• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion RONIBO
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

RONIBO

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère que vous allez bien.

Je souhaiterai modifier quelques petit truck dans mon tableau

Je souhaite mettre en majuscule la Premiere lettre du mois concernané (plus precisément tout les mois noté dans ce tableau)

Y'a-il une solution?

et avez d'autre idées pour intégrer dans ce doc, qui va me permettre de facilité la vie?

cdlt

Pièces jointes

Re : Date en majuscule

Salut RONIBO, le Forum

essaye avec cette formule en B6
=NOMPROPRE(TEXTE(MOIS.DECALER(B1;0);"mmmm aaaa"))
et pour tes Facture EC* Janvier 2011 ne les met pas au Format de cellule personnalisée mais plutôt comme cela
="Facture EC* " & B6
A faire de même pour les autres cellules

Bonne Journée

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous

ROBONITO:
Cette formule ne nécessite pas que Dull revienne préciser ce qu'il n'a pas préciser 😉
=NOMPROPRE(TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;JOUR(A1));"MMMM AAAA"))

Dull:
T'as pas oublié une tite précision concernant l'emploi de MOIS.DECALER 😉
Je te laisse préciser la chose.

Mais j'espère que c'est la dernière fois que je dois me lever à 7h12 pour jouer les utilitaires.
Tu comprends, mon analyse.

PS: Je sais que Dull comprends de quoi je cause.
Pour m'avoir sorti de ma couette pour cet oubli, je t'oblige à saisir du pouce gauche la formule ci-dessous en clignant d'un oeil

Code:
=STXT("JFMAMJJASOCND";MOIS(A1)+1;1)&STXT(TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;JOUR(A1));"mmmm");2;123)&" "&ANNEE(A1)

Dernière édition:

Re

Bah, non Dull, t'oublies la précision demandée
T'es pas réveillé ou quoi ??
J'ai pourtant mis un gros indice dans mon message précédent.
Ca y est, tu vois de quoi je parle ? suis les lettres en couleur 😉

Bon je te laisse , je vais prendre ma douche, et que je ne t'y reprenne plus, petit canaillou 😉

Salut JM🙂, re le fil

Effectivement, non pas que je soit mal réveillé mais les lundis matin sont de grosses matinées pour moi et j'ai eu 2 réunions à 15 mn d'intervalle, et bien sur, j'ai répondu dans l'intervalle😛 chose qu'il ne faut pas faire😱 effectivement, donc, il faut que l'utilitaire d'analyse soit coché et même si, pour la plupart des vieux routiers que nous sommes, 😛 cela reste une évidence, il est toujours nécessaire, voir indispensable, de le rappeler. Merci Staple1600🙂

Je t'en doit un JM..
.😉

Bonne Journée

Bonjour à tous

ROBONITO:
Cette formule ne nécessite pas que Dull revienne préciser ce qu'il n'a pas préciser 😉
=NOMPROPRE(TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;JOUR(A1));"MMMM AAAA"))

Dull:
T'as pas oublié une tite précision concernant l'emploi de MOIS.DECALER 😉
Je te laisse préciser la chose.

Mais j'espère que c'est la dernière fois que je dois me lever à 7h12 pour jouer les utilitaires.
Tu comprends, mon analyse.

PS: Je sais que Dull comprends de quoi je cause.
Pour m'avoir sorti de ma couette pour cet oubli, je t'oblige à saisir du pouce gauche la formule ci-dessous en clignant d'un oeil

Code:
=STXT("JFMAMJJASOCND";MOIS(A1)+1;1)&STXT(TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;JOUR(A1));"mmmm");2;123)&" "&ANNEE(A1)

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre coup de mains

Juste j'ai pas réussi à intégrer cette formule dans mon tableau🙁(

Re le fil

...Bon je te laisse , je vais prendre ma douche, et que je ne t'y reprenne plus, petit canaillou 😉

Sur ce coup c'est toi le petit canaillou 😉

Blagues mis à part Staple1600 s'est emmêlé les pinceaux et a, par inadvertance, ajouté un C comme coquille 🙄 entre le O d'Octobre et le N de Novembre. Si tu avais, RONIBO, cherché à t’approprier cette formule tu aurais trouvé sans peine.

Bonne Journée

Bonsoir

Il faut la mettre nulle part cette formule.
C'était une punition pour Dull. (C'est moi qui t'en doit un 😉 )
Un gag potache, quoi 😉

En revanche, tu peux utiliser celle-ci si tu n'as pas activé l'utilitaire d'analyse.
=NOMPROPRE(TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;JOUR(A1 ));"MMMM AAAA"))

Ou alors tu actives l'utilitaire d'analyse (Outils/Macros complémentaires/ [X] la case qui va bien
et tu utilises la formule de Dull.

PS: Monsieur Dull, parfois, quand ma soif m'a fait boire autre chose que l'H2O, après Octobre, c'est bien connu que le mois suivant s'appelle Covembre surtout en Bretagne.

Bonjour Chris

Certes, mais tout le monde n'est pas encore en XL 2007 ou XL 2010 (et en tout cas je serai pas sous Office 2013 😉 )
(Et j'ai encore de vieux réfléxe concernant l'utilitaire d'analyse qui date d'XL2K 😉 )
Et comme RONIBO est en XL2007, comment se fait-il qu'aucune des formules ne fonctionne.

Re

Simplement
=MAJUSCULE(TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;JOUR(A1 ));"MMMM AAAA"))

EDITION: Avec la formule ci-dessous:
Code:
=MAJUSCULE(TEXTE(AUJOURDHUI();"MMMM"))
tu obtiens bien JUILLET, non ?

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
766
Réponses
7
Affichages
676
Retour