Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses
Staple1600: je ne connaissais pas, effectivement ce programme a l'air excellent! Je le garde sous le coude si l'envie me viens de faire des petits jeux.
Merci pour cette belle découverte.
Cependant, il me semble que je serai trop limité si je devais travailler dessus avec mon projet. Et les fonctions proposées, je sais maintenant les coder sur VBA.
sousou: Merci pour ta réponse, je vais essayer de détailler ce que je compte faire sans pour autant vous noyer dans les détails.
La scène se passe dans un décor de type Harry Potter dans lequel les élèves seront libres de se déplacer (le visuel n'est pas nécessaire, mais une belle carte légendée oui) afin de progresser dans leur aventure. Ils pourront aller en cours, à la bibliothèque, parler à d'autres personnages, visiter certaines pièces interdites ou non... Et y agir de la façon qui leur semble la plus appropriée pour progresser dans l'histoire (recherche d'informations, énigmes, convaincre quelqu'un, s'introduire furtivement dans une pièce...) selon les forces et faiblesses du personnage qu'ils auront crée.
Le Userform demandera donc, en gros, les informations suivantes : objectif poursuivi, sujet/lieu, action souhaitée.
Ses informations mises en lien avec la banque de données (valeur de la caractéristique liée à l'action, difficulté, aléatoire,bonus...) permettront de valider ou non la réussite de l'action entreprise, le passage ou non à l'étape suivante et le texte lié.
Bref, c'est surement du charabia pour qui n'est pas dans ma tête, je m'en excuse, mais je suppose que ça laisse entrevoir l'étendue des travaux?
Je commencerai doucement (par exemple en Soutien avec 3-4 élèves), mais si cette première aventure fonctionne comme je le souhaite en classe, je suppose que j'en ferai d'autres. Donc un site avec une base bien solide (tout est relatif si c'est moi qui la crée!) me semble davantage la solution.
sousou, tu sembles plutôt me conseiller de me tourner vers la construction d'un site. Par contre tu continues avec
avec html,css php sql et un peu de java tu dois pouvoir faire quelque chose de solide. Et là je dis "waouh je dois apprendre tout ça?"
Pourriez vous m'orienter vers des tutos ou me préciser ce que chacun fait ou par quoi commencer? C'est vraiment du charabia pour moi
Et est-ce vraiment différent de VBA? Ou ai-je des chances de pouvoir transposer un peu de mon savoir chèrement acquis?
D'un point de vue général, je précise que le temps ne me fait pas peur. Si je termine mon projet dans 5 ans, mais que le résultat me plaît, je dis Banco!
Merci beaucoup pour votre aide