XL 2013 calcul capacité charge équipe annuelle au jours le jours

PEX

XLDnaute Occasionnel
bonjour a tous,

cela fait un petit moment que je n'étais pas revenu sur ce forum pour demander votre soutien entier comme toujours :)

ce fichier est créé et mis en place afin de mieux gérer le management des activités du personnel en fonction de chaque équipe d'experts.
je vous remercie par avance tous ceux qui prendront le temps de répondre et de lire l'ensemble.:)

vous trouverez ci joint 2 fichier :

- charge capa Pex version : fichier où les codes devront s’exécuter
- planning congés 2019 V1 : planning de congés des employés concerné

je suis habitué au macro classique mais la sur celle ci je suis un peu perdu en faites au niveau des formules à ecrire,
le fichier est composé de :

- 5 équipes d'experts avec les noms des personnes de l'équipe ( équipe Experts 1, personnes Ex 1.1 Ex 1.2 au lieu de donner les noms des personnes )
- un agencement au jours le jours de l'année 2019 du fichiers pour calculer les charge capacité par jours pour répondre a nos besoins.
- une feuille récapitulative de la charge par personnes

il y a 4 feuilles dans le fichier " charge capa Pex version ":

- Vacances : feuille pour récupérer les jours des congés des employé par le biais du fichier " planning congés 2019 V1 " que les employés remplisse au fur et a mesure
- liste déroulante : pour permettre de créer des liste déroulante dans les cellules qui nous intéressent ( feuille 'affaire charges' colonne A,B et H )
- Affaires charges : feuille que l'on remplira manuellement , les valeurs mise dans la partie des dates est représentative des ETP ( Employé a Temps Plein) soit 1 ETP = 1 journée complète pour l'employé sur cette affaire
- CAPA Ressource : feuille récapitulative ou les formules joueront leur rôles

Tous les noms et autres seront écris dans le deux fichiers avec la même classe et la même manière. s'il y a une manip pour les dates n'hésitez pas a me la dire.
Si besoin la mise en forme des feuilles peut être changé si les cellules fusionnés sont gênantes :)

et, c'est partie pour tout le blabla explicatif :

dans le fichier " charge capa Pex version " :

- ( codes ) feuille "vacances" : au travers d'un bouton ActiveX en haut a gauche de la feuille le fichier ira lire le fichier "planning congés 2019 V1" en lecture seul. dans ce fichier en fonction de la date, excel devra voir si la cellule est vide ou non, si la cellule est rempli il la retranscris dans le fichier "charge capa Pex version" en fonction du nom (exemple: Ex 1.2 le 30/01/2019 dans le fichier "planning congé", il y a écris "HV", excel devra la retranscrire dans le fichier "charge capa pex version" au bon nom et a la bonne date dans la feuille "vacances"

- feuilles "listes déroulantes" : cette feuille nous sert a mettre les noms/mots/ et autres que l'on souhaite et qui risque de ce compléter au fil des années ( surtout ajout de nom a mon avis -> nouvel embauché :) ), en revanche j'ai un soucis les listes déroulantes dans la feuille "affaire charges" me montrent les cellules vides alors que j'ai cocher la case dans validation de donnée "ignorer si vide", mais cela n'est pas gênant dira t on

- feuille "affaire charge" : c'est ce tableau que nous remplissons manuellement, je l'ai rempli arbitrairement pour vous montrer et faire tourner les formules. en revanche le tableau démarre au mois d’août dans l'exemple mais à l'avenir il démarrera du 1er janvier jusqu'au 31 décembre.

- ( codes ) feuille "capa ressources " : voila ou les macros devront tourner ! je m'explique comme je le peux pour être le plus compréhensible sur notre besoin.
il y a dans cette feuille le nom des personnes (Ex 1.1 ... ... ) et les jours de l'année. la macro sera la pour calculer la charge journaliere par personne et par service :
dans la feuille "affaire charge", dans la colonne H "Nom du porteur de l'affaire" il y aura le nom de la personne mais cette personne peut-être en charge de plusieurs affaire au meme moment comme un des moments distincts. la macro devra pouvoir faire la formule suivante :
en fonction du nom du porteur il devra regarder le jours ou il y a des ETP ( 0.1 a 1 , collonne J à colonne infini ! ) et les additionné par jours.

dans l'exemple du fichier il y a un "nom de porteur d'affaire" Ex 4.5 qui a 3 affaires différentes sur 2 semaines, si on prend le 19 aout par exemple, il a 2 affaires en cours le même jours et cela fait 1.5 ETP ( 1 ETP pour affaire 69 et 0.5 ETP pour affaire 32 ) mais il faut que cela soit retranscris dans la cellule de la feuille "capa ressources" ligne 28 colonne HX, en affichant 1.5 dans cette cellule car il aura additionné toute la charge pour la personne Ex 4.5. de ce jours la.
pour jouer la macro soit on peut passer par un bouton activeX soit dans

donc pour résumé il faut que la macro qui vient lire le "nom du porteur d'affaire" compte le nombre d'affaire différentes de ce "nom du porteur d’affaire" qu’il a le jours X et faire l'addition du nombre d'ETP et mettre la valeur dans la feuille "capa ressources" a la bonne date et a la ligne du bon nom.

j’espère avoir été assez explicite.

n'hésitez pas me solliciter pour tout complement d'information.

en vous remerciant tous par avance

Pex











 

Pièces jointes

  • charge capa Pex version.xlsx
    294 KB · Affichages: 256
  • Planning congés nv - 2019-V1.xlsx
    98.5 KB · Affichages: 97

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
493