Autres Cumul TCD sur année décalée

Orianee

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je construis des graphiques croisés dynamiques pour suivre l'activité de mes restaurants. Nous clôturons nos bilans au 30/06 et je traite donc des données à cheval sur deux années.

Ma base de données comporte chaque commande client depuis le 01/07/2021.

Aujourd'hui, je veux faire un graphique faisant apparaître le cumul du chiffre d'affaires pour l'exercice précédent, depuis le début de l'exercice, à savoir juillet 2021. J'utilise la possibilité du TCD d'afficher les valeurs par cumul en fonction de la date (qui apparaît dans ma base de données sous la forme JJ/MM/AAAA). Mon cumul se fait correctement jusqu'au mois de décembre. Ensuite, pour janvier 2022, ce n'est pas la somme du cumul de 12/21 + le CA de 01/22 qui apparaît mais la somme du cumul de 12/22 + le CA de 01/22.

Ce que je ne comprends pas car j'ai bien précisé que mon cumul devait se faire par date, et Excel n'est pas sans savoir que 01/2022 suit 12/2021...

Avez vous une solution simple à m'apporter (si possible sans devoir modifier mon tableau en faisant apparaître une énième colonne intermédiaire) ?

Je vous remercie d'avance !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une année est par défaut calendaire. Pour traiter d'autres cas, on peut
  • soit ne pas placer l'année dans le TCD et organiser les mois de juillet à juin
  • soit créer le TCD via le modèle PowerPivot,
  • soit compléter la source par une colonne Exercice
    • ou par une colonne supplémentaire
    • ou via PowerQuery avec une requête placée entre la source et le TDC

Merci de
  • préciser ta version Excel : Autres n'aidant pas à t'orienter vers la meilleure solution
  • joindre un fichier représentatif anonymisé
 

Orianee

XLDnaute Nouveau
Je suis sous Office Professional Plus 2021

Je joins un fichier très simplifié.

Je n'ai pas précisé mais il m'est nécessaire de garder l'année dans mon TCD car elle me permet de pouvoir comparer d'une année sur l'autre le comportement des ventes sur un même mois.

Merci !
 

Pièces jointes

  • test_cumul_CA.xlsx
    21.3 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE tous
il m'est nécessaire de garder l'année dans mon TCD car elle me permet de pouvoir comparer d'une année sur l'autre le comportement des ventes
Oui mais cela ne marche que sur 6 mois...

Un exemple trop simplifié n'aide pas à t'aider...

Avec PowerQuery
1674229091926.png
 

merinos

XLDnaute Accro
Salut @chris,
Bonjour @Orianee

Pour calculer le total YTD a partir du 1° juin, il suffit d'ajouter le parametre "31/05" dans la formule YTD:
achatsQty YTD:=TOTALYTD( [Qty] , 'Calendar'[dday] ,"31/05")

Mais pour presenter les chiffres correctement, il faut avoir "01" pour le mois de juin.
Pour le faire, j'ai aussi modifié le calendrier. le 30/05/2022 c'est le dernier jour de l'année fiscale 2021.

1674300464485.png



Il faut presenter les chiffres sur base de l'année conptable et non de l'année calendrier.

J'ai travailllé pendant des mois sur les chiffres d'une multi nationale japonaise... leurs années commencent le 1° Avril.


Au plaisir,

Merinos
 

Pièces jointes

  • Exemple Mesures.xlsx
    661 KB · Affichages: 2

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour @Orianee ,

j'avais mal lu la question première...
DONC:
J'ai changé la date de debut d'année fiscale au 1° juillet
j'ai adapté le calendrier. Maintenant il s'adapter automatiquement .

Je n'ai pas trouvé comment adapter la mesure totalYTD automatiquement ...


A+
Merinos
 

Pièces jointes

  • PQ Mesures liées au temps.xlsx
    571.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
534
Réponses
17
Affichages
2 K

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 040
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26