Microsoft 365 Erreur RechercheV avec valeur exacte "0"

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

steepo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Bon weekend ?
J'ai un tableur excel avec des valeurs "Temps" dans la colonne A et "Pressions" dans la colonne B
J'effectue une rechercheV avec valeur exacte dans la colonne D avec une période d'échantillonage de "5minutes" avec pour valeur cible les pressions de la colonne B à reporter dans la colonne E.
Néanmois, j'obtiens des N/A dans presque tous les résultats de la colonne E sauf pour le 27/01/2025 15:20:22 ( les N/A sont en rouge) 😒
Quelqu'un aurait des idées pour résoudre le problème s'il vous plait ?
Steepo

Pièces jointes

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour Phil, Steepa,
@Phil69970
Pour RechercheV ne serait pas le contraire : 0 valeur exacte, 1 valeur approximative ?
=RECHERCHEV(valeur recherchée; plage contenant la valeur recherchée; numéro de colonne dans la plage contenant la valeur de renvoi; correspondance approximative (VRAI) ou correspondance exacte (FAUX)).
@Steepa,
Valeur exacte ne peut pas marcher car les deux heures ne sont pas exactement les mêmes.
En D1 vous avez en décimal 45684.6217824074 alors qu'en A13 vous avez 45684.6217824073
Donc une recherche en valeur approximative vous trouvera le plus proche donc la bonne valeur.

Bonsoir,
Il y a plusieurs nuances à prendre en compte avec RECHERCHEV et le concept de VRAI/FAUX. Voici les points essentiels :

1️⃣​

Ce dernier paramètre détermine comment Excel effectue la recherche :

• FAUX → Recherche une correspondance exacte (si la valeur n'existe pas, renvoie une erreur #N/A).
  • VRAI → Recherche une correspondance approximative (trie les données par ordre croissant et trouve la plus proche).

Exemple :
Si tu cherches 50 dans une liste triée de nombres en A2:A10 :

=RECHERCHEV(50; A2:B10; 2; VRAI)

• Si 50 est présent → renvoie la valeur correspondante.
  • Si 50 n'est pas présent → renvoie la valeur la plus proche inférieure à 50.

⚠️ Attention : Pour que VRAI fonctionne correctement, la colonne de recherche doit être triée par ordre croissant, sinon les résultats seront imprévisibles.

2️⃣​

Si tu veux savoir si une valeur est trouvée sans erreur, utilise NON(ESTNA(...)) :

=NON(ESTNA(RECHERCHEV(50; A2:B10; 2; FAUX)))<br>

• VRAI → si 50 est trouvé.
  • FAUX → si 50 n'est pas trouvé.

3️⃣​

Si la colonne de retour contient VRAI/FAUX, RECHERCHEV renverra directement la valeur correspondante.

Exemple :
Si en A2:A10, tu as des codes et en B2:B10, tu as des valeurs VRAI/FAUX, alors :

=RECHERCHEV("Code123"; A2:B10; 2; FAUX)<br>

te renverra soit VRAI, soit FAUX, selon la valeur de la colonne B.

💡 Conclusion :
Le VRAI/FAUX dans RECHERCHEV peut avoir trois implications différentes :

1. Dans le 4e argument → pour choisir entre recherche exacte (FAUX) ou approximative (VRAI).
  2. Avec ESTNA(...) → pour savoir si une valeur est trouvée.
  3. Si la colonne de retour contient déjà VRAI/FAUX → RECHERCHEV le restitue directement.

Ce qui est étonnant c'est que D1=A13 => VRAI !

@sylvanu : Chez moi j'ai les même décimales
EXCEL_0wd72cfCeZ.png

Bonjour,

Quelqu'un aurait des idées pour résoudre le problème s'il vous plait ?
Le problème vient des approximations.

D1 = 45684,6217824074
mais
A13 = 45684,6217824073

[edit] Oups, sylvanu l'avait déjà dit. [/edit]*

Une possibilité est d'utiliser une formule de ce genre :
Code:
{=RECHERCHEV(ARRONDI(D1;7);ARRONDI(A2:B151;7);2;0)}

Dernière édition:
???? j'ai viré le fichier de mes "Download", je viens de le retélécharger et j'ai bien la même valeur en A13 et D1 (version 365 beta) !
Il est vrai que l'on est à 15 chiffres significatifs soit la limite d'Excel

En cherchant les valeurs directement dans l'archive sheet1.xml, j'ai bien une différence
> 45684.621782407397
>
45684.621782407405

J'ai moi, le RECHERCHEV passe avec la fonction EPURAGE (Est-ce qu'elle génère un arrondi à 15 chiffres ou ne renvoi que 15 chiffres ?)

Bon, n'y comprenant rien, je vais me coucher 🙂

Bonjour,

Cette formule n'était que dans un but de détection, je ne l'avais même pas recopié 🙁

Le problème vient de la précision des données (qui semble mystérieusement varier d'une version d'Excel à l'autre !)

Vu que tu n'as pas besoin d'une précision au delà des secondes, on pourrait arrondir les valeurs à le 5ème décimale.

Je te propose plus : =RECHERCHEV(ARRONDI(D1;8);ARRONDI(A$1:B$300;8);2;0)
(on évitent de travailler sur des colonnes entière sinon pb de temps de mise à jours des résultats)

Le mieux serait de basculer ton tableau en tableau structuré (Ctrl+L) pour avoir une plage qui s'adapte.

Sinon il y a aussi la nouvelle référence de plage Trim (remarquer le point) =RECHERCHEV(ARRONDI(D1;8);ARRONDI(A:.B;8);2;0)

Bonjour,

Cette formule n'était que dans un but de détection, je ne l'avais même pas recopié 🙁

Le problème vient de la précision des données (qui semble mystérieusement varier d'une version d'Excel à l'autre !)

Vu que tu n'as pas besoin d'une précision au delà des secondes, on pourrait arrondir les valeurs à le 5ème décimale.

Je te propose plus : =RECHERCHEV(ARRONDI(D1;8);ARRONDI(A$1:B$300;8);2;0)
(on évitent de travailler sur des colonnes entière sinon pb de temps de mise à jours des résultats)

Le mieux serait de basculer ton tableau en tableau structuré (Ctrl+L) pour avoir une plage qui s'adapte.

Sinon il y a aussi la nouvelle référence de plage Trim (remarquer le point) =RECHERCHEV(ARRONDI(D1;8);ARRONDI(A:.B;8);2;0)
Hello,

Merci pour les astuces :effectivement, faire une recherche sur toute une colonne ralentit considérablement le process de calcul

Je vais ré-essayer avec l'arrondi 🙂

à plus

S.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
622
Retour