Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Créer liste déroulante avec autocomplétion sous excel 2016

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Myller82

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je cherche à créer une liste déroulante qui me proposerait les solutions de ma liste de données en tapant quelques lettres dans la case. J'ai trouvé une formule simple qui utilise "CHERCHE", "ESTNUM" et "FILTRE" mais il semble qu'il n'y ait que la fonction "FILTRE.XML" sur excel 2016.
Y a-t-il une équivalence
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci

Solution
Dans ce cas je rejoins dranreb et je te conseille simplement cette bible : http://boisgontierj.free.fr/.
"Recherche plus rapide dans un ComboBox grâce à la saisie intuitive (type Google)"

J'ai déjà utilisé cette mine d'or, cela fonctionne parfaitement avec peu de modifs du code (n'hésite pas si besoin).
Un des défauts de la méthode ci-dessus est qu'elle (de mémoire) rend inutilisable le "ctrl z du fichier...

Je continue de penser que la validation de données est encore plus simple (pas de macro, donc moins de bug), quitte à sacrifier la recherche intuitive au profit d'une recherche juste par les lettres du début.
A toi te voir.
Bonjour Miller82,
Essaies ceci :
Introduire dans la composition de la liste déroulante la formule :
=SI(K12<>"";DECALER(f_CH_ACT;EQUIV(K12&"*";f_CH_ACT;0)-1;;NB.SI(f_CH_ACT;K12&"*");1);f_CH_ACT)
ou K12 est l'endroit où se situe la liste et f_CH_ACT le nom donné à la base de données contenant tous les éléments de la liste.
Si tu introduit par exemple "a" et que tu clique sur la flèche de la liste, tu obtiendras toutes les données commençant par "a".
Si tu n'y arrives pas, envoies un fichier anonymisé pour que je l'installe.
Bonne continuation
Chris

Bonjour Myller82, Chris1945,

Via l'onglet Données > Validation de données > tu sélectionnes "liste" (image ci-dessous)

et enfin tu sélectionnes ta source. Une mise à jour d'excel (2023 je crois) résout tout seul ton problème via cet outil "validation de données".

Si jamais ta source peut-être modifiée, je te conseille grandement d'utiliser un tableau ("insertion > tableau") et d'ajouter un Indirect dans la formule de la source de cette manière par exemple :

J'espère avoir bien compris la problématique !

Merci CHRIS1945,
Cette solution m'aide déjà beaucoup et limite mes recherches dans ma liste déroulante.
Cependant, ma liste comporte des noms de ville avec des noms d'école associés, donc pour certaines villes qui comptent beaucoup d'écoles, je me retrouve avec beaucoup de choix encore et je suis obligé de faire défiler ma liste.
J'aimerais que lorsque je tape par exemple les lettres "le", cela me renvoie à la fois les éléments qui commencent par "le" mais également les éléments qui contiennent "le" quelque soit sa position.

Dans ce cas je rejoins dranreb et je te conseille simplement cette bible : http://boisgontierj.free.fr/.
"Recherche plus rapide dans un ComboBox grâce à la saisie intuitive (type Google)"

J'ai déjà utilisé cette mine d'or, cela fonctionne parfaitement avec peu de modifs du code (n'hésite pas si besoin).
Un des défauts de la méthode ci-dessus est qu'elle (de mémoire) rend inutilisable le "ctrl z du fichier...

Je continue de penser que la validation de données est encore plus simple (pas de macro, donc moins de bug), quitte à sacrifier la recherche intuitive au profit d'une recherche juste par les lettres du début.
A toi te voir.

Dernière édition:
Ce serait une bonne idée de joindre le classeur contenant le tableau Excel portant les deux colonnes "Nom d'école" et "Ville", ainsi que le tableau où vous voulez implanter dans une ligne un choix de l'ensemble de ces deux données.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…