XL 2010 Création déroulé Olympiades

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Grandeourse

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Après avoir recherché sur le site, rien n'a pu résoudre mon problème.
Je souhaite organiser des Olympiades avec mes élèves : 20 équipes sur 10 ateliers. Bien évidemment, chaque équipe doit participer à chaque atelier en rencontrant le moins de fois possibles les mêmes équipes. Les 10 ateliers ont lieu en même temps.
Quelqu'un aurait une proposition?
Merci d'avance

Exemple de résultat obtenu :
1714502539171.png

Bonsoir @job75. D'après @Grandeourse, le règlement des olympiades c'est 20 équipes réparties sur 10 ateliers à chaque manche. Ça fait 2 équipes dans chaque atelier, ni plus ni moins. En outre chaque équipe du couple ne doit occuper un atelier que lors d'une seule manche, celle ci étant la seule où il rencontre l'autre équipe.
Et il faut 10 manches pour que toutes les équipes participent à tous les ateliers.
Il se trouve que javais l'algorithme capable de calculer une combinaison aléatoire respectant ces règles, une équipe y étant appelée "joueur" ou "participant", et l'atelier "poste".

Dernière édition:
Bonsoir.
Ça se fait: testez en feuille "Postes à 2", mettez 20 en B6 nommée JMAX et 10 en F6 nommée MMax et cliquez sur la roue de loterie.
Remarquez: le temps nécessaire est très variable et imprévisible.
Bonjour,
Excusez-moi pour le nécropost, ce message me semble celui le plus proche de ce que je cherche.

Je souhaite moi aussi faire des olympiades, avec 10 équipes et 5 ateliers. Chaque équipe doit passer sur les 5 ateliers, mais j'aimerais aussi que chaque équipe rencontre toutes les autres équipes.
J'ai tenté la solution proposée, sauf que comme je souhaiterais que chaque équipe rencontre toutes les autres, il faut au moins 9 créneaux. Et je n'arrive pas à faire cela avec le fichier ListeAléat.
J'ai aussi tenté la solution proposée ici (https://excel-downloads.com/threads/rotation-de-10-equipes.20070318/), sans succès, car dans la proposition du fichier TirageTous, des équipes sont censées être sur plusieurs ateliers différents lors d'un même créneau.
Enfin, j'avais bon espoir pour la solution proposée ici (https://excel-downloads.com/threads/ordre-des-rencontres-sur-9-equipes-4-ateliers.20071220/) mais dans ce fichier, une même équipe reste tout le temps sur le même atelier, au lieu de tourner...

Me voilà bien désappointée !

Auriez-vous une solution donc, pour :
- 10 équipes, 5 ateliers
- toutes les équipes doivent passer au moins une fois sur chaque atelier
- toutes les équipes doivent rencontrer une fois chaque autre équipe

Pour l'instant j'ai tout fait à la main. J'ai réussi à faire passer chaque équipe sur chaque atelier (en vert sur le screen joint), mais maintenant j'essaie d'ajouter la contrainte que chaque équipe rencontre toutes les autres, et je suis coincée... (comme l'atteste le joyeux bordel des passages à placer, sur le screen ^^)
Je vous remercie de m'avoir lue.

Pièces jointes

• Gloubi boulga.png
    Gloubi boulga.png
    58.9 KB · Affichages: 3
Bonjour.
Ce n'est logiquement pas possible. Pour que toutes les équipes passent par 5 ateliers il doit y avoir 5 manches. Tandis que pour que les 10 équipes se rencontrent il doit y avoir 9 manches, ce qui est contradictoire. Pour des effectifs si faibles le 'Postes à 2" ne propose de solutions valables que pour 8 équipes et 7 ateliers. Marche aussi mais parfois plus long, 10 équipes et 9 ateliers.

Dernière édition:
Bonsoir,
Merci pour cette réponse rapide.

Certes, cela semble contradictoire, mais comme j'ai bien dit, "toutes les équipes doivent passer au moins une fois sur chaque atelier", donc je pensais qu'en autorisant à passer plusieurs fois sur le même atelier, ça pourrait fonctionner (mais oui, en 9 manches, du coup).

En reformulant, il faudrait donc que chaque équipe passe 1 fois sur chacun des 5 ateliers, puis encore 1 fois sur 4 ateliers, ce qui fera 9 passages en tout et aura permis de rencontrer toutes les autres équipes.

Et ça, je n'arrive pas à le faire sur les fichiers que j'ai trouvés par ici (je dois avoir trop de contraintes...), et à la main, je m'y perds !

J'ai trouvé ce post où l'auteur a la même demande que moi avec d'autres données numériques, et il a l'air d'avoir réussi, mais je ne comprends pas ce qu'il a fait, alors ça ne m'avance pas -_-

Merci encore en tout cas.

Peut être en reprenant le module MTiragePostes mais en définissant TPOcc() As Integer au lieu de Boolean et en changeant les test plus loin :
Au lieu de Loop While TPOcc(P, J) Or TPOcc(P, A) mettre Loop While TPOcc(P, J) > 1 Or TPOcc(P, A) > 1
Au lieu de TPOcc(P, J) = True mettre TPOcc(P, J) = TPOcc(P, J) + 1
Au lieu de TPOcc(P, J) = False mettre TPOcc(P, J) = TPOcc(P, J) - 1
Pareil pour TPOcc(P, A)

Waw, merci infiniment ! 😀
Effectivement mon problème est résolu, ça fonctionne parfaitement comme je le souhaitais. Et en plus avec cet ajout que la répétition d'ateliers ne survient qu'à la fin (après avoir déjà fait chaque atelier une fois), c'est encore mieux !
Merci beaucoup et bonne journée,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
941
Retour