XL 2010 Creation d'un planning avec roulement

bababibi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai cherché sur le forum (et partout ailleurs) des éléments de réponse mais je coince complètement.

J'essaie de mettre en place un planning pour mes collègues et moi pour remplacer le planning actuel qui ne nous satisfait pas, et c'est à moi de fournir un planning au manager.

- Nous sommes une équipe de 4 personnes à temps plein (4 * 39h)

- Dans mon entreprise, nous devons être 2 le lundi et 3 tous les autres jours de la semaine (donc du mardi au dimanche) donc les ressources couvrent exactement le besoin, nous avons tous les mêmes horaires donc ce n'est pas une contrainte dans la construction du planning.

L'objectif est de mettre en place un roulement pour que tous les membres de l'équipe puissent avoir des dimanches de manière équilibrée, idéalement 2 jours de repos consécutifs par semaine mais si c'est impossible, 4 jours pour 2 semaines dont 2 consécutif.

J'ai cherché à trouver des cycles qui conviennent mais le problème sur lequel je coince c'est le passage d'un cycle à autre, il y a toujours des problèmes de repos en moins ou en plus...

upload_2017-11-30_15-31-26.png


Si quelqu'un avait des pistes pour m'aider à avancer svp,
Merci d'avance,
Baba
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

En passant par un solveur, avec contraintes sur un dimanche par employé, 2 jours de repos par semaines et en sur-pondérant tour à tour les repos de 2 jours accolés puis les repos de 2, 3 et 4 jours accolés, j'obtiens des solutions "envisageables".

upload_2017-12-3_13-29-34.png

en jaune les semaines avec des repos non accolés, en orange les repos de 3 jours et en vert ceux de 4 jours.

cordialement
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re,

En lisant les échanges, je me rends compte que la durée de travail ne doit pas dépasser 6 jours sans repos et qu'il faut tenir compte de l'effet de cycle.
J'ai ajouté ces 2 contraintes et donc diminué le temps de traitement pour obtenir un planning potentiel :

upload_2017-12-3_17-23-45.png

cordialement

PS : je n'ai pas vérifié si ce planning avait déjà été proposé....
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'utilise un solveur, pas celui d'excel qui, malgré une modélisation a priori dans ses cordes (4 variables entières entre 1 et 53784 et une maximisation du poids de la solution),

upload_2017-12-4_17-23-16.png
me renvoie un message d'erreur :
upload_2017-12-4_16-57-46.png

Je passe donc en variables binaires 53 784 lignes sur 4 colonnes et là, pour le coup, excel est out, mais au moins ça fonctionne.


Pour info quand même, même si ce n'est plus de l'excel :

Je considère qu'un planning est une séquence de 0 et de 1 sur 28 positions, une par jour, 1 pour repos et 0 pour travail. Il y a 53 784 plannings valides.
Le tableau de variables contiendra un 1 ligne i colonne j, si l'employé j se voit attribué le planning i. Il contiendra 0 sinon.

En fonction des contraintes :
* cycle de 28 jours ==> faire porter les contraintes en modulo 28
* 2 repos consécutifs SI POSSIBLE par semaine,
* 1 unique dimanche de repos par personne,
* moins de 7 jours travaillés consécutifs,
parmi les C(8;28) soit 3 108 105 combinaisons possibles de 8 repos parmi 28 jours pour chacun des 4 employés, éliminer celles qui ne répartissent pas les repos à 2 par semaine, qui engendrent plus de 6 jours de travail consécutifs modulo 28 et qui n'ont pas 1 unique dimanche de repos.
On arrive à 53 784 plannings possibles.

Il suffit de considérer une variable binaire (var Planning()) de 53 784 lignes sur 4 colonnes qui aura pour contraintes de ne contenir qu'un seul 1 par colonne et de respecter la cible de personnes présentes par jour.

En regard, il y aura le tableau des données d'affectations valides (affectation()) qui reprend en binaire l'écriture, en base 2 des 53 784 combinaisons retenues et un tableau de poids qui comptabilisera le nbre de repos accolés par affectation valides.

L'objectif sera donc une maximisation des poids.

Les contraintes seront réduites au maximum :
un par colonne : un employé ne peut avoir qu'une affectation de planning
atteinte cible : le nombre de personnes présentes selon les jours doit être respecté

Comme je l'ai déjà dit, ce n'est plus de l'excel.
En revanche, si quelqu'un a une idée pour faire fonctionner le solveur d'excel sur ce problème, je suis intéressé.

Cordialement
 

bababi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
j'espère que vous allez bien.
Je reviens sur cette discussion, j'ai un problème assez comparable,
Cette fois ci uniquement 3 personnes avec les mêmes contraintes de repos, si possible 2 jours consécutifs mais au plus 6 jours à la suite.
Mon problème est sur la répartition sur la semaine, j'aimerais au moins une personne samedi dimanche lundi et 2 personnes les autres avec un nombre de samedi et dimanche égal par cycle pour chaque personne,
Merci de vos conseils.
Cdlt,
Baba
 

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 249
Membres
102 835
dernier inscrit
Alexandrax971