Bonjour
Je t'envoies la situation à laquelle je suis arrivé.
J'ai 2 Bugs ; ce serait bien si un XLDnaute pouvait y regarder.
Nous pourrions ainsi améliorer ta solution.
J'ai fait un classeur un peu à la carte, avec plusieurs solutions possibles, pour te permettre d'y regarder et de valider la formule qui te convient le mieux.
Il y a une feuille particulière, "Paramètres" qui rassemble ces options et ainsi pilote le déroulement du scénario.
Tu voulais à la base une surveillance des dates d'intervention dépassées : c'est fait, une nouvelle feuille "Alertes" présente à l'ouverture du classeur toutes ces interventions à prendre en compte.
Il faut noter, qu'en cas de réécriture du classeur, une alerte sur une date n'apparaitra qu'une seule fois, puisque j'ai ajouté une colonne qui contient la date du signalement pour éviter les répétitions.
En fin de balayage des contrats et de leurs échéances, il y a écriture d'un document PDF qui peut faire office d'historique et de support de communication.
De plus :
Dans la feuille "Paramètres", si tu renseignes l'adresse Mail, ce destinataire recevra le document PDF qui récapitule les échéances du jour. Voir dans cette même feuille les éléments nécessaires à l'envoi du mail. Pour l'instant il n'y a qu'un seule destinataire possible, cette situation peut évoluer.
Dans la feuille "Paramètres" il y a également l'option oui/non pour OUTLOOK. normalement le oui est destiné à créer une tâche dans OUTLOOK. Mon 1er bug est à ce niveau. Quelque fois c'est bon, mais généralement ce n'est pas le cas. J'ai utilisé des routines prises sur Internet. Je ne m'en sors pas. Soit la routine n'est pas adaptée, soit j'ai un problème d'environnement. Je suis bien sous Windows 10 mais j'ai Office pro 2010.
J'ai également ajouté la possibilité de lancer le classeur en automatique. Normalement il faudrait recourir au gestionnaire de tâches de Windows. Pour faciliter les essais j'ai créé un .bat qui est facile à lancer. Après la mise au point ce .bat pourrait être transposé dans le gestionnaire de tâches; de toutes façons il faudra bien démarrer le .bat à la fréquence désirée. Mon deuxième bug est à la fermeture de Excel, le classeur se ferme bien, mais c'est à la fermeture de l'application Excel qu'un "Cannot cast null ..." apparaît et ne permet pas d'aller au bout de la procédure. Il faut intervenir à l'écran pour "continuer" et ainsi provoquer la fermeture d'Excel et du .bat qui reste en attente de cette fermeture.
Bonne réception
Cdt
NB : le fichier .bat ne va pas être accepté, voici la ligne qu'il contient :
"C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office14\EXCEL.EXE" /cmde/Automatique "C:\Exel\Suivi contrats Maintenance V1.xlsm"