Concordance entre plusieurs heures

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion YaGo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

YaGo

XLDnaute Junior
Bonsoir à toute la communauté!

J'ai un fichier Excel avec deux onglets l'un avec des heures et l’autre avec des heures (différentes du précédent onglet) associées à une vitesse. Je souhaiterais faire en sorte d'adapter les vitesses du deuxième onglet aux heures du premier onglet.

Vous trouverez ci-joint le fichier correspondant à ma problématique (en jaune les données, en vert le résultat a obtenir, en rouge la formule a améliorer).

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Bonne soirée,

Ya-Go
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Concordance entre plusieurs heures

Re

Pour faire sans les colonnes DATE supplémentaires, j'ai un petit problème :
Dans la feuille H, ligne 10, la période à cheval sur minuit est référencée en colonne A avec la date de fin.
Dans la feuille Vit, ligne 9, la période à cheval sur minuit est référencée en colonne A avec la date de début.

Est-ce normal ? Est-ce que cela sera toujours comme ça ?

@ plus
 
Re : Concordance entre plusieurs heures

En fait, dans mon fichier de base il y a une colonne date, une colonne heure et une colonne vitesse pour la feuille H et Vit.

Donc, par exemple (Cf Image), la vitesse de la ligne 9 (89,36 km/h) est valable du 01/12/15 22H34 au 02/12/15 05H59 donc jusqu’à la date et l'heure de la ligne 2 puis on passe à la vitesse de la ligne 10 à partir de 05H59 jusqu’à la ligne suivant. En Bref, la date et l’heure de fin de la ligne N dans le fichier actuel correspond toujours à la date et l'heure de début de la ligne N+1. La logique est la même pour la feuille H et Vit.
exemple.jpg
En espérant que cela soit plus claire.
 

Pièces jointes

  • exemple.jpg
    exemple.jpg
    26.2 KB · Affichages: 27
  • exemple.jpg
    exemple.jpg
    26.2 KB · Affichages: 27
  • exemple.jpg
    exemple.jpg
    26.4 KB · Affichages: 27
Dernière édition:
Re : Concordance entre plusieurs heures

Bonjour

Je vais essayer de faire directement avec un fichier construit comme l'image dans ton dernier post. Ainsi, tu n'auras pas de pb de correspondance... Mais là, je n'ai pas le temps...

@ plus
 
Re : Concordance entre plusieurs heures

Bonsoir

Est-ce que tu peux avoir des périodes, dans la feuille H, de plus de 24 h ? Ex :01/12/2015 début 10:20:10 fin 10:25:20. Dans ce dernier cas, comment sait-on que la fin a lieu le 02/12/2015, que la période fait plus de 24 h, et non 5 minutes et 10 s seulement ?

@ plus
 
Re : Concordance entre plusieurs heures

Bonsoir

Cf. en pièce jointe.

En colonne E, une formule matricielle faisant, je l'espère, le travail correctement.

Par précaution, j'ai construit le tableau I1:S13 pour calculer la vitesse pondérée pour chaque période. En colonne G, la somme, construite à partir du tableau I4:S13, doit donner le même résultat que la colonne E, ce qui est le cas.

Les colonnes E et G étant polyvalentes, elles peuvent traiter d'autres exemples.

En dessous, et toujours par précaution, j'ai fait un second tableau, I15:I24, qui doit donner les mêmes résultats que le tableau précédent. Ce dernier tableau est construit avec plusieurs formules, en fonction de la situation (début, milieu, fin de la période) et n'est pas polyvalent (Il ne traitera pas forcément correctement d'autres exemples).

@ plus

P.S : Cela ne fonctionnera pas correctement pour des périodes de plus de 24 h.
 

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
3 K
Membre supprimé 341069
M
O
Réponses
1
Affichages
879
Olocsob
O
T
Réponses
0
Affichages
1 K
TimtExcel
T
Retour