XL 2010 Empêcher la demande de sauvegarde pour un fichier non modifié utilisant un Complément Xlam

Zorgloub

XLDnaute Junior
Bonjour à la Communauté,

Voilà, j'ai créé un petit fichier Xlam pour afficher la date de dernière sauvegarde, dont voici le simple code:

Function LastSaved() As Date
LastSaved = ActiveWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Last Save Time")
End Function

J'ai coché l'activation de ce "Complément" dans l'onglet Développeur.
La réponse est bien correcte lorsque je tape, dans une cellule, la fonction suivante: =LastSaved().

Xlam parceque je ne désire pas sauver ce fichier "mode Macro" et donc conserver un format xlsx.

1) Le problème qui me gêne est qu'à la fermeture du fichier, Excel me demande si je veux sauver le fichier même si je n'y ai apporté aucune modification !

Je voudrais éviter cette question inutile (puisque pas de modification apportée) pour éviter de fausser la date réelle de dernière sauvegarde.. notamment si par mégarde je répondais Oui !

La désactivation des calculs automatiques ou des liaisons vers d'autres documents ne solutionne pas ce "problème".

2) Accessoirement, que faudrait-il ajouter à ce code pour formater directement la cellule en Format DATE ?

Si vous avez une solution... je suis preneur et je vous en remercie déjà ;)

Merci.

Zorgloub

XLDnaute Junior
@job75.

Je suis revenu sur ton Post #81 et j’ai constaté que si je mettais ta fonction et Macro dans le ThisWorkbook de Job75.xlam, plutôt que dans le Module1, ça fonctionnait enfin correctement avec le fichier TEST JOB 02.xlsm.

Je me suis alors dit « créons un essai avec un autre fichier xlsm nommé TEST JOB 03.xlsm ».
Et bien là… La fonction ne marche plus !!!
La réponse est #NOM ?

Pourtant, dans Complément, Job75 est bien activé.

Je constate cependant que lorsque je vais sur la petite icône Fx qui permet de choisir une catégorie de fonctions natives, la catégorie « Personnel » n’apparait pas.
Alors qu’elle apparaissait bien pour le fichier TEST JOB 2 !??

Je relance chaque fois Excel pour être certain de n’avoir aucun « fichier parasite » ouvert.

Quel casse tête … :(

Pièces jointes

• Catégories de Fonctions.jpg
    Catégories de Fonctions.jpg
    46.8 KB · Affichages: 2
  • TEST JOB 02.xlsm
    334.3 KB · Affichages: 0
  • TEST JOB 03.xlsm
    8.7 KB · Affichages: 0
  • Job75.xlam
    13.8 KB · Affichages: 0

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'ai ouvert d'abord votre Perso.xlam joint au #90, puis le DranReb_01.xlsm.
Chez moi, à chaque enregistrement de ce classeur, B5, portant la formule =DernSVG, change de valeur.
J'ouvre le DranReb_02.xlsm
Le nom "DernSvg" n'y a apparemment pas été créé, ce qui signifie pour le PERSO.xlam que ce classeur n'est pas concerné par le dispositif.
Je peux vous indiquer une commande du PERSO.xlam qui le crée si vous voulez …

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Exemple de commande du PERSO.xlam pour créer le nom :
VB:
Option Explicit
Sub CréerDateDernSvg()
   Dim Cel As Range, Wbk As Workbook, Rép As VbMsgBoxResult
   On Error Resume Next
   Set Cel = Selection
   If Err Then MsgBox "Sélectionner une cellule du classeur où vous voulez créer le nom ""DernSvg"".", _
      vbExclamation, "CréerDateDernSvg": Exit Sub
   Set Wbk = Cel.Worksheet.Parent
   Rép = MsgBox("Créer le nom ""DernSvg"" dans :" & vbLf & Wbk.FullName _
      & vbLf & "Faudra-t-il l'afficher en :" _
      & vbLf & Cel.Address(False, False, xlA1, True) & " ?", vbYesNoCancel, "CréerDateDernSvg")
   If Rép = vbCancel Then Exit Sub
   Wbk.Names.Add "DernSvg", Wbk.BuiltinDocumentProperties("Last Save Time")
   If Rép = vbNo Then Exit Sub
   Cel.Formula = "=DernSvg"
   Cel.NumberFormat = "d/mm/yyyy hh:mm:ss"
   End Sub

Zorgloub

XLDnaute Junior
Merci à tous.
Bon, là vais faire une tite pause car depujs le 03 Décembre (14 jours) j'y passe jours et nuits... sans résultats probants... pour ce qui me semblait des plus élémentaire :(
Mais là... mes neurones sont grillés...
Sans parler des autres tâches, repos et relations humaines restées en suspens...
Comme je le disais, Word 2010 proposait, de base, l'insertion d'un tel Champ sans aucun problème !
Mais bon...
J'essaierai peut-être sur une version autre que Excel 2010 lorsque j'en disposerai...
Mais là !!! ... c'est pas dans mes habitudes... mais je dois jeter le gant avec une TERRIBLE déception...
Bonne soirée à tous.
Et encore... merci pour vous être penché sur ce problème qui doit probablement en intéresser d'autres, je suppose...
S'ils sont là à l'écoute... les Posts restent ouverts...
Bonnes Fêtes de Fin d'Année à toutes et tous.

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
315 058
Membres
112 550
dernier inscrit
tomate02