determiner automatiquement les valeurs de pics à partir de données d'un graph

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yadn
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

yadn

XLDnaute Nouveau
bonjour,
j'ai les données brut d'un graph avec une courbe qui peut présente 1 2 ou 3 pics.
je veux déterminer automatiquement la valeur maximal des différents pics qu'il y a dans ce graph
...avec en plus la possibilité de mettre un seuil pour identifier que les pics qui passe se seuil

je joins une feuille excel avec le type de données pour vous faire une idée

merci

yadn

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : determiner automatiquement les valeurs de pics à partir de données d'un graph

merci,
c'est une partie de ce que je cherche...mais en fait je me suis mal exprimé.
en abscisse, c'est une temperature
dans chaque courbe, il peut y avoir plusieurs max qui passe le seuil (10) et donc je souhaite avoir la valeur de la temperature à la quelle chaque pic atteint sont maximum.
dans certaine courbe, il y a un seul pic a 85°C ou 91°C et d'autre , il y a deux pics avec un max a 86.5 et un max a 91

je souhaite automatise la recherche de valeur en abscisse (température) quand le ou les pics atteingnet leur maximum

merci

yadn

Re : determiner automatiquement les valeurs de pics à partir de données d'un graph

Bonjour à tous

Un essai graphique probablement très éloigné de la demande.​

ROGER2327

Dimanche 8 Gueules 139 (Fête de la Chandelle Verte - fête Suprême Tierce)
13 Pluviôse An CCXX, 7,5505h - laurier
2012-W05-4T18:07:16Z

Pièces jointes

bonjour,
la representation graphique est plutot pas mal.
l'idée de regarder dans les cellules juste et avant et apres est plutot bonne.
j'ai essayé de remonter à 3 ou 4 cellules en amont avec la formule
=SI((G42>=$E$59)*(F42<=G42)*(H42<=G42)*(E42<=F42)*(D42<=E42)*(C42<=D42)*(I42<=H42)*(J42<=I42)*(K42<=J42);G42;NA())

mais apparemment le sigle "*" est une condition ou. est il possible d'avoir une condition "et"

pour un maximum d'un pic, je voudrais vérifier que les quatre points en amont et en aval soient inférieurs. cela permettrait le filtrer les petits pics qui passe le seuil.

je joints ton fichier graphique avec la sélection d'une courbe

merci
yadn

Pièces jointes

Re...

Je trouve l'idée de considérer plusieurs points encadrant un point donné plutôt intéressante.

Ceci dit, dans les formulations logiques, FAUX et 0 (zéro) sont équivalents ; VRAI et nombre <> 0 sont équivalents.
Donc (a<b)*(a<c) équivaut à ET(a<b;(a<c) alors que (a<b)+(a<c) équivaut à OU(a<b;(a<c).

ROGER2327

Samedi 14 Gueules 139 (Nativité de J. Verne, globetrotter en chambre - fête Suprême Quarte)
19 Pluviôse An CCXX, 7,0576h - pulmonaire
2012-W06-3T16:56:18Z

Ok,
je n'avais pas regarder les bonnes courbes pour voire l'aspect 'et".
j'ai complété la formule pour regarder 4 points en amont et en aval et cela a l'air de marcher.

merci bcp.

yadn.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour