XL 2019 Envoyer un un mail par VBA selon seuil d'alerte

DENOEUD Aurelie

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, j'ai quelques connaissances en EXCEL mais là je pèche c'est pourquoi je vous demande un coup de main.

donc voilà j'aimerai (mais je ne sais pas si cela est possible), par rapport aux dates mises dans mon tableau, savoir s'il est possible de générer une alerte par mail à la date inscrite, qui me rappel qu'il faut prendre rendez vous avec la société en question pour la maintenance.

Je ne sais pas si c'est clair.

C'est vraiment sur la partie alerte que j'ai besoin d'un coup, alors si vous auriez des exemples je suis preneuse.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Suivi contrats Maintenance ESSAI.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 23

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je te renvoies à la discussion ci dessous :

"envois d'une pièce jointe personnalisé pour chaque ligne vba (gmail)"

initialisée par LeanPrdlL

Tu pourras particulièrement y trouver des informations provenant de Roblochon sur la façon d'envoyer des mails par VBA.

Bonne réception
 

DENOEUD Aurelie

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je te renvoies à la discussion ci dessous :

"envois d'une pièce jointe personnalisé pour chaque ligne vba (gmail)"

initialisée par LeanPrdlL

Tu pourras particulièrement y trouver des informations provenant de Roblochon sur la façon d'envoyer des mails par VBA.

Bonne réception
Bonjour, oui efffectivement le lien "envois d'une pièce jointe personnalisé pour chaque ligne vba (gmail)" ne fonctionne pas.

Merci
 

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Ce n'était pas un lien en soi, mais davantage le titre d'une discussion pour permettre d'y accéder par la fonction recherche.

La charte nous demande beaucoup de prudence par rapport à l'utilisation des liens, d'où ma réserve de principe.

Dans la mesure où ce lien renvoie sur ce site, je le mets donc explicitement ci-dessous


Cdt
 

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Pour aller un peu plus loin, il faudrait quelques précisions pour mieux cerner ta demande.

1 - Où sont les dates qui sont évènements déclencheurs de l'alerte et sur quel critère ?
2 - Le classeur est-il utilisé tous les jours; du moins ouvert au moins une fois par jour ?
3 - Faudrait-il que la surveillance se fasse même si le classeur n'est pas ouvert dans la journée ?
4 - Pourquoi des mails perso ? L'affichage à l'ouverture d'une fenêtre (ou d'une feuille) contenant les alertes (classées par date éventuellement) ne serait-elle pas suffisante ?
5 - L'utilisation de l'agenda, ( s'il y a en a un de disponible sur le poste de travail) ne serait-elle pas une solution intéressante ? A condition que cet agenda puisse être alimenté par Excel.
6 - A côté des dates évènement, il faudra mettre une seconde date qui indiquera la date de l'émission de l'alerte pour éviter les répétitions.

Cdt
 

DENOEUD Aurelie

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Pour aller un peu plus loin, il faudrait quelques précisions pour mieux cerner ta demande.

1 - Où sont les dates qui sont évènements déclencheurs de l'alerte et sur quel critère ?
2 - Le classeur est-il utilisé tous les jours; du moins ouvert au moins une fois par jour ?
3 - Faudrait-il que la surveillance se fasse même si le classeur n'est pas ouvert dans la journée ?
4 - Pourquoi des mails perso ? L'affichage à l'ouverture d'une fenêtre (ou d'une feuille) contenant les alertes (classées par date éventuellement) ne serait-elle pas suffisante ?
5 - L'utilisation de l'agenda, ( s'il y a en a un de disponible sur le poste de travail) ne serait-elle pas une solution intéressante ? A condition que cet agenda puisse être alimenté par Excel.
6 - A côté des dates évènement, il faudra mettre une seconde date qui indiquera la date de l'émission de l'alerte pour éviter les répétitions.

Cdt
Bonjour, donc pour répondre aux questions :

1 - Où sont les dates qui sont évènements déclencheurs de l'alerte et sur quel critère ? pour ce dossier de la colle H à K, le déclencheur est la date d'échéance.
2 - Le classeur est-il utilisé tous les jours; du moins ouvert au moins une fois par jour ? non le classeur n'est pas utilisé tout les jours.
3 - Faudrait-il que la surveillance se fasse même si le classeur n'est pas ouvert dans la journée ? Oui c'est ce que j'aimerai pouvoir mettre en place
4 - Pourquoi des mails perso ? L'affichage à l'ouverture d'une fenêtre (ou d'une feuille) contenant les alertes (classées par date éventuellement) ne serait-elle pas suffisante ? pour ce projet oui l'ouverture d'une fenêtre serai suffisante mais si j'arrive a le faire, j'aimerai le mettre en place dans un autre projet et faire envoyer des mails de relance.
5 - L'utilisation de l'agenda, ( s'il y a en a un de disponible sur le poste de travail) ne serait-elle pas une solution intéressante ? A condition que cet agenda puisse être alimenté par Excel. J'utilise l'agenda Outlook pour ce projet ca peut être intéressant.
6 - A côté des dates évènement, il faudra mettre une seconde date qui indiquera la date de l'émission de l'alerte pour éviter les répétitions. OK

Merci
 

Pièces jointes

  • Suivi contrats Maintenance ESSAI.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 10

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je t'envoies la situation à laquelle je suis arrivé.

