Microsoft 365 Exclure des valeurs d'une sélection dans une formule

Kibo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ! c'est mla première question que je pose à ce forum donc j'éspère que ma démarche respecte les codes de celui-ci.

Mon problème est assez simple : je souhaite créer un tableau n°2 à partir d'un autre tableau n°1 sur lequel j'aurais appliqué un filtre. Le but final est d'isoler dans le tableau n°2 les valeurs sélectionnées dans le tableau n°1. Pour cela je souhaite marquer les valeurs sélectionnées par un "X" dans le colonne A du Tableau n°1 (voir classeur).

Facile vous allez me dire ! Cependant je ne veux pas que mon deuxième tableau contienne de cellule masquée et le procédé doit être automatisé car les tableaux risquent de changer fréquemment. J'avais pensé à la fonction rechercheX mais celle-ci me renvoie à chaque fois les mêmes valeurs par colonne (peu importe le mode_recherche que je choisis).

Je sais qu'il serait facile de résoudre mon problème avec une macro mais je souhaite éviter au maximum le recours à celles-ci.

Merci par avance pour vos suggestions !
 

Pièces jointes

  • question forum 01.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 6
Solution
Bonjour Kibo, st007, chris, Marcel32,

Très classiquement formule matricielle en A2 :
Code:
=SIERREUR(INDEX('Tableau n°1'!B:B;PETITE.VALEUR(SI('Tableau n°1'!$A$2:$A$1000="x";LIGNE('Tableau n°1'!$A$2:$A$1000));LIGNE(A1)));"")
A+

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Facile vous allez me dire ! Cependant je ne veux pas que mon deuxième tableau contienne de cellule masquée et le procédé doit être automatisé car les tableaux risquent de changer fréquemment.
Oui, facile puisque la copie ne copie, parmi ta sélection, que les cellules affichées.
Donc quand tu vas coller, ça ne collera que les cellules qui étaient sélectionnées et visibles.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Kibo, st007, chris, Marcel32,

Très classiquement formule matricielle en A2 :
Code:
=SIERREUR(INDEX('Tableau n°1'!B:B;PETITE.VALEUR(SI('Tableau n°1'!$A$2:$A$1000="x";LIGNE('Tableau n°1'!$A$2:$A$1000));LIGNE(A1)));"")
A+
 

Pièces jointes

  • question forum 01.xlsx
    16 KB · Affichages: 6

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Sauf que la demande c'est de partir d'une sélection et de mettre les X après création du tableau 2
Non, la demande c'est de commencer par filtrer le tableau 1, puis mettre des croix, et créer le tableau 2 en ne recopiant que les lignes du tableau 1 qui sont visibles et qui comportent des croix. ;)

Enfin... pas sûr à 100 %...
Peut-être qu'il faut mettre les croix avant et filtrer ensuite selon la présence des croix, ce qui serait plus logique.
Ou alors il faut commencer par filtrer, puis mettre des croix et ensuite refiltrer selon la présence des croix.
Mais tout ça c'est du pareil au même : le seul et unique but est de ne recopier que les lignes visibles comportant des croix.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 939
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla