XL 2013 Création d'un arbre de décision sous VBA

el_sbe

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous le forum,

J'ai besoin de votre aide pour la création d'une macro permettant de réaliser un "arbre de décision", je m'explique :

J'aimerais que la macro nous pose toute une série de question , et qu'a la fin de ces questions, en fonction des réponses qui ont étés données, la macro nous donne un résultat

Dans mon exemple,
si je répond "Outillage" puis "Isostatisme" puis "Amélioration" et enfin "Changement du système de MAP" , j'aimerais que la macro m'affiche :

Niveau de modification : N1
Impact : Sans
Action à réaliser : Evolution Indice plan outillage
Evolution de l'instruction


Le module doit nous poser les questions une par une, et s'adapter au fur et à mesure de nos réponse

Pour la première question, "Veuillez choisir une catégorie" je dois retrouver dans une liste déroulante toute les possibilité que j'ai dans le colonne catégorie( Programme / Outillage / Gamme )

Si à la première question je répond "Programme" , alors lors de la second question 'Veuillez choisir un Objet" , ma liste déroulante ne propose plus que les solutions ayant pour Catégorie : Programme. On doit donc se retrouver avec une liste qui contient (Condition de coupe / Trajectoire)

Etc Etc ,


Dernièrement, j'aimerais que n'importe qui ( même une personne qui a du mal avec l'informatique) puisse alimenter ma base de données en rajoutant des lignes, sans avoir besoin de toucher au code VBA

Merci par avance :)
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    12.6 KB · Affichages: 10

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

j'ai commencé une solution avec un formulaire et des combobox qui s'alimentent en fonction des choix faits

ca marchait presque, sauf que l'alimentation ne tient pas compte des premières questions
ex: Programme == > Objet: OK
Objet==> Type: OK
Type==>Detail: NOK les choix précédents ne sont pas pris en compte dans le filtrage
du coup..
je me suis dit, je vais ajouter un controle ListView qui est chargé au début avec toutes les lignes
et au fur et à mesure des choix, les lignes ne correspondant pas sont éliminées. mais.. ca marche pas non plus. je ne suis pas parti dans le bon sens: mais.. tout est la:


je te met le fichier pour au moins voir à quoi ca pourrait ressembler (cliquer sur le bouton "Lancer")
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    29.3 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 926
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87