Microsoft 365 Remplissage automatique sur base d'une liste déroulante n'affiche rien dans la première cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion macksss
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

macksss

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Grâce à votre forum, j'ai trouvé comment créer une liste déroulante et afficher automatiquement un prix en fonction de la valeur choisie dans la liste.

Sauf que pour la première ligne, la cellule reste vide. Pour les suivantes, il n'y a pas de problème.

Voici la formule que j'utilise en I3 : =INDEX(Données!B2:B9; EQUIV('JANVIER 2023'!H3:H66;Données!A2:A9;0))

Et donc le prix ne s'affiche pas en I3. Il s'affiche bien en I4, I5, etc... Pourquoi ?

Autre chose, serait-il possible que le total (tout en bas de la colonne L) se calcule correctement malgré les #N/A induit par le manque de données dans la feuille ?

Merci et bonne journée.

Pièces jointes

Solution
Bonjour Macksss,
C'est un joli piège, hihihi !🙂
20230719_101222.gif

Pour les #NA vous pouvez utiliser SIERREUR, par ex avec :
VB:
=SIERREUR(INDEX(Données!$B$2:$B$9; EQUIV(H3;Données!$A$2:$A$9;0));"")
et sans être matriciel, ça marche aussi.
Bonjour Macksss,
C'est un joli piège, hihihi !🙂
20230719_101222.gif

Pour les #NA vous pouvez utiliser SIERREUR, par ex avec :
VB:
=SIERREUR(INDEX(Données!$B$2:$B$9; EQUIV(H3;Données!$A$2:$A$9;0));"")
et sans être matriciel, ça marche aussi.

Bonjour à tous,

Je relance le sujet car j'aimerai apporter une modification.

J'aimerai pouvoir prendre en compte un cas de figure où le prix serait encodé manuellement dans la colonne i plutôt que d'aller le chercher dans la liste de données.

Si j'encode un prix manuellement dans la colonne, la formule ne fonctionne plus pour les autres cellules.

Comment faire ?

Merci,

Bonsoir,
Rien compris. 🙂
Si vous voulez modifier une valeur en colonne I, cela ne modifie pas les autres résultats.
Ou voulez vous que cette nouvelle valeur entrée à la main se répercute sur tout le tableau ?
Si c'est ça ce n'est pas possible., il faut modifier les valeurs dans la feuille Données.

Bonsoir @sylvanu ,

Un exemple vaut mieux que 1000 mots 🙂

Voici le fichier adapté.
Dans l'onglet "Janvier 2025", la ligne 3 est correctement complétée.
J'aimerai pouvoir ajouter des montants variables dans la colonne "i" ( donc qui ne sont pas repris dans la liste prédéfinies)
Exemple : mettre l'heure de départ et de retour dans les colonnes "e" et "f" puisun prix variables dans la colonne "i" afin que le total régie (colonne "j") se calcule correctement.

Est-ce plus clair ?
Est-ce possible ?

Merci.

Pièces jointes

Re,
C'est le fait d'avoir une formule matricielle en colonne I qui pose problème car ensuite on ne peut pas modifier une cellule au sein de la matrice.
Vous auriez du utiliser la formule du post #3 qui n'est pas matricielle, ou encore comme dans la PJ :
VB:
=SIERREUR(RECHERCHEV(H3;Données!$A$4:$B$23;2;FAUX);"")
Ainsi vous pouvez modifier une valeur à loisir.
J'ai rajouté une MFC en colonne I qui alerte sur les valeurs modifiées à la main.
( dans la PJ j'ai rajouté une liste déroulante en colonne H, c'est plus convivial. )

Pièces jointes

Notre forum d’entraide est 100 % gratuit et le restera.
Aucune formation payante, aucun fichier à acheter, rien à vendre. Mais comme tout site, nous devons couvrir nos frais pour continuer à vous accompagner.
Soutenez-nous en souscrivant à un compte membre : c’est rapide, vous choisissez simplement votre niveau de soutien et le tour est joué.

Je soutiens la communauté et j’accède à mon compte membre

Discussions similaires

Retour