Deux fichiers sur un seul

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tanguy-G1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

Tanguy-G1

Guest
Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu dans toute les fonctions d'xls.

Voilà ce que je souhaiterai faire :

J'ai un fichier qui se prénomme fichier1.xls avec 1 feuille et qui contient 5 colonnes
(ID - NOM - PRENOM - XXX - YYY)

J'ai un second fichier qui se prénomme fichier2.xls avec aussi 1 feuillle et qui contient quand à elle 3 colonnes
(ID - ABC - DEF)

Je souhaiterai créer une feuille qui reprend automatiquement les données du fichier1 et fichier2.

La colonne ID est la colonne de liaison entre les deux fichiers.

Biensur le fichier2 ne contient pas forcément tout les ID.

Comment puis-je faire cela ?

En vous remerciant

Re : Deux fichiers sur un seul

Bonjour,

Tu peux le faire par exemple avec une fonction de recherche.

Tu te mets dans le fichier où tu as le plus de données (le 1), tu crées les colonnes manquantes : ABC et DEF...

Pour récupérer ensuite les données, dans la première cellule de la colonne ABC, tu écris une fonction de recherche qui va aller chercher la correspondance d'ABC à la cellule contenant ID dans le deuxième fichier.

Je te mets un petit exemple mais dans un seul fichier avec deux onglets, à adapter pour deux fichiers, il suffit au moment de mettre la plage dans laquelle rechercher, que tu rajoutes devant le nom d'onglet le nom du fichier, en ouvrant les deux fichiers, ca devrait le faire, tu vas le chercher, la syntaxe se fera toute seule : en principe quand on va chercher dans un deuxième fichier, cela se présente ainsi :

='[fichier2.xls]onglet1'!$D$29 (c'est un exemple).

Je te mets dans ce fichier deux exemples de formules de recherche et avec un test "si(estna" afin que toute ID recherchée et n'existant pas ne conduise pas à un résultat d'erreur ou faux.

Index/equiv

'=SI(ESTNA(INDEX(Fichier2!$B$2:$B$5;EQUIV(Fichier1!A2;Fichier2!$A$2:$A$5;0)));"";INDEX(Fichier2!$B$2:$B$5;EQUIV(Fichier1!A2;Fichier2!$A$2:$A$5;0)))

Recherchev

'=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A2;Fichier2!$A$2:$C$5;3;FAUX));"";RECHERCHEV(A2;Fichier2!$A$2:$C$5;3;FAUX))

Je te laisse adapter les plages, bien sûr, sachant que le mieux serait de NOMMER les plages de recherche ; là j'ai fait un exemple court.

ATTENTION : dans mes formules Fichier1 et Fichier2 sont des noms d'onglet... Dans ta formule, il faudra changer et mettre le nom de fichier puis le nom d'onglet dans chaque fichier avec la syntaxe appropriée comme noté dans ce message : ='[fichier2.xls]onglet1'!$D$29

Une fois tes formules faites et les résultats mis... Si tu veux conserver ces données en "dur", je te conseille de prendre chaque colonne et de les copier/coller spécial, sinon à chaque ouverture, tu auras un message demandant si tu veux établir les liaisons entre les deux classeurs.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Deux fichiers sur un seul

Re,

Essaie aussi de trier ton fichier destination par ID... car si pas rangé correctement, tu auras des bugs.

D'autre part, si tu as des doublons, il y aura aussi souci.

Sur 54000 lignes, c'est pas pire... Il suffit de recopier la formule vers le bas, ca se fait en qq secondes.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
669
Compte Supprimé 979
C
F
  • Question Question
Réponses
1
Affichages