Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

détection de fichier ouvert

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lagodille

XLDnaute Occasionnel
bonjour,
je voudrais savoir si lors de l'ouverture d'un fichier toto.xls et par l'intermédiaire d'une macro on peut savoir si un fichier *.xls est déja ouvert auquel cas je demande de fermer d'abord le fichier déja ouvert avant d'ouvrir le fichier toto.xls
merci pour votre aide

Re : détection de fichier ouvert

merci pour le fil seulement mon cas est différent dans le sens ou a partir du moment ou il y a un fichier excel d'ouvert quel qu'il soit je ne peux ouvrir le mien
merci pierrot

Bonsoir lagodille, Pierrot93,

Si j'ai bien compris le problème...
Dans le module de code de l'objet ThisWorkbook de ton classeur Toto.xls :
Code:
[COLOR=GRAY][B][I]DANS LE MODULE DE CODE DE L'OBJET THISWORKBOOK[/I][/B][/COLOR]

[COLOR=NAVY]Option Explicit[/COLOR]

[COLOR=NAVY]Private Sub[/COLOR] Workbook_Open()
    [COLOR=NAVY]If[/COLOR] Workbooks.Count > 1 [COLOR=NAVY]Then[/COLOR]
        MsgBox "Veuillez fermer tout autre fichier Excel avant d'ouvrir celui-ci"
        ThisWorkbook.[COLOR=NAVY]Close False
    End If
End Sub[/COLOR]
Evidemment, ça ne contrôlera pas l'éventuelle ouverture d'autres fichiers .xls après l'ouverture de ton Toto.xls...

Cordialement,

Bonjour,

Bon, tout d'abord on lit ça :
Ensuite, on lit ceci (qui semble confirmer ce qui est écrit plus haut) :
merci pour le fil seulement mon cas est différent dans le sens ou a partir du moment ou il y a un fichier excel d'ouvert quel qu'il soit je ne peux ouvrir le mien
merci pierrot
Et maintenant...
oui c'est cela mais a la différence près que c'est une macro qui a l'ouverture de mon fichier fermerait automatiquement les fichiers excel deja ouvert
merci
Bonne chance pour la suite...

Cordialement,

bonjour à tous

tu mets tout ceci dans le ThisWorkBook de ton classeur
normalement tu ne peux en charger ni en créer ! à vérifier faire des essais !?

Code:
Private Sub Workbook_Open()
    If Workbooks.Count > 1 Then
        MsgBox "Veuillez fermer tout autre fichier Excel avant d'ouvrir celui-ci"
        ThisWorkbook.Close False
    End If
End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
For I = 1 To Workbooks.Count
  If Workbooks(I).Name <> ThisWorkbook.Name Then Workbooks(I).Close
Next
End Sub

Private Sub Workbook_Activate()
  If Workbooks(I).Name <> ThisWorkbook.Name Then Workbooks(I).Close
Next
End Sub

Bonsoir Pierrot, Didier mDF, lagodille,

Je suis depuis hier soir ce fil...

Comme dit Didier, Bonne chance pour la suite...

Quel est l'intérêt de fermer le ou les fichiers déjà ouverts, c'est vraiment contre productif....

De plus la réponse déjà donnée (cf. mDF, plus haut) répond à la question.

Pourquoi faire simple....

Bonne soirée de WE à tous.

Jean-Pierre (qui n'a vraiment rien compris)

merci roland c'est ce que je recherchai et non pas à savoir si c'est utile ou non. En fait sur notre reseau se trouve des applications excel très lourdes qui effondre le réseau lorsque elles sont ouvertes c'est pourquoi je voulai obliger les gens à fermer les fichiers ouverts avant d'ouvrir toto.xls
encore merci pour le tuyau
@+

Re le fil, bonsoir Jeanpierre, RolandM,

Je rejoins tout à fait jeanpierre sur le côté improductif de ce genre de procédure, mais j'ajoute aussi l'aspect irrespectueux pour l'utilisateur : fermer ses projets en cours sans même prendre la peine de lui demander son avis ! Heureusement que je ne fais pas partie de ses utilisateurs là...

Et faire d'un projet Excel, une usine à gaz pour éviter que l'ensemble des usines à gaz "effondrent" le réseau... c'est assez curieux comme façon d'aborder le problème, si problème il y a. Mais bon, ce n'est pas mon réseau non plus...

Cordialement,

re bonsoir à tous,

je suis surpris d'une telle polémique 😕
à tous les Barbatruc, qui font partie des meilleurs de ce site formidable,
qui m'ont déjà bien dépanné et j'en suis sûr le feront encore,
je leurs demande tout de même un peu de retenue !
il n'y en a pas tant que ça !
rien n'empêche notre ami Lagodille d'adapter le code avec des formules de politesse !
exemple cette petite correction !

Code:
Private Sub Workbook_Open()
If Workbooks.Count > 1 Then AffMsg: ThisWorkbook.Close False
End Sub
Private Sub Workbook_Activate()
TestSiFichierSeul
End Sub
Private Sub Workbook_Deactivate()
TestSiFichierSeul
End Sub
Private Sub TestSiFichierSeul()
 If Workbooks(I).Name <> ThisWorkbook.Name Then AffMsg: Workbooks(I).Close
Next
End Sub
Private Sub AffMsg()
M$ = "Pour des raisons très particulières, le classeur " & ThisWorkbook.Name & vbLf & _
"doit être exécuté seul !" & vbLf & vbLf & "Merci pour votre compréhension !"
MsgBox M$, vbInformation, "Info"
End Sub

Re,
Polémique ? De la retenue ?
STP, Roland_M, relis le post de jeanpierre et le mien et explique moi où tu vois une polémique et où il y a lieu d'avoir de la retenue ?

Je ne vois aucune agression dans ces deux posts.

J'y vois par contre un objectif commun : indiquer à l'ami lagodille qu'il semble faire fausse route et que sa façon d'aborder les choses n'est visiblement pas la meilleure façon de régler son problème de réseau. Des applications Excel qui sont capables de faire tomber un réseau, pour moi, ce n'est pas une situation normale et contourner cette situation n'arrangera en rien le problème.

S'il y a une agression dans tout ça, pour moi en tant qu'utilisateur, c'est bien celle de voir fermer mon travail en cours quand j'ouvre un classeur. Même avec une formule de politesse ! La moindre des choses serait au moins de laisser le choix à l'interlocuteur.

Maintenant, si montrer à son auteur qu'une demande est déraisonnable, est synonyme de polémique, alors je n'ai pas compris l'objet de ce forum, ni le sens du mot "Aide"...

Bonne fin de soirée.

bonsoir a tous
merci à roland pour son fairplay. evidement si je pose ce genre de question ce n'est pas sans idée derrière la tête mais comme elles paraissent farfelues aux yeux de certain alors je n'en parle pas.
dans le même style,
j'ai deux fichiers toto.xls et titi.xls et je voudrai savoir s'il serait possible après avoir ouvert mon fichier toto.xls d'empêcher l'ouverture de tout autre fichier excel à l'exception de titi.xls
merci pour votre aide

bonsoir,
je tiens à répondre car je crains de m'être mal exprimé. Ce que je voulais faire c'est de demander aux utilisateurs de fermer leur application excel avant d'ouvrir la mienne et lorsque la mienne est active d'empêcher l'ouverture d'un autre fichier excel tant que le mien est ouvert !
où est le mal dans tous cela ???????????????????

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…