Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Excel qui plante une fois sur 2

CAMPASTO

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Au secours !!!

Mon fichier Excel plante une fois sur 2. Quand il ne plante pas tout fonctionne à merveille. J'ai beaucoup lu sur les forums et n'et rien trouvé qui solutionne mon problème. J'ai pensé que cela venait de mon PC alors j'ai testé la base sur un autre PC, rien n'y fait. Je joins le fichier en espérant que cette bouteille à la mer trouver bon port...

Campasto

Pièces jointes

• RCv1.zip
    259.1 KB · Affichages: 63

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel qui plante une fois sur 2

Bonjour à tous

ATTENTION!
Présence de Workbook_Open() dans la PJ !

VB:
Private Sub Workbook_Open()
'Application.CommandBars(1).Enabled = False
'Application.DisplayFullScreen = True
'Application.ScreenUpdating = True
'Worksheets("Data").Activate
'ActiveWindow.DisplayWorkbookTabs = False
End Sub
CAMPASTO
Tu peux mettre en commentaires (voir ci-dessus) cette procédure pour l'inhiber, stp.
Quand il plante, tu as un message d'erreur? si oui au niveau de quelle procédure ?

Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc

re

Personnellement, je commencerai par supprimer les procédures vides (voir exemples ci-dessous)
Code:
Private Sub Frame1_Click()

End Sub

Private Sub ListBox1_Change()

End Sub

Private Sub Frame7_Click()

End Sub

Private Sub Frame8_Click()

End Sub

Ensuite vu de nombre de tes contrôles sur tes userforms, j'envisagerai l'emploi d'un module de classe pour les gérer.
(voir à ce sujet les archives du forum en cliquant sur la loupe en haut à droite)

EDITION
: Et pour ta procédure RAZ, si tu veux réinitialiser tous tes contrôles, je ferai comme ceci
(ce qui prend un peu moins de place )
Code:
Sub RAZ()
Dim Ctrl As Control
For Each Ctrl In Me.Controls
    If TypeOf Ctrl Is MSForms.TextBox Then Ctrl.Object.Value = vbNullString
    If TypeOf Ctrl Is MSForms.ComboBox Then Ctrl.Object.Value = vbNullString
    If TypeOf Ctrl Is MSForms.CheckBox Then Ctrl.Object.Value = False
Next Ctrl
End Sub

Dernière édition:

CAMPASTO

XLDnaute Nouveau

Merci pour les infos, j'ai modifié RAZ et supprimé les procédures vides. J'ai bien cru que c'était bon car j'ai pu ouvrir 5 fois de suite le fichier sans qu'il plante. A la 6ème, il a de nouveau planté avec un message différent : "erreur automation une exception s'est produite". Concernant le module de classe, j'ai bien peur que cela ne soit pas de mon niveau mais merci quand même. D'autres idées pour me sortir de la "M" ? Je joins mon fichier mis à jour

Pièces jointes

• RC_vers6.test.xlsm
    279.5 KB · Affichages: 64
  • RC_vers6.test.xlsm
    279.5 KB · Affichages: 71
  • RC_vers6.test.xlsm
    279.5 KB · Affichages: 73

Staple1600

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir à tous

CAMPASTO:
Un moyen long et fastidieux
1) Tu mets en commentaire tout ton projet VBA
(voir dans les archives des forums ou sur le net un code VBA permettant d'automatiser cette tâche)
2) Ensuite tu décommentes (manuellement) modules par modules, userform par userform, jusqu'à ce que ton fichier plante de nouveau.
3) Tu pourras ainsi trop ou cela coince.

laetitia90

XLDnaute Barbatruc

bonjour CAMPASTO , J Marie

comme le dit l'ami J M il faudrait simplifier tout cela un peu une "usine a gaz"

au sujet de l'erreur pas simple a trouver.... le nombre de controls dans user nb..=564 devrait passer
on peut être limite par le nb controls de meme type mais bon tu planterais a chaque fois!!!

