Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Comment Faire Un Graphique Qui Evolue Lorsque L'on Ajoute Des Donee Mensuel??

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion olivtoulouse
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

O

olivtoulouse

Guest
Bonjour j'ai un problème je dois réaliser un graphique qui se met a jour automatiquement lorsque l'on y ajoute des donnée je suis novice en VBA je pense qu'il doit pouvoir exister une macro pour le faire mais je ne sais pas comment quelqu'un pourrais t'il m'aider

Re : Comment Faire Un Graphique Qui Evolue Lorsque L'on Ajoute Des Donee Mensuel??

Bonjour,

Un moyen simple, tu fais un tableau pour toute l'année et tu traces ton graphique à partir de ce tableau. Quand tu le rempliras au fur et à mesure du temps qui passe, le graphique se mettra tout seul à jour.

Re : Comment Faire Un Graphique Qui Evolue Lorsque L'on Ajoute Des Donee Mensuel??

Bonjour
Regarde ce fichier il doit correspondre à ce que tu cherche ( sans macro)

Pièces jointes

SALUT CB60 COMMENT TU AS FAIT??? je cherche a faire la meme chose. COMMENT TU LIE CETTE CELLULE AVEC LE GRAPHIQUE

Bonjour pasquetp
la c'est relativement simple lorsque l'on sait utiliser les zones nommées.
Regarde bien dans le bandeau en haut
insertion
nom
definir
tu verra des noms en haut et des formules en bas.
une fois le graphique réalisé, avec n'importe cellule, il suffit de remplacer les cellules par les zones nommées.
Pour te donner plus d'information, si tu le souhaite, met un fichier avec la structure de ce que tu souhaite avoir, et je te ferais un petit mémo

Bonjour, j'utilise excel 2007, j'aimerai adapter ce système pour un graphique d'activité de mon restaurant comparé aux années précédentes.
Tous les mois, je dois modifier les données et j'aimerai pouvoir le faire juste en choisisant le mois dans une liste déroulante.
Dans l'exemple, je n'arrive pas à comprendre comment on fait pour définir Val et Val2
Merci beaucoup

Je joints un extrait de mon document. C'est pour les couverts, mais j'ai aussi pour l'activité du bar, de l'hotel... Mais je voudrais y parvenir tout seul et surtout comprendre.

Pièces jointes

Bonsoir
Tu a tellement de graphique que je ne vois pas trop celui que tu souhaite automatiser

A la lecture de ta réponse, je dis c'est vrai déjà la feuille 2 peut être supprimé.

Actuellement, j'ai un feuille pour l'année complète et j'en fais une a chaque fois que je dois fournir l'activité (dans l'absolue 12)
A cette occasion, je fais une copie de la feuille et change toutes les séries une par une.
Sans passer par un code long à faire, j'aimais l'idée de la liste déroulante avec le mois et les 4 de la feuille se mettent avec de janvier à n pour l'année et les précedentes. Ainsi je n'ai qu'un feuille et non plus 6 ou 7.
J'ai une idée comment faire en VBA, mais ta façon de faire est tellement plus simple a priori.

Merci

Bonjour
Je t'ai réalisé les deux premiers graphiques.

An_2010,2011,2012,2013,2014 sont pour le premier graph les autres zones nommées sont utilisés pour le second graphique.
Pour nommer les zones:
Bandeau en haut
Formules
Gestionnaire de noms
Nouveau et faire la première formule
An_2010 =DECALER(couverts!$AV$4;;;'graph couverts'!$B$1)
ensuite la copier et adapter pour le décalage

Pièces jointes

Dernière édition:

Je viens de regarder ta réponse, décortiquer le processus, c'est a la fois tellement évolué et simple dans sa réalisation que c'est pas mal de travail pour le mettre en place mais enorme pour me simplifier la vie.
Je vais dans les prochaines semaines m'atteler à mettre en place.
Un très grand merci pour ton aide

NB, j'aime beaucoup ta citation de signature, surtout aujourd'hui, le savoir est accessible. la preuve ici.

Re
oui c'est simple, il faut bien sur le réaliser la première fois (et comprendre les zones nommées), mais ensuite plus de soucis, facile d'analyser les données.
Et pour la citation, je t'assure qu'elle me plait bien aussi, l'imagination (la curiosité) permet tellement de chose!!!!

Dernière édition:

Re bonjour CB60.
Depuis cette astuce, mon projet a beaucoup évolué puisque j'ai tous mes tableaux et graph qui se changent tout seul
pour cela, j'ai une feuille "Mois" ou en A1 je tape un chiffre en 1 et 12 et en B1 le mois s'affiche grace a "index"
en C1 je tape un chiffre qui correspond a l'année
Sur une feuille de trésorerie, j'ai un tableau avec chaque ligne le solde des différents comptes.
En fonction de la date choisie, la ligne est : '+(MOIS!C1-2)*12+MOIS!A1+5 par exemple, pour nov 2014, le chiffre est en ligne 88

je veux faire un graphique sur 12 mois glissant où la plage de cellule est de F 88-12 dans mon exemple à F88
Mon problème est comment ecrire la fonction avec une cellule $F$(xxxxx)

En VB je ferai cells((MOIS!C1-2)*12+MOIS!A1+5) , 6)
Peut-être veux tu un modèle de mon fichier.
Cordialement

Voici le document simplifié.
J'ai supprimé beaucoup de feuille, j'en ai conservé 4afin que tu puisse voir que tes conseils m'ont été utile.
Les 3 onglets en rouges concernent mon souci.
l'idée est que la fin du graphique ne soit pas forcement le dernier enregistrement mais la date selectionnée sur la feuille MOIS et le point de départ est 13 mois avant

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…