comment "figer" des résultanst dans des cellules

calou

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,
j'ai à nouveau besoin de vos connaissances, ne voulant pas me perdre ( surtout peur de vous embrouiller) avec des explications tirées par les cheveux, je vous ai joint un fichier.
Merci et bonne soirée à vous tous.
Calou.
 

Pièces jointes

  • fichier joint forum.xlsx
    14 KB · Affichages: 60

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : comment "figer" des résultanst dans des cellules

Bonsoir Calou,

Un essai dans le fichier joint.

Pour les besoins de la cause, j'ai modifié la disposition du titre du tableau des semaines.

Quand on active la feuille "BD", la macro demande si on veut figer les semaines passées.

Il y a du code dans le module de la feuille "BD", dans le module de ThisWorkbook et dans Module1.

Une formule a été placée sur la feuille "Recapitulatif" pour aller chercher directement le total de chaque semaine.
 

Pièces jointes

  • fichier joint forum v1.xlsm
    39.8 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

calou

XLDnaute Occasionnel
Re : comment "figer" des résultanst dans des cellules

Bonjour mapomme, bonjour le forum,
tout d'abord merci de t'être penché sur mon problème. J'ai regardé ton fichier et il y a quelque chose que je n'ai pas saisi, quand je fais une simulation de changement de tarif dans l'onglet "BD" le total de chaque semaine change et par conséquent prend en compte le nouveau tarif. Où est le problème?
Merci si toi ou quelqu'un du forum pouvait m'éclairer.
Bonne soirée à tous.
Calou
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : comment "figer" des résultanst dans des cellules

Bonjour, calou, mapomme :)

Copier la cellule contenant le total de la semaine passée, Collage spécial, Valeur me semble le plus simple, non ?
On pourrait même le faire par macro à l'ouverture du fichier en testant la date, mais est-ce bien utile :)
Ou alors je n'ai rien compris...

Edit : je n'avais pas encore regardé le code de mapomme :eek:
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : comment "figer" des résultanst dans des cellules

Bonsoir calou, Victor21 :)

J'ai vérifié à nouveau et sauf erreur de ma part (ce qui n'est pas exclu) les semaines passées sont bien figées (si on a accepté de le faire) quand la base BD est modifiée.

Après avoir figé les semaines passées:
.
  • aujourd'hui 26 janv. 2014 et jusqu'à 23h59mn59s, seules les semaines 4, 5 et les suivantes sont modifiées si BD change.
  • demain 27 janv., à compter de 00h, après avoir à nouveau figé les semaines passées, seule la semaine 5 et les suivantes seront modifiées si BD change.

Attention:
  • Quand on rajoute une semaine (souvent par copie d'une feuille semaine existante avec formule i.e. non encore figée), il faut immédiatement changer son nom avec le bon numéro de semaine et modifier la cellule où figure la date de début de semaine. Si cette date n'est pas modifiée, il y a risque de figer cette nouvelle semaine (en même temps que la semaine source qu'on a copiée)...................................................................................................................
  • Il faut anticiper la création des feuilles semaines pour ne pas se retrouver qu'avec des feuilles figées et donc ne plus pouvoir créer de nouvelles feuilles semaines avec les bonnes formules.
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : comment "figer" des résultanst dans des cellules

salut

pourquoi ne pas figer les prix à leur changement ?

Le fichier joint est en .xlsx donc pour une version 2007 et plus. L'utilisation des tableaux permet alors de ne pas se casser la tête avec les formules.
Voilà un exemple de ce que l'on peut faire.
 

Pièces jointes

  • Valeurs Figées (macro).xlsm
    43.9 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

Discussions similaires