XL 2010 consolider les donnees de deux fichiers excel en un seul: macro? RechercheV?

Carine145

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide :)

J'ai réalisé deux classeurs excel, un pour mon assistante, un pour moi. Les deux ont la même structure (même nombre de colonne/Entête identique mais nombre de ligne différent)

le fichier excel comporte 90 colonnes
Je joins un exemple en PJ avec très peu de colonne

Ce que je veux faire:
Récuperer les commentaires du classeur assistante pour les fusionner dans le fichier commercial

le fichier commercial contient toute la base client
le fichier assistante contient une partie de la base

Au départ, j'avais eu l'idée de partager le fichier commercial pour que mon assistante renseigne directement dans mon fichier mais je perds des fonctionnalités excel, ce qui me dérange (notamment TCD)

Je pense que la solution est la macro mais cela fait plusieurs jours que j'essaye de comprendre le VBA est c'est très compliqué pour moi

j'ai regardé une vidéo en ligne, c'est ce que je recherche mais même en suivant pas à pas la demonstration, je fais une erreur

ci dessous le lien de la video:


https://www.youtube.com/watch?v=TDqCZ0VEs2I&index=4&list=PLEblxYpP0gA2UAP7LgV6efAtqxxpNRvCB&t=2747s


Dans son exemple, il n'y a que 4 colonnes
dans le VBA, pour créer les entetes, il le fait manuellement par copier coller
Moi j'ai 90 colonnes, je ne vois pas faire 90 fois
Range("A1").Value = "..." etc etc

donc j'ai adapté son etape 1: j'ai enregistré une macro en copiant les titres du tableau
mais je me suis forcément trompée
J'ai:


Sub recup_entete()
'
' recup_entete Macro
' recuperation de l entete du tableau
'

'
Windows("pac top 100.xlsx").Activate 'si mon fichier pac top 100 est fermé cela passe en ERREUR 9
ActiveSheet.Outline.ShowLevels RowLevels:=0, ColumnLevels:=2
Range("Tableau13[#Headers]").Select
Selection.Copy
Windows("consolidation donnees.xlsm").Activate
Range("A1").Select
ActiveSheet.Paste


'Etape 2: Parcourir toues les fichiers du dossier prédefi

apres je fais comme lui

Est ce que j'aurais du faire un end sud apres activeSheet.paste?
Comment je peux demander a copier l'entete du tableau sans faire 90 lignes (copier/coller)?





Est ce qu'il n'y aura une autre solution que du VBA?

Pourrait-on faire cela avec une simple recherche V?
Je veux demander à Excel de recuperer les commentaires assistante pour les fusionner dans le fichier commercial
Mais comment dire à Excel de faire une recherche d'une meme colonne de deux claseurs différents et de me me fusionner le tout (commentaire commerc et assistant) dans une même colonne
Je pense qu'il va falloir mettre du SI ou SI(ET) avec de la recherche V

Bref, je suis perdue :(



Merci d'avance pour votre aide et bonne journée
 

Pièces jointes

  • classeur commercial.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 28
  • classeur assistante.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 24

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour:),

Pour que tes fichiers acceptent du code VBA, il faut les enregister au format *.XLSM.
Il faut faire enregistrer sous et choisir xlsm (format prenant en charge les macros).
1.jpg 2.jpg
 

Carine145

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Il n'y aura pas de macro sur le fichier commercial et fichier assistante c'est pour cela qu'ils sont au format .XLSX

par contre pour consolider les données de ces deux fichiers, je tente de créer un fichier "consolider les donnees" au format .XLSM et vu que je ne comprends pas grand chose en VBA, j'essaye de faire comme sur la video.

si tu regardes la video, à l'étape 1 'creation des entetes
il fait des copier coller de son code (bon ça va, il y a 4 colonnes)
Moi j'ai 90 colonnes dans mon fichier: il faut que je fasse 90 fois la manipulation?
Y a pas un petit code plus simple pour demander a copier le titre des colonnes?

