XL 2013 Mettre en place un dashboard entre 2 fichiers sur 2 mois différents ?

DukeDevlin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Vous aviez été d'une aide précieuse pour mon dernier problème, je vous en remercie. Je reviens vers vous car je suis en train de me faire des cheveux blancs sur un autre souci : la mise en place d'un tableau de bord. Je vous parle du cahier des charges :

L'idée est de mettre en place un tableau de bord pour avoir un suivi de l'évolution entre 2 périodes. Je vous prends un exemple concret. Nous sommes en Mars. J'aimerais connaître l'évolution de mes sujets entre le mois de Février et Mars. Dans mon excel, je vais avoir 2 onglets, un pour chaque input, mon fichier de Février, et mon fichiers de Mars. Les deux ont exactement la même forme (nom des colonnes, position etc.). Ce sont juste les données dans les colonnes qui peuvent changer. Jusque-là, c'est clair ?

2 fichiers d'entrées, même forme, mais données (potentiellement) différentes dedans. Avec ça, j'aimerais faire un tableau de bord sous Excel : En Avril, mes deux fichiers seront celui du mois de Mars et Avril, en Mai les fichiers d'Avril et Mai etc … Il faudrait donc que j'arrive à mettre en place un suivi pour conserver toutes les informations que je vais calculer ci-dessous (Pour que je sache que tel mois j'ai eu tant de sujets, le mois d'après j'en ai eu tant etc.). Voici mes demandes :

1) Problématique n°1 : Colonne V (V12 jusqu'à V5000 et quelques), j'ai dedans une liste de sujet (Il doit y avoir 400 sujets en tout. En effet, il existe des sujets qui occupent plusieurs lignes). Mon but est de trouver un moyen de comparer ma liste de sujets entre 2 mois pour savoir combien il y a de sujets nouveaux, combien de sujets sont sortis, et combien il y a de sujet en tout. Un sujet entrant/sortant est défini selon plusieurs règles (Un certain statut et surtout qu'il ait une valorisation en euros). Et ensuite d'avoir la même chose en euros (Les coûts sont colonnes BS).

2) Problématique n°2 : Faire la même chose que précédemment, une step au-dessus via la colonne T (T12 jusqu'à T…). Granularité différente, nous nous intéressons plus au sujet en lui-même (400 et quelques) mais à une autre caractéristique (Il y en a moins d'une dizaine).

3) Reprendre la 1) avec un détail supplémentaire.

Sur Excel ça donne ça (cf PJ). J'ai volontairement pas respecté les colonnes pour la lisibilité de l'excel, j'ai simplifié au maximum pour que j'essaie d'être clair.

Remarques :

- Un sujet est considéré comme comptabilisé comme un sujet s'il y a une charge en euros ET que son statut est "Check" ou "En cours".

- Un sujet est considéré comme entrant si entre 2 périodes, un nouveau sujet chargé (et Check/En cours) apparaît OU si un sujet de la période précédente passe de 0 à une valeur en euros.

- Un sujet est considéré comme sortant si entre 2 périodes, le sujet passe de Check/En cours à Pas check OU si le sujet passe d'une charge à 0 (Il faut pour cela que le sujet ait eu une charge et ait été Check/En cours avant).

Le tout est de garder une trace de chaque donnée calculée pour chaque mois.

Est-ce possible ? Faisable ? Cela me semble tellement compliqué. Je vais appel à vos lumières. Merci !
 

Pièces jointes

  • Exemple dashboard.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
432
Réponses
9
Affichages
272

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 257
Membres
102 840
dernier inscrit
blaise09