Demande d'aide pour la réalisation de graphique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tophe2
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum
Voilà ci joint un fichier ou se trouve des noms (ligne 6) et en "colonne A" la désignation cependant j'ai une feuille par mois identique sur la mise en forme j'aimerai savoir s'il était possible de réaliser les graphiques à la demande par mois et par an c'est à dire si je souhaite voir cela sur 1 mois ou l'année (intervention par mois ou année ....) en un clic pour voir l'évolution et l'imprimer au besoin (plusieurs graphe par feuille ne dérange pas).
Cordialement.
Christophe.

Pièces jointes

Re : Demande d'aide pour la réalisation de graphique

Bonjour
Avec un Tcd aussi, sur une autre feuille.
Regarde si cela te convient, il faudras remettre en forme ta feuille, car pour les TCD ou les graphs excel n'aime pas les lignes vides.
Si cela t'interresse on peu faire tous les mois et avoir que ce recap et ce graph

Pièces jointes

Bonjour lamine et Bruno
lamine je n'arrive pas ouvrir ton fichier zip epux tu l'envoyer sans le zipper.

Bruno ton fichier est super mais comment cela s'articule, en clair comment faut il faire pour arriver moi aussi à cela rapidement cela semble correspondre à mes besoins cependant comment fait on pour revenir à un affichage complet quand on sélectionne un nom exemple TOTO. et surtout si d'autre feuilles par la suite peut on les insérer ou faut il refaire le travail pour qu'elles soient prisent en compte.
Cordialement chrsitophe.

re
Ne voyant pas le probléme.
J'ai mis une macro qui permet de revenir à l'état initial de la selection ( mois).
Elle efface le tcd et le recrée, ainsi que le graph.
edit je ne peux pas le mettre sans le zippé, plus de 100 Kl, je t'ai fais tous les mois

Pièces jointes

Bonjour Bruno et le forum
Est il possible d'avoir quelques explications sur la réalisation de ce TCD car cela semble convenir parfaitement au résultat que j'attendais.
Si je coche qu'un seul nom il faut obligatoirement repasser par "mise à jours" ?
Cordialement Christophe.

Bonjour
Le Tcd et le graph sont crées par macro à chaque fois que tu click sur le bouton.
Lorsque le tcd est réalisé tu visualise touts les infos du mois sélectionné, si tu choisi d'enlever des noms du graph avec la zone déroulante de ce graph, il se met à jour, mais pour revenir à l'état initial, tu doit recliquer sur le bouton.
Pour comprendre, fait la manipulation pas à pas de la macro et tu verras le déroulement.
Dans le module j'ai bien séparé les actions.
Une macro qui fait le TCD,
Une qui efface le graph
Une qui crée le graph et une qui le positionne à un endroit donné

re
J'ai simplifié la macro ( nettoyage)pour la réalisation du TCD, afin de pouvoir l'adapter sur une véritable base

Pièces jointes

Re Bruno
Si je souhaite insérer une action, ajouter un nom ("données") comment faire ??

et par la suite refaire un TCD avec d'autres info par quoi commencer j'ai bien compris pas de ligne vide dans le tableau mais y a til d'autres élément à connaitre pour savoir faire cela rapidement car je connaissait de nom mais pas l'étendu des possibilités.

Pour l'instant je souhaite juste le mettre en corélation avec mes fichiers, je doit copier le code et créer une feuille TCD, la mise en page identique à celle de ton fichier, faut il changer d'autres choses ??.
Cordialement Christophe.

Bonjour le forum
Voilà j'aurai voulu savoir comment faire pour insérer une colonne dans le TCD de Bruno pour avoir par exemple une colonne total pour l'année en fonction des personnes et des actions.
Faut il passer par un ajout de feuille afin d'avoir le récap sur l'année et le faire apparaitre sur le TCD ou autre. La propositionest superbe cependant j'aime bien savoir ou comprendre comment cela fonctionne si besoin de'ajouter ou enlever des colonnes ou lignes ou feuilles ??
Merci de votre aide.
Cordialement Christophe.

Bonjour à tous
Voici ton fichier avec 15 colonnes de nom possible, le TCD s'adapte au donnée pour les mois, et je t'ai fais aussi le récap Annuel, avec un TCD et graph.
Le tout est en automatique avec les macros.
Regarde si cela te convient.
Surtout si tu souhaite le modifier, utilise la touche "F8 dans le VBA pour voir comment cela ce passe.

Pièces jointes

Bonjour Bruno
OK le tableau semble fonctionner avec mes données ( est c'est super) cependant je ne comprends pas pourquoi dans le récap annuel sur le graphe lorsque je clique sur "Page1 tous ou élément..." il rajoute des lignes et change de fait la mise en forme du graphe et je ne vois pas pour quoi une deuxième case total à priori le double de la 1ère.

- Si besoin en fonction d'un tableau d'avoir plus de lignes peut on changer la zone de référence dans la macro ou elle le prend en compte automatiquement comme les colonnes (si j'ai bien compris pas plus de 15).

Si tu as quelques info sur "comment réaliser un TCD" je prends car c'est plutôt sympa et c'est toujours mieux quand on essai d'apprendre.
Merci
Cordialement Christophe.

Bonjour
Je ne sais pas si je t'ai mis la derniere version donc je te retransfere un fichier.
Pour ce qui est d'apprendre les TCD, je regarde régulierement les fichiers du Forum pour voir comment cela est construit, il y a Dan et Celeda qui sont des pointures dans ce genre de récapitulatif.
Lorsque tu auras compris comment cela fonctionne, tu pourras changer la macro pour le nombre de ligne et aussi le nombre de colonne.
Je ne suis pas un bon pédagogue ( c'est pas que je ne veux pas), si tu a des améliorations à faire sur ce fichier dis nous et je regarde ce qu'il sera possible de faire.
J'ai essayé de simplifier au maximum de mes compétance les macros.
Il est souhaitable d'utiliser les fleches de déroulement sur le TCD et non sur le Graph, cela fonctionne mieux, mais je ne sais pas pourquoi!!!
Bon courage

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
822
Retour