le souci vient a mon avis a l'initialisation
apres il faudrait beaucoup de temps pour etudier ton code pour chercher l'erreur

j'ai vu que tu utilise une collection !!!

le On Error Resume Next mettre au debut

Private Sub UserForm_Initialize()
On Error Resume Next
ect...

attention on resoud pas le pb....

mais devrait empecher de planter a l'ouverture

CAMPASTO

XLDnaute Nouveau

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps d'étudier mon problème. J'ai ajouté On Error Resume Next comme proposé mais cela n'a rien changé, toujours le même problème d'ouverture une fois sur 2. A noter que lorsque cela ne plante pas, je peux sortir de mon userform et y revenir à volonté sans que cela pose problème. C'est réellement quand je quitte le fichier excel et que j'essai d'y revenir que cela plante. Peut être une idée avec ce complément d'info ? Pour ce qui est de "l'usine à gaz", je ne peux qu'être d'accord. Si vous avez des idées pour simplifier, je suis preneur cela me fera progresser. Pour l'heure je m'arrache toujours les cheveux avec ce satané problème...

Cordialement

CAMPASTO

D

Denis

Guest

Bonjour à tous,
Ci-joint ton fichier un peu nettoyé.
Chez moi ca ne plante pas du tout!!
Tiens nous au courant
Bon courage et à+
Denis

Pièces jointes

• Copie de RC_vers6.test.xlsm
    203.6 KB · Affichages: 74

CAMPASTO

XLDnaute Nouveau

Bonjour à tous,
Tiens nous au courant
Bon courage et à+
Denis

Bonjour,

Merci pour le nettoyage, ce n'est pas du luxe. Pour autant, le fichier continue à planter une fois sur 2. Le fichier s'ouvre normalement et dès que je souhaite sélectionner un numéro dans la liste déroulante de droite il plante avec le commentaire habituel "Excel a rencontrer un problème..."). Grrrrr... J'ai testé sur un autre PC et j'ai le même problème.

Staple1600

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir à tous

CAMPASTO
Denis
Ce constat de Denis m'inspire ces deux "manips".
1) Démarrer/Exécuter/%temp% puis là faire CTRL+A puis appuyer sur la touche SUPPR
2) Démarrer Excel en mode sans échec. Pour ce faire:
Démarrer/Exécuter/excel.exe /s
Ensuite à partir de cet Excel en "safe mode", faire Fichier/Ouvrir ton fichier "problématique"

Quand tu seras arrivé à ce stade, redis-nous si le plantage survient toujours

NB: Il faut saisir les mots en gras et bleu tel quel (voir copie d'écran ci-dessous)
Regarde la pièce jointe 894454

Pièces jointes

• run.png
    37.5 KB · Affichages: 184
D

Denis

Guest

Bonjour Campasto, Staple, et le forum,
Ci-joint ton fichier.
Le bug pourrait venir du fait que ce combo "ComboNumDossier" génère une Sub de RAZ.
La RAZ remettant ce Combo à 0, relance une deuxième instance de la Sub RAZ, tandis que la première est déjà en cours.
Le fait de transferer sa propre remise à 0 à la fin (une fois la Sub RAZ terminée) supprimera "peut être" le problème.
Essais le fichier joint est dit nous.

Pièces jointes

• RC_vers6.test.xlsm
    197.1 KB · Affichages: 64
  • RC_vers6.test.xlsm
    197.1 KB · Affichages: 78
  • RC_vers6.test.xlsm
    197.1 KB · Affichages: 79

CAMPASTO

XLDnaute Nouveau

Bonjour,

Excel s'ouvre bien en mode sans échec, je réactive les macros, clique sur "plan actions", l'userform (MonUsf) s'ouvre correctement, dès que je vais sur la liste déroulante à droite sur l'userform, le fichier plante de nouveau....

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
372
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…