XL 2019 Affichage aléatoire d'un groupe de cases

Pierre-Emeric

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour faire un tirage au sort d'une question aléatoire dans un quiz que j'ai fait sur excel (enfin google sheets mais une solution sur excel me conviendrait)
J'ai dans ma colonne A les questions, dans la colonne B les réponses, puis catégorie, thème et score dans les colones C, D et E

J'aimerais avoir à côté de ce tableau un truc qui m'affiche une question au hasard dans ma liste et la réponse à côté ainsi que les autres informations si possible.

J'arrive a tirer une question au hasard avec la formule =index(A2:A2700;ALEA.ENTRE.BORNES(1;2699)), mais je n'arrive pas à afficher la réponse à ma question dans la case adjacente.

Quelqu'un pourrait-t-il me donner s'il vous plait une formule pour que mon quiz fonctionne enfin?

Merci d'avance,

Pierre-Emeric
 
Solution
Bonjour PierreEmeric,
Deux problèmes sont présent dans votre question :
1- Alea est recalculé à chaque nouveau calcul, donc les questions changeront à chaque nouveau calcul.
Solution : Mettre le fichier en calcul manuel, le nouveau tirage se fera par appui sur la touche F9, ou en faisant Calculer maintenant.
2- Comme il y aura plusieurs formules, et que dans chacune d'entre elles il y aura Alea, chaque Alea sera diffèrent des autres, vous ne pourrez pas récupérer les bonnes réponses.
Solution : Ne mettre qu'un nombre aléatoire et toutes les formules y font référence.
Voir PJ avec pour le nombre : =ALEA.ENTRE.BORNES(1;2699)
et pour les formules : =INDEX(A2:A2700;Tirage)

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour PierreEmeric,
Deux problèmes sont présent dans votre question :
1- Alea est recalculé à chaque nouveau calcul, donc les questions changeront à chaque nouveau calcul.
Solution : Mettre le fichier en calcul manuel, le nouveau tirage se fera par appui sur la touche F9, ou en faisant Calculer maintenant.
2- Comme il y aura plusieurs formules, et que dans chacune d'entre elles il y aura Alea, chaque Alea sera diffèrent des autres, vous ne pourrez pas récupérer les bonnes réponses.
Solution : Ne mettre qu'un nombre aléatoire et toutes les formules y font référence.
Voir PJ avec pour le nombre : =ALEA.ENTRE.BORNES(1;2699)
et pour les formules : =INDEX(A2:A2700;Tirage)
 

Pièces jointes

  • PierreEmeric.xlsx
    103.8 KB · Affichages: 10

Pierre-Emeric

XLDnaute Nouveau
Bonjour PierreEmeric,
Deux problèmes sont présent dans votre question :
1- Alea est recalculé à chaque nouveau calcul, donc les questions changeront à chaque nouveau calcul.
Solution : Mettre le fichier en calcul manuel, le nouveau tirage se fera par appui sur la touche F9, ou en faisant Calculer maintenant.
2- Comme il y aura plusieurs formules, et que dans chacune d'entre elles il y aura Alea, chaque Alea sera diffèrent des autres, vous ne pourrez pas récupérer les bonnes réponses.
Solution : Ne mettre qu'un nombre aléatoire et toutes les formules y font référence.
Voir PJ avec pour le nombre : =ALEA.ENTRE.BORNES(1;2699)
et pour les formules : =INDEX(A2:A2700;Tirage)
Merci beaucoup, c'était exactement ça et ça fonctionne parfaitement!
Passez une bonne journée!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 108
Membres
102 780
dernier inscrit
bouratinou