J'ai 2 Bugs ; ce serait bien si un XLDnaute pouvait y regarder.

Nous pourrions ainsi améliorer ta solution.

J'ai fait un classeur un peu à la carte, avec plusieurs solutions possibles, pour te permettre d'y regarder et de valider la formule qui te convient le mieux.

Il y a une feuille particulière, "Paramètres" qui rassemble ces options et ainsi pilote le déroulement du scénario.

Tu voulais à la base une surveillance des dates d'intervention dépassées : c'est fait, une nouvelle feuille "Alertes" présente à l'ouverture du classeur toutes ces interventions à prendre en compte.

Il faut noter, qu'en cas de réécriture du classeur, une alerte sur une date n'apparaitra qu'une seule fois, puisque j'ai ajouté une colonne qui contient la date du signalement pour éviter les répétitions.

En fin de balayage des contrats et de leurs échéances, il y a écriture d'un document PDF qui peut faire office d'historique et de support de communication.

De plus :

Dans la feuille "Paramètres", si tu renseignes l'adresse Mail, ce destinataire recevra le document PDF qui récapitule les échéances du jour. Voir dans cette même feuille les éléments nécessaires à l'envoi du mail. Pour l'instant il n'y a qu'un seule destinataire possible, cette situation peut évoluer.

Dans la feuille "Paramètres" il y a également l'option oui/non pour OUTLOOK. normalement le oui est destiné à créer une tâche dans OUTLOOK. Mon 1er bug est à ce niveau. Quelque fois c'est bon, mais généralement ce n'est pas le cas. J'ai utilisé des routines prises sur Internet. Je ne m'en sors pas. Soit la routine n'est pas adaptée, soit j'ai un problème d'environnement. Je suis bien sous Windows 10 mais j'ai Office pro 2010.

J'ai également ajouté la possibilité de lancer le classeur en automatique. Normalement il faudrait recourir au gestionnaire de tâches de Windows. Pour faciliter les essais j'ai créé un .bat qui est facile à lancer. Après la mise au point ce .bat pourrait être transposé dans le gestionnaire de tâches; de toutes façons il faudra bien démarrer le .bat à la fréquence désirée. Mon deuxième bug est à la fermeture de Excel, le classeur se ferme bien, mais c'est à la fermeture de l'application Excel qu'un "Cannot cast null ..." apparaît et ne permet pas d'aller au bout de la procédure. Il faut intervenir à l'écran pour "continuer" et ainsi provoquer la fermeture d'Excel et du .bat qui reste en attente de cette fermeture.

Bonne réception

Cdt

NB : le fichier .bat ne va pas être accepté, voici la ligne qu'il contient :

"C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office14\EXCEL.EXE" /cmde/Automatique "C:\Exel\Suivi contrats Maintenance V1.xlsm"
 

Pièces jointes

  • Suivi contrats Maintenance V1.xlsm
    74.9 KB · Affichages: 16

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je t'envoies une nouvelle version du suivi des contrats de maintenance.

Je me suis rendu compte d'une coquille sur les tests de date.

Quant au reste, notamment aux deux bugs mentionnés dans mon premier message, je te laisses éventuellement vérifier dans un autre environnement.

Pour le 1er bug sur le lancement en batch, j'ai cru me rendre compte que le problème relève du Framework. Le "application.quit' ne semble pas être apprécié.

Manifestement le sujet na pas passionné ... il est vrai que mon message était plutôt long, avec les conséquences qui vont avec.

J'ai trouvé, je pense, une solution de contournement.

J'ai oublié de mentionner que la présentation que j'ai proposée est rustique. Elle pourra s'améliorer : la meilleure voie est de reprendre ce qui a été fait dans ton classeur de base.

Quant au lien avec Outlook, j'attends également ton premier retour. Si tu es intéressée je reprendrai quelques essais en prenant d'autres exemples sur Internet.

Cdt
 

Pièces jointes

  • Suivi contrats Maintenance V2.xlsm
    44.3 KB · Affichages: 5

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Une nouvelle fois la V2.

Les bugs dont j'ai parlé au début n'existent plus.

J'ai eu l'occasion de faire des recherches dans ce forum et sur le Net pour essayer de répondre à ta question; il m'arrive fréquemment lors de telles recherches de mettre de coté des éléments qui pourraient s'avérer intéressants pour la suite.

Ces éléments sont logés dans des modules VBA même s'ils ne sont pas utilisés explicitement pendant le déroulement des macros; ils y sont pour information et documentation.

Je te laisse le soin de voir et éventuellement je reste à l'écoute.

Cdt
 

Pièces jointes

  • Suivi contrats Maintenance V2.xlsm
    56.7 KB · Affichages: 50

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
224

Statistiques des forums

Discussions
311 705
Messages
2 081 724
Membres
101 804
dernier inscrit
chefTarik