bonne journée :)
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Ah,oui!!! c'est ne corvée pour 90 colonnes.
Il y a plus simple, si tu as les mêmes en-têtes sur les 2 fichiers.
Copier/Coller d'un coup la ligne d'en-têtes.
Peux-tu nous donner la structure du chemin du répertoire où se trouve ton fichier consolidation et les fichiers à consolider?
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Carine, hello cp4!
Ce que je comprends…..
Carine à partir du fichier assistante il faut chercher en commerciale la même ligne avec les mêmes valeurs des col G & I & K sont égales & L<> alors on ajoute le commentaire de K en commerciale K
Il faut rechercher que dans les colonnes G-I-K si les valeurs sont identiques dans les 2 fichiers et voir si commentaire différent.
Avant de me lancer j'attends votre retour.
PS: indiquez le nom exact des 2 fichiers sinon faut modifier en macro
Bruno
 
Dernière édition:

Carine145

XLDnaute Nouveau
Bonsoir bruno, re CP4,

Merci à tous les deux de vous pencher sur mon problème.


il me semble avoir lu qu'il fallait placer les fichiers au même endroit.
Donc les fichiers vont se trouver à l'emplacement suivant :

P:\Part-Sud\Dossiers Part DR Sud\Collaborateurs DR Sud\Carine\2019\SEGMENTATION

le fichier assistante va s'appeler TOP 300 Sandrine 2019
le mien va s'appeler SEGMENTATION 2019

les deux fichiers auront la même structure (je vous joins en PJ le titre des colonne)
et j'ai groupé des colonnes (je ne sais pas si cela a une importance avec les macro donc je préfère prévenir :), vous verrez cela dans la pj

je vous explique ma situation:
Je travaille essentiellement avec 3 fichiers fourni par mon siège, notamment
- 1 fichier qui se met à jour tous les jours
- 1 qu'on m'envoie en fin de mois



Les fichiers n'ont pas la même structure, il me faut des info sur l'un, des infos sur l'autre et je ne supporte plus jongler avec les fichiers

ainsi, je me suis construis un fichier où j'ai toutes les données sur un fichier (fichier que j'ai nommé SEGMENTATION 2019)
j'ai fait bcp de rechercheV (je crois que j'aurai pu faire une macro :)

alors ce fichier "SEGMENTATION 2019" = mon fichier

La différence entre le fichier segmentation 2019 et le fichier top 300 Sandrine sera le nbre de ligne

fichier top 300 sandrine = par exemple 300 lignes (uniquement les clients que je lui demande de renseigner)
fichier segmentation 2019 = par exemple 2000 lignes (ce qui veux dire que je retrouve les clients de l'assistante)

A ce stade là, ce qui m'interesse, c'est de pouvoir récupérer la colonne AZ (Commentaire 2019) du fichier TOP 300 sandrine 2019 et de le fusionner dans soit:
- mon fichier "segmentation 2019"
- un fichier intitulé "recupération données"

et ça je vous laisse me dire qu'est ce qui est le mieux :)
Vu que je ne comprends rien aux macros, je ne serai pas contrariante, hihi.

en résumer, je veux recuperer les commentaire assistante (colonne AZ) et de les copier dans la colonne (AZ) fichier segmentation 2019 où il y aura déjà certains commentaires de ma part sur des clients (fusionner la colonne AZ des deux fichiers)

A noter: nous ne ferons jamais de commentaire sur le même client, nous n'aurons jamais de doublon


bruno, pour répondre à ta question, sur le fichier exemple que j'ai mis ce matin en ligne: (donc on en tient plus compte):
mais pour la compréhension:

Colonne G colonne identique dans les deux fichiers
Colonne I : attention: seul le fichier segmentation 2019 dispose de l'ensemble des codes clients de la base / La colonne I du classeur Top 300 Sandrine ne fera apparaitre que 300 codes client
et colonne AU : le fichier top 300 Sandrine 2019 ne fera apparaitre que TOP 300. seul le fichier segmentation 2019 fera apparaitre l'ensemble des cibles de la base

pour faire simple, par rapport a la pj que je viens d'envoyer
je veux recuperer le commentaire du fichier top 300 Sandrine 2019 (colonne Az) et venir le copier dans mon fichier meme colonne ou fichier recuperation données, comme je vous l'ai dis c'est vous qui voyez
donc là je devrais voir son commentaire "RAS" en AZ3

