Calibrage axe X pour des dates

CMA99

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de créer un graphique basique (graphe de ligne) comportant des données de température et d'humidité sur l'axe Y et les dates auxquelles les données sont relevées sur l'axe X.

J'ai déjà réalisé ce genre de graphique de nombreuses fois sous Excel 2007 sans jamais avoir de problème, mais maintenant j'ai soit l'un ou l'autre des problèmes suivant:

1. Lorsque les données sélectionnées sont les dates et les données de température et d'humidité relevées, les axes sont correctes mais le tracé de la courbe hachuré et donc imprécis. Ayant plusieurs données par jours, Excel me dessine un trait représentant l'étendue des données de la journée plutôt qu'une évolution temporelle des données..

2. Lorsqu'aux données sélectionnées j'ajoute les données des heures auxquelles les données climatiques ont été relevées, le tracé de la courbe démontre cette fois bel et bien une évolution temporelle des données comme je le souhaite, par contre l'axe X présente cette fois également les heures que je ne souhaite pas. Si je supprime dans la fiche de données les heures, mais sans supprimer leur emplacement (soit leur colonne). J'ai à nouveau uniquement les dates qui s'affichent sur l'axe. Mais dès lors impossible de faire apparaitre que le premier jour du mois comme cela était le cas dans la première situation ici exposée... J'ai beau m'amuser à changer les intervalles dans l'option de l'axe, comme le nombre de jours par mois varie durant l'année, je n'arrive jamais à obtenir l'affichage des premiers jours de chaque mois uniquement.

Ces deux situations sont illustrées en annexe pour rendre cela un peu plus clair.. J'espère que mes explications sont suffisamment compréhensibles.

Quelqu'un saurait-il d'où provient ce problème et quelle solution y apporter?

Je vous remercie déjà pour votre aide!

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • probleme excel.docx
    183.2 KB · Affichages: 20
  • probleme excel.docx
    183.2 KB · Affichages: 23
  • probleme excel.docx
    183.2 KB · Affichages: 30

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Calibrage axe X pour des dates

Bonjour,

oui en Effet, ce serait plus pratique.. mais etrangement, même allégé au strict minimum pour vous exposer mon problème, le fichier reste trop lourd pour le forum...


On n'a pas besoin de ton classeur réel, il te suffit d'en recréer un avec une petite partie des données. Tu vas peut être alors voir que ton problème ne vient pas de tes données mais de ton classeur ;)

Salut Fred !
 

CMA99

XLDnaute Nouveau
Re : Calibrage axe X pour des dates

Bonjour,

Malheureusement c'est encore un autre Point que je ne comprend pas... je n'ai plus cette boite de dialogue là une fois les heures ajoutées dans les données du graphique.. (cf. annexe) Du coup pas possible de demander un affichage par mois..
 

Pièces jointes

  • probleme excel.docx
    64.4 KB · Affichages: 15
  • probleme excel.docx
    64.4 KB · Affichages: 18
  • probleme excel.docx
    64.4 KB · Affichages: 18

CMA99

XLDnaute Nouveau
Re : Calibrage axe X pour des dates

oui c'est ce que j'avais toujours fait jusqu'à présent mais comme dit, lorsque je fais cela, ma courbe n'est plus évolutive comme elle devrait l'être... et je ne sais pas à quoi cela est dû...
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Calibrage axe X pour des dates

Re
Dernière tentative (ce n'est pas compliqué de copier / coller juste les dates et les valeurs dans un nouveau classeur et de l'envoyer...)

Je pense que tu utilises un nuage de point pas un graph "courbes".

Sans support de ta part, le sujet n'avancera pas.

Cordialement
 

CMA99

XLDnaute Nouveau
Re : Calibrage axe X pour des dates

Re
je sais que ce n'est pas compliqué, j'ai déjà migré plusieurs fois mes données et ai tenté de supprimer le Maximum de données inutile... Là pour le coup j'ai pris beaucoup de temps mais je les ai ventilées et supprimées le 3/4 pour suffisamment alléger le fichier.
Pour observer la différence de forme de courbe, vous pouvez vous amuser à ajouter les heures dans les données sélectionnées pour l'axe des X...
 

Pièces jointes

  • Mappe.xlsx
    218.7 KB · Affichages: 22
  • Mappe.xlsx
    218.7 KB · Affichages: 22
  • Mappe.xlsx
    218.7 KB · Affichages: 25

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Calibrage axe X pour des dates

Re
Sous 2007 français, je n'ai qu'a cliquer pour acceder au menu qui groupe par mois.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    74.4 KB · Affichages: 28
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    74.4 KB · Affichages: 29
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    74.4 KB · Affichages: 32

CMA99

XLDnaute Nouveau
Re : Calibrage axe X pour des dates

Comme indiqué plus haut, cela n'est possible que lorsque mes données ne comprennent pas les heures... et lorsque les heures ne sont pas comprises, la courbe n'est pas lisse, ni correcte.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Calibrage axe X pour des dates

Re
Je cherche... ...je cherche.... et la seule chose que je trouve est :
Additionne tu bien les dates et heures?
Dans le fichier joint l'axe X s'est même mis automatiquement en Mois.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Mappe.xlsx
    177.5 KB · Affichages: 21
  • Mappe.xlsx
    177.5 KB · Affichages: 28
  • Mappe.xlsx
    177.5 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T