CHANGER VALEUR, d'1 colonne en fontion des critères d'1 autre ?!?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cephalotus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Voici ce que je voudrais faire, ce que je n'ai pas trouvé sur le forum:

Ce que j’ai :

Je voudrais faire la chose suivante, en VBA ou formule :

Dans la colonne « D » du « FICHIER 1 » j’ai des références (nombre indéterminé)

Dans la colonne « A » du « FICHIER 2 » j’ai des références et les valeurs correspondantes à cette référence dans la colonne « B » (toujours « FICHIER 2 »)

Ce que je voudrais faire :

Si, dans mon « FICHIER 1 » colonne « D », je retrouve les mêmes références (sans doublon) ce trouvant dans mon « FICHIER 2 » colonne « A », je copie la valeur de mon « FICHIER 2 » colonne « B » (correspond à cette même référence) dans la colonne « O » de mon « FICHIER 1 »

Bon, j’espère avoir été assez clair, du moins j’ai essayé. Je joins un exemple en pièce jointe.

Merci pour toutes vos réponses.

Pièces jointes

Re : CHANGER VALEUR, d'1 colonne en fontion des critères d'1 autre ?!?

Salut

dans toutes les cellules de la colonne de destination de la valeur :
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(D1;'[FICHIER 2.xls]Feuil1'!$A$1:$B$4;2;FAUX));"";RECHERCHEV(D1;'[FICHIER 2.xls]Feuil1'!$A$1:$B$4;2;FAUX))

avec le fichier 2 ouvert
ensuite tu enregistres et fermes les deux fichiers
quand tu ouvres le fichier de destination : accepter de mettre à jour les liaisons

Cordialement

Bonjour Dugenou, le forum,

Merci pour ta réponse. Je viens d'effectuer la manipulation que tu m'as expliquée.

• C'est à dire:

1- J'ai ouvert les deux fichiers.
2- J'ai copié ta formule dans ma colonne de destination ("FICHIER 1" colonne "O", ligne "2")

3- J'ai copié la formule sur l'intégralité de ma colonne.

Je visualise bien le résultat, tout de suite. Mais avec un décalage d'une ligne à chaque fois.

4- J'ai tout de même fermé les deux fichiers comme tu l'as demandé. Quand je rouvre les deux fichiers, Excel ne me demande rien ! Le résultat est identique qu'avant la fermeture (décalage d'une ligne) (voir zip TEST2)

J'ai Excel 2007, cela vient peut-être de cela ? Comment faire pour ne pas avoir ce décalage ?

Merci pour ta, vos réponses.

Pièces jointes

Dernière édition:

reBonjour 🙂 Dugenou🙂 , le forum,

Ben oui,,,,cela fonctionne parfaitement ! j'suis vraiment très nul !!! Dans tous les cas, je te remercie grandement.

Salutation.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Fonction si
Réponses
7
Affichages
221
Réponses
19
Affichages
708