Microsoft 365 Calculer le Turn over d'un effectif

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Seydina
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum

Je cherche à mettre en évidence le niveau du turn over d'un effectif en nombre et % d'un effectif à partir d'un jeu de données et des paramètres à prendre en compte.
L'utilité serait de montrer à chaque fin d'année le turn over (variation entrée et sortie à partir d'un effectif de base).
Pourriez me proposer comment le mettre en place afin de montrer ces variations en chiffres et graphique.
Dites moi
Merci de votre aide
Seydina

Pièces jointes

Bonjour Seydina,

Qu'appelez-vous turn over ? Il faudrait donner des exemples montrant le calcul.

A+
Bonjour job75,
Merci pour cette question, j'aurai dû mieux expliquer ma demande.
Turn Over, c'est le renouvellement de l'effectif dans une entreprise (entrée/sortie).
J'aimerais montrer cette variation annuelle en nombre, pourcentage et motif de sortie, et graphiques associés
Merci de votre aide
Seydina

Bonjour

c'est quoi la définition du turn over??
sur une période donnée, nombre de départ/ effectif moyen *100 ?
==> dans ce cas..
il suffit de compter le nombre de départs (=fin contrat) dans cette période
effectif moyen = nb d'employés présents dans cette période?
voir ici la démarche

Bah si les entrées égalent les sorties l'effectif ne change pas !!! Faut-il comptabiliser les entrées ou les sorties ?
Non ce n'est pas le cas.
Il y'a un effectif de base et des variations en cours d'année, des entrées avec des recrutements, des sorties ( différents motifs que j'ai listé).
Et c'est cette variation que j'appelle turn over.
On pourrait dire que le solde de l'effectif correspond à l'effectif de base +/- les entrées et sorties.
Merci à vous

Bonjour,
Un turnover c'est ce qui n'explique pas la différence entre les entrées et les sorties.

Un CDD, intérim et autres emplois limités dans le temps ne peut pas être un turnover.

Une rupture conventionnelle, un licenciement économique ou faute grave ne sont pas des turnovers. L'interruption d'une période d'essai part une des 2 parties n'est pas un turnover.

Bonjour,
Un turnover c'est ce qui n'explique pas la différence entre les entrées et les sorties.

Un CDD, intérim et autres emplois limités dans le temps ne peut pas être un turnover.

Une rupture conventionnelle, un licenciement économique ou faute grave ne sont pas des turnovers. L'interruption d'une période d'essai part une des 2 parties n'est pas un turnover.
Bonjour,
Ma demande est de montrer l'évolution de l'effectif d'une société en partant d'un effectif de base.
Il y'a des entrées et des sorties.
Pour moi, le turn over est de montrer comment se renouvelle un effectif en partant d'une base de départ :
- on a des entrées, donc du recrutement qui vont venir s'additionner à l'effectif de base
- on a des sorties qui vont venir se soustraire à l'effectif en place.
Je cherche à montrer cette métrique qui est pour moi 1 turn over.
Après, c'est peut être pas la bonne explication, mais l'expression du besoin est comme expliqué.
Merci de votre aide

Bonjour

et sinon, en appliquant betement la formule proposée dans le lien que j'ai mis..
Bonjour vgendron, le forum

Merci,

1. Effectif au 1er janvier de l'année en cours La formule de la rotation du personnel est correcte.
Il y'a des salariés qui apparaissent en doublon ou plus parce qu'ils changent de contrat de travail.

Si l'effectif au 1er janvier de l'année en cours est de 30 et qu'1 salarié évolue suite à une promotion, le logiciel rajoute une ligne pour le même salarié.
Ce qui est compréhensible, mais en terme d'effectif, il ne doit pas y avoir d'incrémentation, l'effectif reste de 30.
Il faut tenir compte de ce paramètre pour ne pas fausser l'effectif de base
Par exemple, MARTIN apparait sur 2 lignes parce qu'il est stagiaire et par la suite Apprenti.
En terme d'effectif sur la période, c'est 1 et non 2

1754042302731.png

2. Pourriez-vous montrer le turn over en fonction de la catégorie de l'emploi, par exemple, le turn over des "employés", des "directeurs"

Enfin, si vous pouvez faire ces évolutions..
Vous remerciant

Seydina

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Retour