Conseils pour recouper des données sur plusieurs feuilles

ExFred

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite obtenir des conseils pour finir d'élaborer un petit fichier de recoupement de données.
Pouvez-vous me dire si mon projet est simple à réaliser ou est-ce que c'est une usine à gaz ?

Je pars d'une feuille vierge composée d'un tableau de 8 colonnes de données à 3 chiffres (de 0 à 999).
Je copie cette feuille vierge (que je garde comme base pour toute nouvelle feuille ajoutée) et renseigne les données, puis d'autres feuilles ainsi de suite.

Au fur et à mesure que je saisie les valeurs dans les colonnes, je souhaite avoir en temps réel un calcul pour savoir si cette donnée a déjà été saisie dans la même colonne d'autres feuilles (et si oui dans quelle(s) feuille(s)). Je pensais faire figurer le résultat dans une colonne résultat "NR" à côté de celle des données (voir fichier joint).

Quel type de piste puis-je envisager pour obtenir un résultat satisfaisant (formule, macro, .. ) ?
J'ai simplement réussi à faire une formule recherchev entre 2 colonnes de 2 feuilles pour l'instant.

Tout conseil sera le bienvenu.

Fred
 

Pièces jointes

  • Tableaux essais.zip
    84.3 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Conseils pour recouper des données sur plusieurs feuilles

Bonjour

la mise en forme conditionnelle est une excellente façon de repérer facilement des doublons.
des pistes ici
Ce lien n'existe plus
Mais plutot que de faire des copier coller perso je privilégie +++ UNE feuille base de donnée très simple sans colonnes vides sans formatage où les données sont entrées au kilomètre (quitte a ajouter une colonne dates) et une exploitation de cette base par un ou plusieurs TCD. C'est plus simple, ça limite le risque d'erreurs et ça permet de faire de multiples analyses à partir d'un seul tableau.
 

ExFred

XLDnaute Nouveau
Re : Conseils pour recouper des données sur plusieurs feuilles

Bonjour, merci pour tous ces renseignements. J'ai trouvé pas mal d'exemples dans le lien. Si je comprends bien, il est possible de réaliser mon projet sous sa forme actuelle en utilisant du VBA ? Ca me paraît un peu dur à programmer pour un novice mais je vais me pencher sur le sujet. A moins que qq veuille m'aider, si je n'y arrive pas, je me contenterai d'un seul tableau avec forules conditionnelles. @+ Fred
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Conseils pour recouper des données sur plusieurs feuilles

Bonjour
non pas de VBA... un tableau croisé dynamique ce sont des étiquettes à déplacer à la souris.
tes tableaux ne sont vraiment pas parlants sur ce que tu veux faire avec c'est difficile de t'aider. Mieux vaut toujours mettre des exemples petits mais avec des valeurs bidons que des tas de feuilles avec des #N/A et aucune explication.
 

ExFred

XLDnaute Nouveau
Re : Conseils pour recouper des données sur plusieurs feuilles

Re, bon j'ai essayé de refaire un exemple plus précis et plus clair (Les N/A, c'était la formule rechercheV doublons sur 2 feuilles). Je recherche la même fonction mais sur plusieurs feuilles en simultané.
En rouge dans le nouveau tableau, les résultats que je souhaite obtenir dans les colonnes données J communes. Quand je saisis E125 dans la colonne 180C de la feuille NR64, je voudrais que le logiciel me dise en résultat si j'ai déjà saisi ou non cette donnée dans les colonnes 180C des NR39 et NR61 par ex.

Actuellement, je fais ce travail à la main sur 20 feuilles de 10 colonnes et c'est très long à faire.
D'où mon intérêt pour trouver une solution informatique simple. Donc, si je comprend bien, le plus simple serait d'abandonner mon système de colonnes résultats pour tout synthétiser dans un tableau croisé dynamique ?

J'espère avoir été plus clair dans ma démarche.
 

Pièces jointes

  • Tableaux essais 2.xls
    125.5 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Conseils pour recouper des données sur plusieurs feuilles

Tu copies tes données les unes en dessous des autres au km en continuant la page bdd
et tu synthétise tes données en déplaçant les étiquettes à ta guise sur la feuil2
 

Pièces jointes

  • Copie de Tableaux essais 2.xls
    157.5 KB · Affichages: 52

ExFred

XLDnaute Nouveau
Re : Conseils pour recouper des données sur plusieurs feuilles

re bonjour Misange et merci pour cette proposition de solution. J'avais aussi pensé à ce système sans arriver à le concrétiser. J'essaye tout ça et te tiens au courant.
 
Dernière édition:

ExFred

XLDnaute Nouveau
Re : Conseils pour recouper des données sur plusieurs feuilles

Bonsoir Misange,

Juste un petit mot pour te remercier. J'utilise le tableau croisé dynamique depuis maintenant 15 jours et ça me convient parfaitement.:D:D

Bonne continuation

Fred
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Conseils pour recouper des données sur plusieurs feuilles

Ah ça tu vois c'est le genre de message qui fait toujours très plaisir à lire :)
Ca fait un peu peur au début mais une fois qu'on a compris comment ça marche on ne peut plus s'en passer !
Amuse toi bien :)
bonne continuation et merci du retour.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 298
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm