Microsoft 365 Graphe avec l'axe des X en ascenseur horizontal

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jp26200

XLDnaute Nouveau
Bonjour le fil
Mon pb je veux suivre 3 produits sur l'année en histogramme
Si je met sur l'écran le suivi sur l'année c'est illisible (voir fichier )
Sur 30 jours c'est ok
Est-il possible de créer un ascenseur horizontal pour parcourir l'axe des X de manière automatique
Fonction Excel ou VBA
Bonne journée
JP

Pièces jointes

Bonjour jp26200, le forum,

Si j'ai bien compris la demande, regardez le classeur joint.

J'ai intégré une toupie pour faire défiler l'axe.
Dans le gestionnaire de noms, vous trouverez les formules adéquats qui permettent le défilement.
Réglage possible avec le "Changement de pas" de la toupie.

Cordialement.

AL 22

Pièces jointes

Bonjour jp26200, le forum,

Si j'ai bien compris la demande, regardez le classeur joint.

J'ai intégré une toupie pour faire défiler l'axe.
Dans le gestionnaire de noms, vous trouverez les formules adéquats qui permettent le défilement.
Réglage possible avec le "Changement de pas" de la toupie.

Cordialement.

AL 22
Merci AL22
C'est exactement ce que je voulais
J'ai reporté les différents éléments dans mon projet
Gestionnaire de nom
Mais cela ne fonctionne pas
Aurais je oublié qq chose
En particulier tu dis ne pas toucher à la cellule AL22 mais dans ton fichier la cellule est vide
Bonne journée
JP

Merci AL22
C'est exactement ce que je voulais
J'ai reporté les différents éléments dans mon projet
Gestionnaire de nom
Mais cela ne fonctionne pas
Aurais je oublié qq chose
En particulier tu dis ne pas toucher à la cellule AL22 mais dans ton fichier la cellule est vide
Bonne journée
JP
Ma toupie incrémente bien
Mais c'est au niveau la plage du graphe
Sélection des données reste du 1 janv 31 dec idem qd on sélectionne axe des X
Il me manque sélection de plage. Pas trouvé dans ton fichier

Bonjour à tous,

Ce n'est pas la cellule AL22 qu'il ne faut pas toucher, ce sont les cellules E1 et E2 qui servent à la toupie pour E1 et à la toupie et aux formules pour E2.

Sinon, une chose que j'ai oublié de préciser : les plages nommées (ScrollAbscisse, ScrollDonneesB, ScrollDonneesC, ScrollDonneesD) dans le gestionnaire de noms sont à intégrer dans les données du graphique comme suit avec le classeur que j'ai mis en ligne :
'ED - jp26200 - Graphe avec l''axe des X en ascenseur horizontal - TestGraph.xlsx'!ScrollDonneesB.
Il faut placer le nom du classeur avec son extension (.xlsx) et le nom de la zone nommée (ici : ScrollDonneesB)
Attention aux apostrophes.

Clic droit sur le graphique, une fenêtre s'ouvre "Sélectionner la source de données", sélectionnez "Série 1" (à gauche), cliquez sur "Modifier", une petite fenêtre s'ouvre et dans "Valeur de la série", entrez le nom du classeur avec l'extension puis le nom de la zone nommée, c'est à dire :
'ED - jp26200 - Graphe avec l''axe des X en ascenseur horizontal - TestGraph.xlsx'!ScrollDonneesB

Répéter l'opération pour les autres "ScrollDonneesC et D ("Série 2" et "Série 3")

Même chose pour les étiquettes de l'axe (à droite dans la fenêtre "Sélectionner la source de données") avec ScrollAbscisse, c'est à dire :
='ED - jp26200 - Graphe avec l''axe des X en ascenseur horizontal - TestGraph.xlsx'!ScrollAbscisse

Si ce n'est pas clair, envoyez moi votre classeur en Message Privé.

Cordialement.

AL 22

Re,

Voici le classeur fonctionnel 😉

Quelques petites erreurs :
Formule de colE, il y avait un décalage de 14 colonnes ! Donc, il n'y avait pas de données. Certainement une erreur de frappe...
Les zones nommées (colB, colC, colD, colE et abscisse) n'étaient pas intégrées aux données du graphique. C'est fait !

J'ai mis 0 en cellule L1 pour que les données du graphique commencent à la première ligne.
Et en L2, j'ai mis 31 pour avoir un mois complet.

J'ai également corrigé l'extension du classeur (pas besoin d'avoir le .xlsx dans le nom).

À +

AL 22

Pièces jointes

Re,

Voici le classeur fonctionnel 😉

Quelques petites erreurs :
Formule de colE, il y avait un décalage de 14 colonnes ! Donc, il n'y avait pas de données. Certainement une erreur de frappe...
Les zones nommées (colB, colC, colD, colE et abscisse) n'étaient pas intégrées aux données du graphique. C'est fait !

J'ai mis 0 en cellule L1 pour que les données du graphique commencent à la première ligne.
Et en L2, j'ai mis 31 pour avoir un mois complet.

J'ai également corrigé l'extension du classeur (pas besoin d'avoir le .xlsx dans le nom).

À +

AL 22
Impeccable ça marche
Merci beaucoup pour ta collaboration
Bonne soirée

Bonjour

Il faut mettre le tableau sous forme de tableau structuré et ajouter le colonne Mois avec la formule comme dans mon exemple

Ensuite il suffit de se placer dans une cellule du tableau et d'utiliser l'onglet Insertion, Segment
Depuis l'existence des tableau structurés et segments associés on n'utilise plus trop la méthode des plages nommées

Exemple de ce que l'on peut faire https://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/GRAPH02.php

Bonjour

Il faut mettre le tableau sous forme de tableau structuré et ajouter le colonne Mois avec la formule comme dans mon exemple

Ensuite il suffit de se placer dans une cellule du tableau et d'utiliser l'onglet Insertion, Segment
Depuis l'existence des tableau structurés et segments associés on n'utilise plus trop la méthode des plages nommées

Exemple de ce que l'on peut faire https://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/GRAPH02.php
Merci je vais mettre en application
Merci pour le temps que tu as consacré à m'aider
Bonne journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour