XL pour MAC Répartition et optimisation selon de choix

monkey.be

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'avais déjà fait un post sur ce forum qui m'avait bien aidé, à propos de la même problématique. J'aimerais à présent améliorer mon outil :)

Je résume la situation: Je suis enseignant et dans mon école, tous les jeudis, nous proposons des ateliers (sportifs, créatifs, informatiques, etc.).

Concrètement, toutes les 3 semaines, les élèves reçoivent un listing d'ateliers auxquels s'inscrire. Il y a à peu près une trentaine d'ateliers disponibles, chacun avec une limite d'inscription. Chaque élève rempli une enquête dans laquelle ils sélectionne, par ordre de préférence, ses 4 ateliers auxquels il voudrait bien participer. (choix 1 > choix 2 > choix 3 > choix 4). Concrètement, c'est là que démarre mon travail. Je reçois le résultat de l'enquête avec pour chaque élève, ses 4 choix (sous forme de numéro, de 1 à 30 s'il y a 30 ateliers):

Élève 1 - Choix 1 - Choix 2 - Choix 3 - Choix 4
Élève 2 - Choix 1 - Choix 2 - Choix 3 - Choix 4
Élève 3 - Choix 1 - Choix 2 - Choix 3 - Choix 4
...

Le fichier excel que j'utilise (et qui m'a été proposé sur ce forum) me permet de remplir les ateliers (en fonction de leur capacité) grâce aux choix des élèves. Pour info, je mélange la liste des élèves pour que le premier de la liste (qui aura d'office son premier choix) ne soit pas toujours le même.

Les ateliers se remplissent petit à petit et lorsqu'un atelier est complet, on passe au choix suivant de l'élève. Le souci rencontré est qu'on a des ateliers qui remportent beaucoup plus de succès que d'autres. Par exemple, un atelier Football aura plus d'intéressés qu'un atelier Tricot... Forcément, je me retrouve avec une série d'élève qui n'ont pas pu être placés parce que les 4 ateliers de leurs choix ont été remplis par des élèves qui les précèdent dans la liste.