Microsoft 365 Création d'une formule de recherche

TCHIS

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous et à toutes

Pourriez vous m'aider s'il vous plait à élaborer une formule plutôt complexe pour moi

En fait j'ai un tableau (Base données) que je renseigne et modifie des données selon le besoin.
Pour la formule j'ai trois types de critères qui entrent en jeu à savoir: le site; le métier et le statut auxquels appartient chaque ligne de mon tableau.
Parmis ces trois critères il y en a une qui est appelée à être modifié au fur et à mesure des renseignements potentiels qu'on doit apporter et il s'agit du critères statuts dont les différents statut que peu prendre un enregistrement sont :
  1. Gamme Enregistrée & en attente de Mise à jour
  2. Gamme en cours de Mise à jour
  3. Gamme Mise à jour
  4. Gamme MAJ & transmise pour vérification
  5. Gamme vérifiée & transmise pour validation
la formule que je souhaite permettrait de savoir en pourcentage (%) le nombre total des gammes(Lignes, Enregistrements) présents dans mon tableau source appartenant au Site (Alima, DJENO,LIKOUF,NKOSSA,NORD) du métier (Méca, Elec, Instrum) et se trouvant en statut (L'un des 5 statuts énoncés ci-dessous) et cela en temps réel je veux dire par là par rapport au données se trouvant dans le tableau à l'instant t.

Voici un fichier pour voir un peu ce que je veux dire
Vous trouverez dans ma feuille nommer Chart un tableau prévu pour cela
Un TCD peu effectivement me donner cela certes mais il n'est pas adaptés pour la création d'un graph dont je souhaite mettre en place pour la visibilité de mes données
Je vous remercie d'avance
 

Pièces jointes

  • TCHIS6.xlsm
    24.1 KB · Affichages: 11
Solution
Explication de la formule utilisée qui est :
=SOMMEPROD((Tbl_Datas[Site]=B19)*(Tbl_Datas[Métier]=C19)*(Tbl_Datas[Statut]=D19))

c'est de la forme =Sommeprod( (ConditionA) * (ConditionB) * (ConditionC) )
Le * est un ET logique,
Donc ça donne =Sommeprod( (ConditionA) ET (ConditionB) ET (ConditionC) )

Autrement dit, ça compte le nombre de cellules qui satisfont les 3 conditions à la fois.

Exemple pour la formule de la première ligne du tableau de la feuille Charts :
ça compte le nombre de cellules dont le contenu de la colonne Site est égale à...

TCHIS

XLDnaute Occasionnel
Est-ce à dire que ça correspond à ce que tu cherchais ?
C'est exactement cela avec cette formule je peux élaborer un graphique idéale pour la présentation de mes données en rayon de soleil mais malheureusement quand je souhaite le mettre dans mon fichier original ça ne marche pas 🥺 🥺
J'ai copier la formule puis je les ai mise dans les cellules appropriés mais rien à faire dans mes quantités tout est à 0

Voici le graphique que j'ai monté avec le fichier dans lequel tu as mis ta formule
Regarde la pièce jointe Image1.png
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Explication de la formule utilisée qui est :
=SOMMEPROD((Tbl_Datas[Site]=B19)*(Tbl_Datas[Métier]=C19)*(Tbl_Datas[Statut]=D19))

c'est de la forme =Sommeprod( (ConditionA) * (ConditionB) * (ConditionC) )
Le * est un ET logique,
Donc ça donne =Sommeprod( (ConditionA) ET (ConditionB) ET (ConditionC) )

Autrement dit, ça compte le nombre de cellules qui satisfont les 3 conditions à la fois.

Exemple pour la formule de la première ligne du tableau de la feuille Charts :
ça compte le nombre de cellules dont le contenu de la colonne Site est égale à "ALIMA", et la colonne Métier est égale à "ELEC", et la colonne Statut est égale à "Gamme Enregistrée & en attente de MAJ".
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Voici le graphique que j'ai monté avec le fichier dans lequel tu as mis ta formule
image1-png.1167543
J'adoooooore ! 🤩 🤩 🤩
 

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
1 K
Réponses
8
Affichages
250

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami