Calibrage axe X pour des dates

CMA99

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de créer un graphique basique (graphe de ligne) comportant des données de température et d'humidité sur l'axe Y et les dates auxquelles les données sont relevées sur l'axe X.

J'ai déjà réalisé ce genre de graphique de nombreuses fois sous Excel 2007 sans jamais avoir de problème, mais maintenant j'ai soit l'un ou l'autre des problèmes suivant:

1. Lorsque les données sélectionnées sont les dates et les données de température et d'humidité relevées, les axes sont correctes mais le tracé de la courbe hachuré et donc imprécis. Ayant plusieurs données par jours, Excel me dessine un trait représentant l'étendue des données de la journée plutôt qu'une évolution temporelle des données..

2. Lorsqu'aux données sélectionnées j'ajoute les données des heures auxquelles les données climatiques ont été relevées, le tracé de la courbe démontre cette fois bel et bien une évolution temporelle des données comme je le souhaite, par contre l'axe X présente cette fois également les heures que je ne souhaite pas. Si je supprime dans la fiche de données les heures, mais sans supprimer leur emplacement (soit leur colonne). J'ai à nouveau uniquement les dates qui s'affichent sur l'axe. Mais dès lors impossible de faire apparaitre que le premier jour du mois comme cela était le cas dans la première situation ici exposée... J'ai beau m'amuser à changer les intervalles dans l'option de l'axe, comme le nombre de jours par mois varie durant l'année, je n'arrive jamais à obtenir l'affichage des premiers jours de chaque mois uniquement.

Ces deux situations sont illustrées en annexe pour rendre cela un peu plus clair.. J'espère que mes explications sont suffisamment compréhensibles.

Quelqu'un saurait-il d'où provient ce problème et quelle solution y apporter?

Je vous remercie déjà pour votre aide!

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • probleme excel.docx
    183.2 KB · Affichages: 20
  • probleme excel.docx
    183.2 KB · Affichages: 23
  • probleme excel.docx
    183.2 KB · Affichages: 30

CMA99

XLDnaute Nouveau
Re : Calibrage axe X pour des dates

Bonjour,

Oui pour le coup en additionnant ca marche... Je vais faire comme cela et supprimer simplement l'indication des heures dans les bases de données pour les dates qui sont reprises et affichées dans le graphique. Ainsi j'aurai enfin un graphique correcte avec une datation adaptée! Etrange tout de même que ca ne fonctionne pas autrement...

Merci énormément pour votre aide!

Bonne journée
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Calibrage axe X pour des dates

Bonjour CMA99, le fil, le forum

Il faut savoir qu'un jour, pour Excel, est égal a 1.
Une heure est égale à 1/24
Le calendrier commence au 01/01/1900.
Aujourd'hui, 28/06/2014, nous sommes le 41818[SUP]em[/SUP] jour.
A midi nous étions le 41818,5
A 17h30 nous sommes le
41818,7291


Dans ton cas, l'axe des X est numérique, si et seulement si, tu utilise des dates-heures
En utilisant deux colonnes pour ton axe x, Excel gère le problème en tant que texte, donc pas de groupement possible.

Si tu as bien regardé mon exemple, ce dont je suis certain, hein? , tu as vus que j'avais mis =A2+B2 pour créer une date-heure.
A2 est le jour (donc un entier) et B2 l'heure (donc la décimale)

Dans ce cas, ton graph possède des valeurs numériques en axe X, ce qui te permet le groupement, et c'est juste le format de nombre qui affiche des dates-heures.

Cordialement

 

CMA99

XLDnaute Nouveau
Re : Calibrage axe X pour des dates

Bonjour,

Merci bcp pour l'explication. Malheureusement cette solution de combiner date et heure ne fonctionne pas.. La courbe du graphique est toujours incorrecte.. Ce n'est qu'une fois que je formate ces dates en texte que la courbe se corrige... et la à nouveau pas possible de voir apparaitre une axe des X adéquate..
 

Pièces jointes

  • 310254d1403877655-calibrage-axe-x-pour-des-dates-mappe.xlsx
    202.2 KB · Affichages: 10

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Calibrage axe X pour des dates

Bonjour CMA99
Je ne comprends plus rien à ton problème.
La courbe est corecte avec des dates-Heures, mis à part qu'il faudrait peut être utiliser les même valeurs de l'axe X pour les deux séries (à l'heure actuelle tes températures utilisent la colonne Date-Heure et les "Feuchtigkei" utilisent la colonne A dates seules).
Bien sûr, elle est tassée, mais comment ne le serait elle pas avec 2921 points ?

Comme je nage, je retourne sur la plage et te souhaite bon courage.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • calibrage-axe-x-pour-des-dates-mappe(3).xlsx
    204.8 KB · Affichages: 13
  • calibrage-axe-x-pour-des-dates-mappe(3).xlsx
    204.8 KB · Affichages: 14
  • calibrage-axe-x-pour-des-dates-mappe(3).xlsx
    204.8 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Calibrage axe X pour des dates

BOnjour

Il est très difficile de représenter de façon lisible et interprétable autant de données sur un graphique. De plus, l'oeil ne peut pas discriminer deux points et le graphique est du coup très peu informatif. Il faut dans ce cas là envisager :
soit de représenter une donnée toutes les X données (par exemple 1/5), soit seulement la moyenne mobile. Mais sinon la solution de Efgé est tout à fait correcte.
 

CMA99

XLDnaute Nouveau
Re : Calibrage axe X pour des dates

Bonjour,

Le problème est toujours le même.. j'applique vos conseils, mais cela reste sans effet dans mon fichier. En annexe les differentes illustrations de ce que j'ai expérimenté.. soit c'est l'axe des x qui ne correspond pas à ce que je souhaite, soit la courbe n'est pas une courbe..
 

Pièces jointes

  • Mappe1.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 25
  • Mappe1.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 24
  • Mappe1.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 22

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Calibrage axe X pour des dates

Re
Bonjour Misange

Le nuage de point ne devrait pas convenir, CMA99 veux afficher l'axe par mois.
Dans l'état ce n'est , à mon avis, pas possible, sauf.... a ruser.
Une proposition dans le classeur.
Ajout d'une colonne calculée, graphique courbe, texte sur les axes.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • calibrage-axe-x-pour-des-dates-mappe(3).xlsx
    197.7 KB · Affichages: 13
  • calibrage-axe-x-pour-des-dates-mappe(3).xlsx
    197.7 KB · Affichages: 16
  • calibrage-axe-x-pour-des-dates-mappe(3).xlsx
    197.7 KB · Affichages: 16

CMA99

XLDnaute Nouveau
Re : Calibrage axe X pour des dates

Bonjour,

En Effet Misange, le nuage de point ne convient pas pour l'illustration de mes données, pour lesquelles je souhaite une vue évolutive.

Un énorme merci Efgé pour ta solution. Cela marche parfaitement!

Bonne journée à vous!
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 182
Messages
2 086 003
Membres
103 084
dernier inscrit
Hervé30120