XL 2013 construire un fichier permettant d'affecter des personnes suivant leur choix de 5 parmi 17 dans 5 créneaux horaires

PHILOU74

XLDnaute Nouveau
Bonjour j'ai un problème d'organisation de répartition:
313 élèves ont dû répondre au sondage suivant :
Choisir 5 ateliers parmi les 17 possibles.
Chaque atelier a une capacité maximale de 30 places.
5 créneaux horaires possibles.
but: répartir les élèves dans chaque atelier demandé sans dépasser la capacité maximale sur les 5 créneaux horaires disponibles. Tous les élèves doivent avoir leurs 5 choix respectés (si c'est possible...).
Si joint le fichier réponse du sondage.
Si quelqu'un trouve une réponse, je gagne des heures et des heures d'un travail fastidieux...
D'avance merci!
 

Pièces jointes

  • sondage fictif.xls
    40.5 KB · Affichages: 7

Eric KERGRESSE

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Si quelqu'un trouve une réponse, je gagne des heures et des heures d'un travail fastidieux...
Je veux bien vous croire, et quelques aspirines... 🤒

Mon code doit être complètement nul, mais je n'ai pas trouvé de solution pour limiter le nombre d'élèves à 30 comme demandé, compte tenu des inscriptions sur certains ateliers (atelier 04 : sans doute couture 🤣). Il faut augmenter le nombre pour essayer de contenter tout le monde.

Dans les tableaux ci-dessous, la colonne Nb 0 correspond au nombre d'élèves qui n'ont pu être inscrits.

Capture.JPG
 

Pièces jointes

  • Philou74 sondage fictif.xls
    319.5 KB · Affichages: 11

PHILOU74

XLDnaute Nouveau
Bonjour Eric!
Il est super ton fichier! Il va me permettre d'envisager sereinement l'échéance qui m'attend courant décembre.
Un beau cadeau de fin d'année.
En ce qui concerne l'effectif, les salles ont 36 places maxi et il y a toujours quelques absents.
Cela devrait faire même si je n'ai pas encore le sondage de cette année...
Merci beaucoup Eric!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin