Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kiki35
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

kiki35

Guest
Bonjour a tous,
Je doit effectué des contrôles de façon aléatoire tous les mois.
Est-il possible qu'Excel détermine les dates sachant qu' ils se feront les jours ouvrés et que les dates surlignées (voir fichier joint) se font toute les semaines.
Merci pour votre aide

Pièces jointes

Re : Date aleatoire

Bonjour à tous

Quelques questions :
Qu'est ce que tu appelles "dates surlignées" ?

Sur quelle période veux tu choisir une date au hasard ?

Chaque ligne correspond-elle à une semaine ?

@ plus

Bonjour kiki35, hello CISCO,

Ce serait bien que vous donniez un exemple du résultat que vous voulez obtenir.

Car il y a 36 manières de les afficher, dans la feuille ou dans une autre feuille.

Par ailleurs 2 questions :

- le nombre d'audits pour un jour donné est sans doute limité, quelle est cette limite ?

- pour les audits hebdomadaires, quid des semaines à cheval sur 2 mois ? Il vaudrait mieux travailler sur l'année...

A+

Bonjour kiki35, CISCO, job75,

Un essai dans le fichier joint à vérifier.

Mes hypothèses:

Contrôles mensuels:

• j'ai considéré qu'il y avait 5 jours ouvrés du lundi au vendredi
  • les contrôles mensuels se font au hasard en les distribuant successivement à partir d'un jour quelconque du mois

Contrôles hebdomadaires:

• j'ai considéré qu'il y avait 5 jours ouvrés du lundi au vendredi
  • je ne considère pour un mois donné que les semaines à trois jour ouvrés ou plus
  • ceci devrait permettre de ne tirer au sort qu'une fois un élément par semaine (éviter de contrôler deux fois le même élément dans une même semaine si cette semaine est à cheval sur deux mois)
  • mais aussi que chaque élément soit tiré au sort chaque semaine de l'année
  • .
  • j'ai rajouté une colonne dans le tableau pour permettre de distinguer les contrôles hebdo.
  • Cellule vide -> contrôle mensuel ; cellule égale à "x" -> contrôle hebdo. Je ne joue pas avec les couleurs ! 😛

Comment:

• choisir une année dans la liste déroulante I2
  • choisir un mois dans la liste déroulante K2
  • Cliquer sur le bouton "Répartir Date"

Je n'ai pas fait beaucoup de vérifications, à vous de tester...

nb : il faut une fois le tirage fait, sauvegarder le tableau car toute autre exécution effacera les précédents résultats.

rem : en fait, pour les jours ouvrés des semaines de début et fin de mois, je n'ai pas pris en compte le fait que les jours soit fériés ou non. Ceci peut conduire à des semaines avec très peu de jours ouvrables. Il faudrait creuser un peu plus mais pas ce soir...
Ou bien, comme le suggère job75, passer à l'année pour les contrôles hebdomadaires.
Peut-être séparer le tableau en deux tableaux: un tableau par mois pour les contrôles mensuels et un autre tableau par semaine pour les contrôles hebdomadaires.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
160
  • Question Question
Autres Planning
Réponses
8
Affichages
273
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…