Autres Excel calcul surchargé (capacité) d’un collaborateur

JdW

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien vous et vos familles en ce temps de corona.

voilà je viens ici en espérant trouver une solution.

je vous explique :
Dans mon fichier Excel
en colonne A j’ai les noms des collaborateurs
en colonne B j’ai les dates de chaque tache assignée a chaque collaborateur
En colonne C j’ai la durée de la tache (0,5 j/h)

je voudrais savoir si il existe une formule pour permettre d’identifier la surcharge de travail de chaque collaborateurs par rapport au date (une date sur plusieurs tache)
Le terme Contingence pour représenter un tableau peut-être ?
enfin n’hésitez pas à me demander si ce n’est pas clair.

je vous remercie en attendant vos retour !

Excel en pièce jointe
 

Pièces jointes

  • Surcharge travail.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Je suppose que j/h veut dire j.h jour.homme, est-ce bien cela ?
Comment 1 personne arrive en une journée à faire 2 j.h ?
qu'appelle-tu capacités max ou surcharge de travail ?
Il faudrait en fait compléter l'exemple, sans formules, avec ce que tu veux obtenir ?

J'ai l'impression que ce que tu veux, c'est suivre l'évolution d'un projet dont on connaît le nombre de j.h qu'il nécessite.
 

JdW

XLDnaute Nouveau
Je suppose que j/h veut dire j.h jour.homme, est-ce bien cela ?
Comment 1 personne arrive en une journée à faire 2 j.h ?
qu'appelle-tu capacités max ou surcharge de travail ?
Il faudrait en fait compléter l'exemple, sans formules, avec ce que tu veux obtenir ?

J'ai l'impression que ce que tu veux, c'est suivre l'évolution d'un projet dont on connaît le nombre de j.h qu'il nécessite.
-J/h c’est les heures de travail par jour
-Une personne peux travailler sur un projet X pendants 2h et sur un projet Y pendant 4h dans la même journée (meme date)
-surcharge de travail par exemple sur le projet X il a travailler un n*temps on je veux un résultat
 

JdW

XLDnaute Nouveau
-J/h c’est les heures de travail par jour
-Une personne peux travailler sur un projet X pendants 2h et sur un projet Y pendant 4h dans la même journée (meme date)
-surcharge de travail par exemple sur le projet X il a travailler un n*temps on je veux un résultat
Ce que je veux c’est que cette personne si elle atteint une capacité maxi sur le projet X elle ne pourrais pas effectuer toute les tache qui sont dans le projet Y
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
-J/h c’est les heures de travail par jour
-Une personne peux travailler sur un projet X pendants 2h et sur un projet Y pendant 4h dans la même journée (meme date)
-surcharge de travail par exemple sur le projet X il a travailler un n*temps on je veux un résultat
ok, donc l'unité devrait donc être h/j (heures par jour et non pas jour/heure)
à priori, ce qui pourrait être bien serait de réfléchir en base de donnée, avec un tableau Excel:
Les colonnes pourraient être : Collaborateur, Date, Projet sur lequel le collab a travaillé, durée. Et remplir ce tableau au fils de l'eau. Ainsi, via un TCD en autre, on pourra faire toutes les synthèses souhaitées.
 

JdW

XLDnaute Nouveau
ok, donc l'unité devrait donc être h/j (heures par jour et non pas jour/heure)
à priori, ce qui pourrait être bien serait de réfléchir en base de donnée, avec un tableau Excel:
Les colonnes pourraient être : Collaborateur, Date, Projet sur lequel le collab a travaillé, durée. Et remplir ce tableau au fils de l'eau. Ainsi, via un TCD en autre, on pourra faire toutes les synthèses souhaitées.
Voici le fichier complet avec une vision plus clair je pense
 

Pièces jointes

  • Surcharge de travail exemple.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 9

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
voila une ébauche. Explication :
Transformation des données en Tableau
"dépivotage" du tableau à l'aide de PowerQuery, cf résultat dans l'onglet "Données en table"
TCD sur cette base deonnée dans l'onglet "Synthèse".

En cas modification de données, penser mettre à jour requête et TCD.

L'unité des durée devrait être H tout court, et non pas h/j, puisse qu'il y a une colonne date d'une part et que la durée n'est pas forcément la même d'un jour à l'autre.
 

Pièces jointes

  • Surcharge de travail exemple.xlsx
    31.9 KB · Affichages: 7

JdW

XLDnaute Nouveau
voila une ébauche. Explication :
Transformation des données en Tableau
"dépivotage" du tableau à l'aide de PowerQuery, cf résultat dans l'onglet "Données en table"
TCD sur cette base deonnée dans l'onglet "Synthèse".

En cas modification de données, penser mettre à jour requête et TCD.

L'unité des durée devrait être H tout court, et non pas h/j, puisse qu'il y a une colonne date d'une part et que la durée n'est pas forcément la même d'un jour à l'autre.
Merci bien je vais regarder ca en détail, de première vue je pense que c'est bon ;) merci beaucoup d'avoir passé du temps dessus c'est trop cool de ta part vraiment :)
 

JdW

XLDnaute Nouveau
voila une ébauche. Explication :
Transformation des données en Tableau
"dépivotage" du tableau à l'aide de PowerQuery, cf résultat dans l'onglet "Données en table"
TCD sur cette base deonnée dans l'onglet "Synthèse".

En cas modification de données, penser mettre à jour requête et TCD.

L'unité des durée devrait être H tout court, et non pas h/j, puisse qu'il y a une colonne date d'une part et que la durée n'est pas forcément la même d'un jour à l'autre.
Par contre si je veux modifié les prénoms et les noms des projets ca ne les changes pas au niveau est ce normal ??
 

JdW

XLDnaute Nouveau
il suffit de réactualiser les données : onglet Données, réactualiser tout
J'ai réactualiser mais il me sort un message d'erreur :
1614363240560.png
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
546