XL 2019 Répartition d'élèves en groupes selon des préférences

monkey.be

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je découvre ce forum et je vois qu'il existe une super entreaide.

Alors voilà, je vous expose mon problème.


Je suis professeur dans une école qui organiser des activités dans ses heures de cours. Concrètement, nous avons 650 élèves qui ont la possibilité de s'inscrire dans 30 ateliers différents selon leurs préférences. Chaque élève possède 4 choix de préférence.

Il me faudrait un outil me permettant d'assigner chaque élève dans chaque atelier selon leurs préférences (qui ont évidemment, selon l'atelier, un effectif maximum).

Je peux sortir un fichier source reprenant les noms des élèves ainsi que chacun de leurs choix (Choix 1, Choix 2, Choix 3 et Choix 4).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance :)
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re
voila vous choisissez en ligne 3 le nombre d'élèves par classe
donc préciser pour le fil 16
Dans l'exemple tous les élèves ont quatre choix donc il peuvent participer aux 4 ateliers ?
si tel est le cas je fais évoluer le classeur et tous les choix non respectés seront coloré de jaune
cdt
 

Pièces jointes

  • Choix des élèves test surnombre v2.xlsm
    33.5 KB · Affichages: 3
  • Choix des élèves version ok v2.xlsm
    37.6 KB · Affichages: 8

monkey.be

XLDnaute Nouveau
re
voila vous choisissez en ligne 3 le nombre d'élèves par classe
donc préciser pour le fil 16
Dans l'exemple tous les élèves ont quatre choix donc il peuvent participer aux 4 ateliers ?
si tel est le cas je fais évoluer le classeur et tous les choix non respectés seront coloré de jaune
cdt
Merci beaucoup !
Non justement, chaque élève ne participe qu'à un seul atelier. Les 4 choix c'est surtout pour leur permettre de tomber sur le 2e, 3e ou 4e préférence si le 1er et/ou 2e et/ou 3e atelier est complet :)
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re
donc les classeurs du fil 17 sont pile poil dans la problématique. Dans cette version(v5), je vous ai rajouté la possibilité d'un tri aléatoire de la base élèves. Par la même occasion, au vu de votre réponse du fil 18 j'ai supprimé la réponse du fil précédent.
Dans cette version, si un élève n'a pas eu d'affectation malgré les quatre choix, il restera éclairé de blanc.
Si une affectation a eu lieu, il est éclairé de jaune, comme le choix qui a été validé.
cdt
galougalou
 

Pièces jointes

  • Choix des élèves version ok v5.xlsm
    42.3 KB · Affichages: 17

monkey.be

XLDnaute Nouveau
re
donc les classeurs du fil 17 sont pile poil dans la problématique. Dans cette version(v5), je vous ai rajouté la possibilité d'un tri aléatoire de la base élèves. Par la même occasion, au vu de votre réponse du fil 18 j'ai supprimé la réponse du fil précédent.
Dans cette version, si un élève n'a pas eu d'affectation malgré les quatre choix, il restera éclairé de blanc.
Si une affectation a eu lieu, il est éclairé de jaune, comme le choix qui a été validé.
cdt
galougalou
Ca me parait vraiment super, un immense merci.
Une question subsiste, à quel endroit puis-je indiquer la quantité maximale d'élève par atelier. Comme j'avais dit précédemment, certains ateliers peuvent acceuillir plus d'élèves que d'autres.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je ne sais pas trop où on en est des classeurs candidats et de qui suit l'affaire au risque de faire de choses en double.

Par acquis de conscience j'ai repris mon classeur pour le terminer en me conformant aux règles que je n'avais pas intégrées.
Si ce n'est pas un classeur candidat valide / utile, merci de le faire savoir ASAP pour m'éviter de continuer à développer dans le vent
1631825136507.gif
.

Pour info, j'ai fait un formulaire pour gérer les ateliers (double-cliquer sur un atelier).
Il est possible d'en faire un symétrique pour gérer les élèves si ça ne suffit pas.

Edit: l'assignation d'un atelier à chaque élève est faite selon un processus aléatoire.
Plusieurs exécutions successives vont évidemment donner des résultats différents.
 

Pièces jointes

  • Choix des élèves.xlsm
    82.7 KB · Affichages: 25

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Content que le forum ait pu te dépanner.
nos 650 élèves trouveront chaussure à leur pied
Le tirage au sort fera toujours malheureusement des victimes que tu devras consoler 😭.

Pour le fun, dans mon classeur ci-dessus rechargé, j'ai pris 3 minutes pour ajouter la possibilité de filtrer sur le tableau des stats (double-clic dans la ligne concernée et retour par double-clic sur le Header du tableau des élèves) et aussi un filtre sur le tableau des élèves dans le formulaire.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 918
Membres
103 038
dernier inscrit
Herve7