpétuel) pour le mettre en 5 équipes:
- 3 postes 6X4 (2 matins/ 2 après midi/ 2 nuit --- 4 repos) à compter du 02/01/21.
- 3 postes 7X5 semaine fractionnée en 3 parties indivisibles (samedi-dimanche-lundi/ mardi-mercredi/ jeudi-vendredi) avec matin , après midi et nuit à compter aussi du 02/01/21.
Cela voudrait dire 2 fichiers distincts et si possible avec couleurs équipes. ;)
J'aimerais surtout garder le fichier la trame originelle qui plait bcp à mes collègues.
J’espère avoir donner toutes les infos.
D'avance merci.
 

Pièces jointes

  • cycle58_orig.xlsm
    46.4 KB · Affichages: 52

Did25

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Fanfan38, votre fichier est parfait ,qu'elle code utilisez dans le "Private Sub Workbook_Open()" pour gérer ce mode plein écran et surtout aussi bien protégé ce fichier car l'affichage et top et aucune fausse manipulation est possible ,dois je faire un nouveau post pour voir avec vous votre méthode ?.
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
tu ne peux plus ancrer tes fenêtres comme à l'origine ( en vertical)
comme cela par exemple

Voir ce fil de discussion
https://www.excel-downloads.com/threads/editeur-vba-fenetre-projet-et-proprietes.20023609/


Capture.JPG
 
Dernière édition:

lafauch

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci de m’aider les amis. Ça fait plaisir.

Pour préciser, les roulements horaire s’effectuent 4h/12h 12h/20h 20h/4h pour les 2 plannings mais sur 2 fichiers séparés car 2 entités différentes.
Ensuite comme indiqué plus haut, le top serait que je garde la même mise en page que mes collègues trouvent parfaite.

C’est l’onglet paramètres que je n’arrive pas à modifier et qui résolverait le problème.
Merci les Exceliens!😉
🙏🏻🤞🏻

@fanfan38 oui c’est bien 2 plannings.
Le 1er 3x8 en 6x4.
Le 2ème 3x8 en 7x5 avec les particularités citées plus haut.
😉
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Ci joint ma solution
Explication: Ne rien changer d'autre que l'année sur les planning
On utilise le roulement (feuille: Roulement) Une modif sur cette feuille se répercute sur les planning
en fait le roulement est un calcul: SIERREUR(DECALER(Roulement!$B$9;1;MOD(J27+5;70));"")
B9 étant la cellule de référence pour le roulement 7x5 (B16 pour le 6x4)
on divise la date (ici j27) par le nombre de roulement (pour nous 70) , le +5 sert à régler
A+ François
 

Pièces jointes

  • cycle58_orig.xlsm
    95.3 KB · Affichages: 16

lafauch

XLDnaute Nouveau
Bonjour @fanfan38,
Merci encore pour ton aide. On se rapproche du but.
Le roulement 7X5 est faussé.
En effet, comme précisé au début du post, la semaine est décomposée en 3 parties indivisibles:
Samedi/Dimanche/Lundi ensemble puis Mardi/Mercredi ensemble et enfin Jeudi/Vendredi ensemble.
Ce qui donne par exemple pour l'équipe A:
1ère semaine
Vendredi 01/01/21 la A commence l'année du matin. Le vendredi étant indivisible du jeudi comme indiqué plus haut, le samedi 02/01 le dimanche 03/01 et le lundi 04/01, l'équipe A sera du soir.
Enfin, le mardi 05/01 et le mercredi 06/01 l'équipe A fini sa semaine par la nuit.
Ensuite, 5 jours de repos (J/V indivisibles + S/D/L indivisibles).
2ème semaine
Mardi 12/01 et mercredi 13/01 matin.
Jeudi 14/01 et vendredi 15/01 soir.
Samedi 16/01, dimanche 17/01 et lundi 18/01 nuit.
Ensuite, 4 jours de repos car principe des groupes de jours travaillés cités plus haut.
Donc mardi/mercredi et jeudi/vendredi repos.
3ème semaine
Samedi 23/01, dimanche 24/01 et lundi 25/01 matin.
Mardi 26/01 et mercredi 27/01 soir.
Jeudi 28/01 et vendredi 29/01 nuit.
Ensuite 5 jours de repos (S/D/L indivisibles + M/Mer indivisibles).
Et ainsi de suite.

Sur ton planning, le roulement comme indiqué n'est pas conforme.
Également, le planning perpétuel ne fonctionne pas.
J’espère avoir donné toutes les infos.
Et encore merci à celui ou celle qui pourra me dépatouiller de ce problème.
;)
 
Dernière édition:

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
le planning perpétuel ne fonctionne pas: c'était à cause de tes dates…
Tu aurai simplement dit que c'était décalé d'un jour par rapport à tes souhaits…
Je pense que c'est bon maintenant
A+ François
 

Pièces jointes

  • cycle58_orig.xlsm
    96 KB · Affichages: 29

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla