XL 2016 Séparateurs décimales & milliers sur un import csv

sabrina_

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà mon tout premier post 😄 !
Je débute en VBA, et le forum a déjà répondu à plusieurs problématiques rencontrées, mais là je coince.

J'ai créé un outil Excel qui permet d'importer 2 fichiers csv via Power Query et qui va "analyser" le tout.
Les fichier sont importés de nos systèmes US.

Dans ma société nous avons plusieurs environnement différents avec des langues US, FR, etc..
Mon PC est en Français, séparateurs systèmes cochés, mais quand j'extrais mes csv de nos systèmes encodés en 12:00, les décimales sont des points.
J'ai dupliqué ma macro en créant un import Français & un Anglais, en utilisant "Application.International(xlCountryCode)" pour diriger les personnes ayant une version US (leur csv sont encodés en 12:52) vers la bonne macro.
Jusque là, ça fonctionne bien.

En revanche, pour certaines personnes qui ont des cvs 12:00 comme moi, et PC français, l'import des chiffres ne se fait pas car leur séparateur de décimal est en virgule. Du coup les colonnes ne se remplissent pas... L"Application.International(xlCountryCode)" ne fonctionne pas comme ils sont aussi en Français.

J'ai modifié la query avec leur paramètres, et cela fonctionne.
Mais...J'arrive pas à "détecter" en amont le "séparateur" pour lui dire :
- Si version anglaise alors macro N°Z
- Si version française mais séparateur "." alors macro N°X
- Si version française mais séparateur "," alors macro N°Y

Je me suis penchée sur Application.DecimalSeparator & Application.ThousandsSeparator mais j'arrive pas "diriger" ma macro. Je crois que j'arrive pas à m'en servir tout court.
Impossible de remplacer en amont la "," par le "." en amont comme cela passe directement par Power Query.

Voici le code qui fonctionne chez moi :

VB:
Public Sub ImportSPRFR()
Dim FileToLoad As String
Dim spr_sheet As String
Dim ConnexionName As String
Dim StrFormula As String