Re : Copier un tableau dans une centaine de feuilles et créer des liens hypertextes a
Bonsoir,
Pour la feuille 'aide', à chaque fois que je l'ouvre s'affiche le message " erreur d execution '1004' L'accès par programme au projet VBA n'est pas fiable " et lorsque je clique sur débogage me fait apparaître surligné en jaune dans la programmation VBA du Btréactu (je pense) dans InitInvent "AidVBC" la ligne :
For Each VBC In ThisWorkbook.VBProject.VBComponents
Pour le plan de salle, je n'ai pas compris quel problème était posé par les raccourcis, en quoi c'était gênant, je trouve au contraire qu' ils permettent d'accéder à la fiche élève grâce à votre programmation en seul clic au lieu de deux (donc pas inutile pour un professeur qui souhaite avant tout passer du temps avec les élèves plutôt qu'à cliquer) et en plus aucune fonctionnalité de la programmation n'est touchée, j'arrive même à changer les élèves de place à partir du plan de salle.
Le budget de l'Education National ne permet en réalité le soutien que dans un seul niveau( même en ZEP). La politique de notre collège c'est de le faire en 6ème.
Pour économiser, là aussi, le soutien se fait par niveau et non par classe. En fait chaque professeur prend ses propres classes en soutien, donc pour moi mélange des 6B et 6E. Je prends néanmoins les autres niveaux en soutien sur mon temps mais à d'autres heures.
Pour le soutien, la centralisation sur la liste principale ne me pose aucun problème.
Pour la sélection du soutien par élève, je dois admettre que votre idée est originale, elle a l'avantage d'avoir une vue synthétique sur la liste des soutiens sélectionnés pour une élève donné. En pratique ce genre de présentation serait surtout efficace lorsque je corrige la copie d'un élève, et exercice par exercice je peux sélectionner le soutiens dont il aurait besoin ou désélectionner ceux qui sont acquis.
J'ai néanmoins quelques réserves par rapport à ma pratique en classe. Et je vous propose un autre scénario. Je m'explique: Lorsque je suis devant une classe et qu'on corrige les devoirs, un élève est souvent au tableau pour reproduire son travail, pendant ce temps, je circule dans les rangs et détecte, en regardant leur devoir, les élèves qui ont des difficultés. Puis par la suite, lors d'autres séances, lorsqu'on refait des exercices sur le même thème, je privilégie l'aide en classe à ceux qui ont des difficultés. Donc voici ce que je recherche (dans l'idéal):
A partir de la feuille plan de classe, un bouton soutien sur la feuille, l'action sur le bouton serait d'afficher sur la droite un Userform contenant la liste des soutiens (ou difficultés rencontrées), le plan de salle est donc toujours visible. Puis l'activation d'un soutien de cette liste doit alors pouvoir me permettre,1) en passant dans les rangs, de sélectionner l'élève qui est en difficulté par simple clic sur sa place dans le plan de salle, 2) de voir l'ensemble des élèves en difficultés sur ce thème car les clics du 1) coloriraient leur place dans une autre couleur(par exple rouge). Ainsi par la suite lorsque je veux retravailler un thème précis, lorsque j'active le bouton soutien et que je choisis un soutien de la liste, je vois immédiatement où sont les élèves que j'avais détectés en difficulté. 3) Un deuxième clic sur l'élève mettrait sa place en orange, un troisième clic en vert, mais j'ai besoin de garder la trace de sa difficulté passée (c'est à dire de ses progrès)
Lorsque le bouton est désactivé, toutes les places reprennent bien sûr leur couleur uniforme initiale.
J'espère avoir été clair dans mes explications, j'espère aussi que ce que je demande est réalisable...
Merci pour votre aide!
Cordialement.