XL 2016 Détecter si un ou des mots présents dans une plage sont présents dans une autre

alphonsedanlta

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de détecter si un ou plusieurs mots présents au sein de textes eux-mêmes présents dans chaque cellule d'une plage sont aussi dans une autre plage dans un autre classeur.
Autrement dit, si j'ai une plage de plusieurs cellules contenant du texte dans un classeur, j'aimerais détecter si un de ou des mots de ces textes est aussi présent dans un des textes dans une autre plage dans un autre classeur.

Voici un petit exemple au cas où mon explication n'est pas assez claire :
Admettons que mon 'Classeur1.xlsm' contient ceci :



Et que mon 'Classeur2.xlsm' contient ceci :

93300_619baa1f46b0f330922111.png

J'aimerais une fonction qui renvoie par exemple en D1 du 'Classeur1.xlsm' que 'Classeur1.xlsm'!A1:C1 contient des mots présents dans 'Classeur2.xlsm'!A1:A7, puis en D2 que 'Classeur1.xlsm'!A2:C2 ne contient pas de mot présent dans 'Classeur2.xlsm'!A1:A7, et ainsi de suite.


J'ai évidemment déjà recherché et essayé plusieurs fonctions mais aucune n'a été complétement satisfaisante, ou alors je ne sais pas l'utiliser correctement. Par exemple, j'ai d'abord essayé avec RECHERCHE (LOOKUP) et RECHERCHEV (VLOOKUP), cependant ces fonctions ne permettent pas de "regarder" les données au sein même d'une cellule car elles prennent tout ce qui est contenu dans cette cellule comme un tout (d'après ce que j'ai compris). J'ai ensuite essayé avec CHERCHE (SEARCH) qui semble mieux fonctionner, cependant lorsque le mot n'est pas en première position dans la cellule cela ne le trouve pas non plus.

Si vous avez des idées que ce soit avec d'autres fonctions ou celles-ci utilisées différemment, ou en utilisant VBA, je suis preneur. Pour information j'utilise Excel 2016.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Comme vous recherchez des mots dans des cellules "ponctuées", le vba est le plus facile .
Enregistrez les 2 classeurs dans le même dossier .
Ouvrez AClasseur1
 

Pièces jointes

  • AClasseur1.xlsm
    23.7 KB · Affichages: 18
  • AClasseur2.xlsm
    9.6 KB · Affichages: 15

Discussions similaires