J'écris bcp et je ne sais meme pas si je suis claire

en tout cas merci à tous les deux

A bientôt :)

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • SEGMENTATION 2019.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 34
  • TOP 300 Sandrine 2019.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 17

Carine145

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les deux


juste pour vous dire que le fichier SEGMENTATION 2019 (mon fichier) sera finalement au format XLSM car je viens de mettre deux codes dans thisWorkbook

donc emplacement dossier

P:\Part-Sud\Dossiers Part DR Sud\Collaborateurs DR Sud\Carine\2019\SEGMENTATION

le fichier assistante va s'appeler TOP 300 Sandrine 2019 (format XLSX)
le mien va s'appeler SEGMENTATION 2019 (format XLSM)

Bonne journée
A bientôt j'espère :)

Cordialement,
Carine
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Bon ben voila! le boulot du matin.
Ce fichier à enregistrer dans le même dossier que les 2 autres.
Pour l'instant je copie les données dans ce fichier et ne touche en rien les données des autres fichiers.
A savoir c'est toujours possible d'écrire direct dans SEGMENTATION si tout est bon.
A voir plus tard.
Explications dans le fichier
Bruno
 

Pièces jointes

  • Ma_Consolidation.xlsm
    26.4 KB · Affichages: 32

Carine145

XLDnaute Nouveau
Bruno,

Vous êtes mon sauveur !!

cela fonctionne!!!!!!!!!!! c'est de la magie. Peut être qu'un jour j'arriverai à le faire :)

quelques petites questions:
1- quand je clique sur GO, j'ai le message suivant: voulez-vous enregistrer les modifications apportées à Segmentation 2019?
C'est normal? ou c'est lié à mon code VBA? (celui que j'ai crée sur segmentation) je vais vous remettre les fichiers en PJ :)


La consolidation se déroule à merveille mais il y a un & qui apparait devant le commentaire assistante. (exemple voir l3) "& ras"

2- on peut modifier la macro, histoire de faire disparaitre le &?

et dernière question si on écrit directement dans segmentation, je suppose que l'on fait un copier coller des codes dans le module de segmentation?
 

Pièces jointes

  • SEGMENTATION 2019.xlsm
    20.5 KB · Affichages: 21
  • TOP 300 Sandrine 2019.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 20

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Voici,
il n'y a plus de message Enregistrer cela me l'avait pas fait c'est bizarre, hé maintenant oui!
J'ai enlever le &
Avec le & je faisais exemple si en Segmentation>commentaire il y avait Tintin et en Sandrine>commentaire Milou
Cela faisait Tintin & Milou. Maintenant cela remplace Tintin par Milou(pigé)
Pour écrire dans direct en Segmentation il faut que je change du code (qu'à me dire)
Bien sur on peut aussi supprimer ce fichier et mettre une macro en Segmentation (faut modifier la macro)
Cela fait un fichier de moins à ouvrir
Bruno
Edit: je viens de rajouter le fichier Segmentation
La macro est dans le fichier et écrit direct dedans, il suffit de copier vos données dedans et hop le tour est joué
 

Pièces jointes

  • Ma_Consolidation.xlsm
    28.2 KB · Affichages: 27
  • SEGMENTATION 2019.xlsm
    26.9 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

Carine145

XLDnaute Nouveau
Bruno,
Je vous remercie du fond du coeur, vous m'avez rendu un énorme service!!!
c'est génial, cela fonctionne, je comprends rien à votre code mais c'est que du bonheur :)
je vais encore vous embeter
Je voudrais faire la meme chose pour les colonnes: de AV jusqu'a BN et de CJ jusqu'à CO

C'est compliqué à programmer?

A moins que pour ces colonnes, on fait juste une simple recherveV
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
105