Microsoft 365 Déterminer le nombre de chèques emploi

Aragorn31470

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Chaque mois je dois avec les heures des 4 personnes s'occupant de ma mère déterminer pour chacune le nombre de chèques emploi à leur donner pour les payer. J'ai 4 type de chèque avec des montants différents (par exemple 22€, 11,56€, 8,65€ et 4,12€). J'ai un nombre de chèque défini chaque mois. Comment automatiser le nombre de chèque à donner selon le montant de ces derniers et le montant à les payer. Elles ne travaillent pas avec des horaires identiques....Le montant payé ne peut être là somme à payer mais doit dépasser ce montant avec une différence positive la plus petite possible. Merci d'avance
 

Aragorn31470

XLDnaute Nouveau
Bonjour mapomme

Merci pour votre retour. N'étant pas un expert je vais essayer de comprendre. J'ai installé solver mais quand je lui demande de résoudre il m'indique #le problème n'est pas spécifié#. Désolé pour mes questions mais je suis un peu profane. Pensez vous que je puisse vous adresser mon fichier Excel sur lequel je travaille ? Merci
 

Aragorn31470

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup ...merci à tous
Votre fichier marche très bien
Juste pour les 4 personnes les montants à payer sont différents.
Je dois également veiller de disposer de suffisamment de chèques de tels ou tels montants. Je ne sais pas si je suis très clair
Je viens de constater qu'en indiquant la somme 155 € à payer la formule propose 3 chèques de 46,2, 1 de 11,55 et 1 de 9,24 pour un total de 159,39 €...par contre si je propose 3 chèques de 46,2 et 1 de 18,48 alors le Total est de 157,08 soit un trop payé moins important ?
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Cela reste une solution basique qui gère du plus grand au plus petit ticket, je m'arrête à ces 4 propositions différentes.
Autrement pour être au plus juste, voir la solution de Mapomme.

Patience, une âme charitable te proposera peut-être une solution VBA

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur Aragorn31470 rev 4.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 1

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re bonjour à tous
je suis parti sur l'exemple 1 de @JHA
j'ai multiplié par 4 son tableau
avec un tab2d tableau qui compte les chèque
il est évident que là le calcul itératif est de rigueur
mais j'ai un soucis avec une simple formule "somme"
qui ne me donne pas le bon résultat (il me donne 6 au lieu de 8 utilisé)
 

Pièces jointes

  • Classeur Aragorn31470 pat .xlsx
    12 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 214
Messages
2 086 313
Membres
103 175
dernier inscrit
abcc